background preloader

Habitat groupé

Facebook Twitter

Insolite

AUTOPROMOTION & HABITAT GROUPE. Eco Habitat Groupé. Mémoire Habitat Groupé Coopératif. Et si oui, quelles sont les conditions politiques, techniques et financièrespour que ce mode d’habiter se développe et touche une plus large partiedes futurs acheteurs et propriétaires ?

mémoire Habitat Groupé Coopératif

Pour répondre à ces questions, nous développerons trois parties posantla question de la pertinence de l’habitat groupé dans la problématique depériurbanisation, de son acceptabilité par les individus et des moyens àmettre en œuvre pour favoriser son développement. Question centrale : l’habitat groupé coopératif, une solution viable ? A quelles conditions ? Hypothèse : oui à conditions de lever les blocages idéologiques etpolitiques qui enserrent le concept. Plan :Chapitre 1. Passive aventure. Dossier : l'étanchéité à l'air à la loupe. Ce dossier décrit les mécanismes physiques et physiologiques qui permettent de concevoir un habitat bioclimatique qui ne consomme pas du tout d'énergie pour assurer le confort thermique de ses occupants.

Dossier : l'étanchéité à l'air à la loupe

Il s'agit de l'explication détaillée de la démarche de construction dite " bioclimatique" ou "solaire", appliquée à un climat semi-continental tempéré (France). Dossier réalisé par Ugo Degrigny Que signifie "bioclimatique", quel est son origine ? ^ Haut de page Construire bioclimatique veut dire construire en prenant en compte les interactions entre le climat et l'écosystème. Se protéger des aléas du climat (froid/chaud, vent, pluie etc.)Profiter des bienfaits du climat (lumière, chaleur ou fraîcheur naturelle selon la saison, brise douce, etc.) Se protéger ses aléas du climat est le premier but de la démarche bioclimatique, car c'est historiquement la première fonction de l'habitat. La matière est énergie, et l'énergie est matière potentielle.

Régulation thermique du corps. Le PHPP et la maison passive - lamaisonpassive.fr. Le PHPP (Passive House Planning Package) est à la "maison passive" ce que les deux roues sont au vélo : il permet non seulement de concevoir l’habitation pour s’assurer qu’elle respectera les très faibles consommations énergétiques recherchées, mais en plus c’est aussi l’outil de validation de la construction et qui sert de base pour l’attribution d’une certification (Passivhaus Institut Darmstadt, Plateforme Maison Passive belge, La Maison Passive en France, etc...)

Le PHPP et la maison passive - lamaisonpassive.fr

Le PHPP est constitué d’un logiciel, facile d’emploi puisque programmé sous Microsoft Excel et d’un gros manuel, qui n’est pas gros parce que le logiciel est compliqué, mais parce qu’il permet à l’occasion de la description du logiciel de revenir sur de nombreux aspects pratiques de la "construction passive". Donc le PHPP, c’est bien plus un "outil de conception" qu’un seul programme : c’est un outil d’accompagnement à la conception passive. Le PHPP est "L"’outil de la maison passive par excellence. [Réseau Cohérence : pour un développement durable et solidaire] - Sommaire. Bienvenue sur cohabitat.fr - par et pour les porteurs de projets de cohabitat et habitat groupé. Habitat et Participation. Le site du Réseau Habitat Groupé. Association HABICOOP - Habitat coopératif. Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt !

Association HABICOOP - Habitat coopératif

Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations de l’année en cours sont invités à se réunir à Montpellier le samedi 21 mai. L’AG aura lieu au Pôle Réalis à partir de 9h15. N’oubliez pas de réadhérer pour l’année 2016 pour être autorisé à participer ! Vous pouvez trouver le bulletin de demande d’adhésion à nous retourner au plus vite ci-dessous : Bulletin de demande d’adhésion Fédération Voici la vidéo réalisée à l’occasion que vous pouvez visionner directement sur notre site : ou, si vous n’y parvenez pas, sur notre chaîne Youtube.

Les premières coopératives d’habitants françaises invitent leurs « grandes sœurs » étrangères Les première coopératives d’habitants apparaissent en France et structurent leur mouvement. La loi ALUR du 24 mars 2014 permet la reconnaissance du statut de coopérative d’habitants. Qui sommes-nous ? - L'echo-habitants. L’objet, le contexte L’Habitat Groupé est un terme qui désigne des groupes d’habitants réunis sous forme associative ou coopérative qui vont développer puis gérer collectivement un projet d’habitat.

Qui sommes-nous ? - L'echo-habitants

Les groupes d’habitants, en se constituant pour réaliser des projets d’habitat groupé, social et écologique, sur des bases anti spéculatives, réactivent la coopération en même temps qu’ils s’inscrivent dans les thématiques de l’exclusion par le logement et du développement durable et solidaire. On peut tenter de situer l’habitat groupé à partir des expériences observées notamment en Europe et en Amérique du Nord, autour des notions de démarche collective, de parties privatives et communes ou partagées, de projets de vie conviviale à géométrie variable, de moyens mis en commun, de volonté de rompre l’isolement et développer de la socialité, d’autogérer l’habitat, de l’idée de propriété collective ou partagée.