Éducation à la citoyenneté

Facebook Twitter

Valorémis - Notre Approche. Vivre ensemble. Alain Touraine quand il pose la question qui le préoccupe dans le titre même de son livre « Pourrons-nous vivre ensemble ?

Vivre ensemble

» constate que nous voyons se défaire devant nos yeux les ensembles à la fois politiques et territoriaux, sociaux et culturels que nous appelions des sociétés, des civilisations ou simplement des pays. Pour vivre ensemble, sans doute devons nous respecter un code de bonne conduite, les règles du jeu social mais cela est loin de suffire.

La réponse pour Alain Touraine va beaucoup plus loin. Elle consiste à développer en chacun la capacité de s’assumer comme acteur de sa propre histoire, de développer un projet de vie personnel et du même coup participer à un mouvement social. C’est à partir de ce principe non social : effort d’un individu pour devenir un Sujet que doit être reconstruite une conception de vie sociale. Vivre ensemble ne va pas de soi et il faut répéter que cela s’apprend. Vivre ensemble : une éducation à petits pas Démarche pédagogique. Jeux. HARCELEMENT A L ECOLE. Mai 2014 Lancé en septembre 2013 en partenariat avec la MAE, le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans a rencontré un grand succès dans les académies avec plus de 800 projets réalisés par des milliers d’élèves.

HARCELEMENT A L ECOLE

Découvrez, ci-dessous, les vidéos des lauréats primés : 1) Catégorie primaire : école Saint-Exupéry – académie de Grenoble 2) Catégorie 6e – 5e : collège Léonard de Vinci – académie de Rouen 3) Catégorie 4e – 3e : collège Jean Franco – académie de Nice 4) Catégorie lycée : lycée Guillaume Apollinaire – académie de Créteil. Guide_pratique_le_harcelement_entre_eleves1.pdf. Bouge ta planète. - La laïcité à l'usage des éducateurs.

Développement et solidarité

Non-violence. Droits de l'homme. [decryptimages] Journée mondiale, journée internationale, journée nationale, anniversaire,commemoration : trouvez-tout sur www.journee-mondiale.com. Les renseignements généreux. Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse.

les renseignements généreux

À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez : Qu'est-ce qui renforce les luttes collectives ?

Qu'est-ce qui les fragilise de l'intérieur ? , quelques réflexions pratiques sur le militantisme, par Nathalie Dom. L'intégralité de la revue est consultable en ligne. Si vous souhaitez recevoir cette revue en format papier, à prix libre, écrivez-nous. Pour être averti-e de la sortie du prochain numéro, inscrivez-vous sur notre liste-de-diffusion. France Libertés. La Fondation pour une Terre Humaine. La Fondation pour une Terre Humaine (FTH) a pour vocation de soutenir le travail des associations de défense de l’environnement, en leur accordant des subventions.

La Fondation pour une Terre Humaine

Nous sommes en effet convaincus que le rôle de ces associations est essentiel : bien souvent ce sont elles - et elles seules - qui tirent les sonnettes d’alarme, qui poussent aux changements nécessaires, et qui proposent des alternatives constructives. Animées par des bénévoles, sans guère de moyens, elles représentent la partie la plus consciente, la plus responsable, la plus vivante de notre société, et elles portent nos espoirs d’un monde meilleur.

Ce site leur est destiné, afin de les informer sur les possibilités de subventions que leur offre la FTH, ainsi que quelques autres sources de financement. Www.cidem.org.

Droits de l'enfant