background preloader

Ventilation aération habitat

Facebook Twitter

FAQ. Quels sont les avantages d'une VMC ?

FAQ

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux apporte de l'air frais à l'intérieur et évacue l'air vicié vers l'extérieur. Ce système assure un contrôle parfait du débit d'air (la quantité d'air apportée et évacuée). Cela signifie que la quantité d'air frais qui pénètre dans l'habitation n'est jamais trop importante (pour éviter les courants d'air), et que la quantité d'air vicié expulsée est toujours suffisante. C'est pour ces raisons que l'on parle de ventilation équilibrée. Voici quelques-uns des avantages de ce système : Et si je n'installe pas de système de ventilation ?

L'air vicié est présent dans toutes les habitations, même les plus propres. Plusieurs facteurs en sont la cause : L'humidité - une famille de 4 personnes produit de 10 à 20 litres d'eau par jour par le simple fait de respirer, cuisiner, se doucher, etc. Humidite%20et%20ventilation%20dans%20le%20logement.

Aération/Ventilation. 12 janvier 2010 (mis à jour le 4 juillet 2012) - Ville durable, aménagement et construction L’aération, qu’elle soit réalisée de façon naturelle ou mécanique, est indispensable à l’obtention d’un air ambiant de bonne qualité.

Aération/Ventilation

Elle a pour priorité de satisfaire les besoins d’hygiène et de confort. Elle vise en particulier à : - apporter de l’air neuf, afin notamment d’éviter les situations de confinement et permettre le bon fonctionnement des appareils à combustion ; - évacuer l’air vicié par divers polluants ; - lutter contre l’humidité et les condensations. Si l’aération permet également de réduire la concentration de certains polluants spécifiques, par apport d’air extérieur et évacuation de l’air pollué, elle ne doit pas être considérée comme suffisante : seule la réduction des émissions de polluants à la source permet en effet d’agir de façon durable. Systèmes d’aération Aération des logements Aération des autres locaux. Renouvellement de l'air intérieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renouvellement de l'air intérieur

Le renouvellement de l'air des volumes intérieurs est un problème important dans le domaine de l'architecture et de la conception des habitacles. Ses enjeux concernent le confort, la santé, mais aussi les économies d'énergie. La ventilation peut être passive ou mécaniquement assistée. Pourquoi aérer[modifier | modifier le code] Il est nécessaire de renouveler l'air intérieur d'une pièce habitée, d'un habitacle de véhicule, d'un élevage, d'une serre, tout d'abord parce que la respiration animale (ou végétale, la nuit) y diminue la quantité de dioxygène disponible, augmente la quantité de gaz carbonique et d'humidité ; Ce renouvellement est particulièrement important dans les enceintes totalement fermées (station spatiale, véhicule spatial, sous-marin, certains avions, etc.).

Les sources de pollution[modifier | modifier le code] Les effets sur la santé[modifier | modifier le code] L’air intérieur peut être plus pollué que l’air extérieur. Isolation thermique : ventilation ou aération ? La ventilation, indispensable pour diminuer la condensation La vapeur d’eau produite en moyenne par jour par une famille de 4 personnes est de l’ordre de 12 l d’eau : en aucun cas, cette vapeur d’eau ne peut être évacuée par les parois !

Isolation thermique : ventilation ou aération ?

Pour limiter cette pollution intérieure, seul un système de ventilation adapté au logement et à son occupation peut annuler toute nuisance, éviter que l’eau ne ruisselle sur les parois, détériore les revêtements... et dégrade le bâtiment. Mais un système de ventilation ne doit pas dispenser d’aérer quotidiennement par ouverture des fenêtres lorsque cela est possible (hors nuisances sonores, olfactives ou possibilité d’intrusion) pour assurer un renouvellement complet de l’air, en particulier au moment des tâches ménagères ou du bricolage. En ouvrant les fenêtres, la quantité d’air n’est pas maîtrisée, le renouvellement d’air ponctuel et incomplet et en hiver les calories s’envolent.

Quel système de ventilation? Avec un extracteur ? Par tirage naturel ?