background preloader

Economie collaborative / P2P economy

Facebook Twitter

» Vue d’ensemble de l’économie collaborative avec Michel Bauwens - Remix biens communs. Entrevue de Michel Bauwens, fondateur de la Fondation P2P.

» Vue d’ensemble de l’économie collaborative avec Michel Bauwens - Remix biens communs

L’entrevue a été réalisée à Montréal le 3 novembre 2012 après la tenue d’une conversation publique « À l’école des Communs » organisée par Communautique et Remix biens communs, en collaboration avec la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l’UQÀM. TABLE DES MATIÈRES DE L’ENTRETIEN (Pour visionner cette entrevue selon les chapitres du sommaire utiliser youtube en cliquant sur l’icône youtube en bas et à droite de l’écran. Cliquez ensuite dans le sommaire sur le time code qui correspond au chapitre que vous souhaitez voir. ) The Collaborative Economy. Jeremiah Owyang - Altimeter Group - LeWeb London 2013. Pourquoi la sharing economy va bouleverser les modèles ? A la veille de LeWeb London 13, Altimeter Group dévoile ses prédictions sur le futur de la sharing economy.

Pourquoi la sharing economy va bouleverser les modèles ?

Selon une étude réalisée par Altimeter Group, la sharing economy est sur le point de transformer le monde. Si elle n'est pour l'instant que balbutiante et non quantifiable, l'institut d'étude note l'existence d'un échantillon de 200 start-up qui ont reçu 2 milliards de dollars de financements en capital-risque depuis leur création. Un support financier, qui couplé à l'accès à la propriété de masse proposée par ces sociétés, et la capacité de leurs modèles à permettre la monétisation de produits inutilisés, leur promet un bel avenir.

Collaborative Food

A voir. DISRUPTIVE PITCHES - Guilhem Cheron et Mounir Mahjoubi. L’open source : l’esprit du don. La propriété intellectuelle libre (open source) ne se limite pas à l’informatique.

L’open source : l’esprit du don

Plusieurs réalisations de projets en agriculture, production d’énergie ou dans l’industrie prouvent que l’auto-construction, les licences libres et le partage de savoir-faire sont efficaces, moins coûteux et à la portée de tous. “Dis Joseph, cela te dirait qu’on édite un livre et qu’on monte des formations ? ” C’est ainsi qu’un beau jour, au milieu des champs, Fabrice Clerc propose à Joseph Templier de se lancer dans l’écriture d’un guide collectif sur l’auto-construction d’outils pour le maraîchage biologique ; Une aventure de deux ans et demi. Fabrice est technicien en maraîchage et responsable du pôle machinisme de l’Adabio, association pour le développement de l’agriculture biologique dans le sud-est dela France.

Diffusion des savoirs par la propriété intellectuelle libre.

OuiShare Fest - 2013

Consommation collaborative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consommation collaborative

La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l'usage est une réaction à la sous-utilisation classique supposée des : biens ;services ;privilèges ; principalement permise par l'échange d'information via Internet et à l'essor, dans un cadre légal, sécurisé, dans la transparence, de cette tendance depuis les années 2000 est donc fortement lié à l'essor des échanges en ligne ; des immenses places de marché, publiques, telles qu'eBay, aux secteurs émergeant de :

La régulation de l’économie collaborative en question. En septembre, rapporte Ron Lieber pour le New York Times, Nigel Warren a loué la chambre qu’il occupe dans son appartement à New York sur Airbnb pour 100 $ la nuit.

La régulation de l’économie collaborative en question

Mais à son retour quel ne fut pas sa surprise d’être convoqué par son propriétaire et les agents de la ville de New York pour avoir enfreint plusieurs interdictions et se retrouver condamné pour plus de 40 000 $ d’amendes ! The unstoppable rise of the collaborative economy. My work at REconomy Project has inspired me to believe that a credible alternative to our current system is now emerging at an incredible rate.

The unstoppable rise of the collaborative economy

In this 12 minute TEDx talk I explore the unstoppable rise of the collaborative economy. The problem is that I’ve long been a fan of TED and given the opportunity to do a talk I got so nervous and cut the talk short by about 5 mins. Rachel Botsman: À propos de la consommation collaborative. Creative community for the Collaborative Economy. OuiShare. Le blog de la Consommation Collaborative. Antonin Léonard (Ccollab) sur Twitter. Web in Lorient 2012 - Antonin Léonard. Consommation Collaborative (2) La consommation collaborative. Michel Serres sur les notions de coopération et compétition à l'université hommes-entreprises. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

100 sites pour consommer sans posséder

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent.

Partage, P2P… bienvenue dans l’économie collaborative! Boostés par les outils web et la crise, la consommation collaborative émerge comme une véritable alternative à une société propriétaire.

Partage, P2P… bienvenue dans l’économie collaborative!

De la voiture partagée au booksurfing, Antonin Léonard dissèque les nouvelles tendances. Un jour, nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses affirmait récemment Bryan Walsh dans TIME Magazine qui consacrait la Consommation Collaborative comme l’une des dix idées amenées à changer le monde. L’économie du partage se propage : du transport aux voyages en passant par l’alimentation, le financement de projets et la distribution, tous les secteurs ou presque voient cette nouvelle économie émerger.

Pourquoi acheter et posséder alors que l’on peut partager semblent dire des millions d’individus. La montée de la consommation collaborative. « La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs », explique le site éponyme lancé par Rachel Botsman et Roo Rogers, les auteurs de What’s mine is yours, the rise of collaborative consumption (Ce qui est à moi est à toi, la montée de la consommation collaborative).

La montée de la consommation collaborative

Ceux-ci affirment d’ailleurs que cette pratique est en passe de devenir un « mouvement ». Un mouvement qui va des places de marchés mondiales comme eBay ou Craiglist à des secteurs de niches comme le prêt entre particuliers (Zopa) ou les plates-formes de partage de voitures (Zipcar). Vivre hors sol - Amis de l’économie du partage, ne vous voilez pas la face : les 3 arguments de la conso collab sont fallacieux. Sharing by design. Consommation collaborative.

Financement collaboratif

Habitat Partagé, écovillages, etc... Outils collaboratifs Web 2.0. Participer, coopérer, collaborer : ces trois termes sont abondamment utilisés mais les idées qu'ils recouvrent, quoique proches, divergent.

Outils collaboratifs Web 2.0

Dans tous les cas, l'activité et l'intelligence collective sont au cœur du dispositif d'apprentissage. > On doit se demander quels sont la place et le(s) rôle(s) de(s) l'enseignant(s) ? De(s) l'élève(s) dans ces nouvelles pratiques de classe ? (rapport aux autres, rapport au temps, rapport à l'espace, rapport à l'organisation) > Quelles formes de collaboration numérique ? Typologie des outils (communication interpersonnelle, reseautage social, publication web et e-learning) > Pratique d'activités collaboratives et pédagogie ? Après cette réflexion une sélection de sites collaboratifs :

100 sites pour consommer sans posséder. Tinkuy. Cette semaine marque un tournant important pour moi, j'ouvre officiellement l'extension virtuelle de mon pe... Qui n'offre pas au moins une dizaine de cadeaux par an entre Noël, les anniversaires, la fête des mères, la... Quat'rues. Boutique éthique - Créateur d'accessoires de mode en matières naturelles et recyclées - Objets de décoration - Marron Rouge. MarcelGreen. Télécharger des LOGICIELS GRATUITS Windows, Macintosh, Linux - gratuiciels et freewares. International. Incredible Edible Fréland. – Bienvenue sur la page participation ! – L’action des incroyables comestibles est une initiative citoyenne ouverte à tous ! Pour participer, c’est simple et accessible à chacun. Cela ne demande aucun moyen particulier. Il s’agit seulement de changer de regard et de faire le choix de s’engager dans un processus de co-création joyeux librement consenti où vous décidez de vivre l’expérience ici et maintenant de l’abondance partagée dans une dynamique bienveillante et vertueuse de co-responsabilité commune de femmes et d’hommes libres sur Terre, dans le respect mutuel, l’entraide et la bienveillance.

Voici une proposition de méthode en 5 étapes, réalisable en un temps très court :

Coworking

Transport Collaboratif. Tourisme collaboratif.