background preloader

Habitat passif, bioclimatique

Facebook Twitter

Maison solaire passive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maison solaire passive

L'avancée de la toiture solaire joue aussi un rôle en ombrant le mur sud en été, rafraîchissant la maison. En hiver, lorsque le soleil est plus bas, il réchauffe directement l'intérieur Elle offre par la constance de sa température intérieure et les très faibles écarts de température entre air et parois (murs, vitrages...) un grand confort et ses grandes ouvertures vers le sud lui donnent une très grande luminosité. Elle est aussi particulièrement saine par la maîtrise de l'hygrométrie intérieure et le bon renouvellement de l'air. En Allemagne, elle répond aux exigences d'un label "Passivhaus" délivré par le Passivhaus Institut qui a pour exigence essentielle une consommation d'énergie de chauffage, pour le bâtiment, inférieure à 15 kWh/m² par an. Conception[modifier | modifier le code] La maison solaire passive est conçue pour éviter toute déperdition thermique et profiter au maximum des apports thermiques du soleil.

Bâtiment à énergie positive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bâtiment à énergie positive

Un bâtiment à énergie positive (parfois abrégé en « BEPOS ») est un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'il n’en consomme pour son fonctionnement. Cette différence de consommation est généralement considérée sur une période lissée d'un an. Si la période est très courte, on parle plutôt de bâtiment autonome (par exemple pour les maisons des dernières tranches de l'écoquartier EVA-Lanxmeer aux Pays-Bas qui ne sont « excédentaires » que neuf mois par an – l'électricité étant encore difficilement stockable sur plusieurs mois à l'échelle d'un quartier). Il s'agit généralement d'un bâtiment passif très performant et fortement équipé en moyens de production d'énergie par rapport à ses besoins en énergie.

Historique du concept[modifier | modifier le code] Parmi les premières références, on peut citer la maison Hölken, à Freiburg-im-Beisgau, une maison totalement autonome en énergie datant de 1994. BEPOS JF Cesbron. Mur Trombe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mur Trombe

Le mur Trombe ou mur Trombe-Michel, qui a été conçu par le professeur Félix Trombe et l’architecte Jacques Michel, est un mur capteur. Il est composé d’un bloc de matière à forte inertie (béton, pierre, etc.) qui accumule le rayonnement solaire du jour et le restitue pendant la nuit. Devant cette paroi, on place une vitre pour créer un effet de serre pour chauffer l’air. On peut améliorer ce mur capteur, en augmentant l’absorption du mur stockeur (par exemple en le peignant en noir).

Ce mur peut aussi être percé d’ouvertures pour permettre la circulation de l’air chaud. À partir du concept de base, on peut utiliser des techniques de pointe comme des doubles vitrages à faible émission thermique pour augmenter le rendement du mur. Edward Morse breveta le concept en 1881 (US Patent 246626), mais il fut ignoré jusqu’en 1964. La casa solar de Mendoza en Argentine. Climatisation solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Climatisation solaire

L'expression « climatisation solaire » désigne l'ensemble des moyens de climatiser en utilisant comme ressource énergétique[1] primaire la chaleur communiquée par les rayonnements du soleil. Ce mode de climatisation qui peut se substituer à l'utilisation de ressources fossiles présente comme principal intérêt de pouvoir fournir le plus de froid quand il fait le plus chaud, ce qui correspond généralement aux périodes où le soleil est le plus disponible. Climatisation par "effet thermique et vortex"[modifier | modifier le code] Cette climatisation est passive. Son principe est l'installation d'un tuyau de poêle de grande longueur(6 à 8 m), peint en noir. Climatisation par "dessiccation/évaporation"[modifier | modifier le code] (DEC : dessicant evaportive cooling) Les systèmes à dessiccation sont des systèmes ouverts utilisant l’eau, en contact direct avec l’air, comme fluide caloporteur.

Basé sur un cycle de vaporisation/condensation Air entrant. Échangeur air-sol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échangeur air-sol

Un échangeur air-sol (également connu sous les noms de puits canadien, puits provençal ou encore, plus récemment, puits climatique) est un échangeur géothermique à très basse énergie utilisé pour rafraîchir ou réchauffer l'air ventilé dans un bâtiment. Ce type d'échangeur est notamment utilisé dans l'habitat passif. Principe[modifier | modifier le code] Chauffage solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chauffage solaire

Le chauffage solaire est un mode de chauffage où la seule source de chaleur est l'énergie solaire. C'est probablement l'un des plus vieux mode de chauffage utilisé par l'humanité mais qui est surtout efficace dans les pays à fort ensoleillement. Chauffage d'habitations[modifier | modifier le code] Chaufage d'habitation par le soleil et stockage de la chaleur par des pierres[N 1] Le chauffage solaire est utilisé par l'humanité depuis très longtemps, essentiellement dans les pays bénéficiant d'un bon ensoleillement en termes de quantité, de qualité, mais aussi de durée.

Dans les endroits moins favorables, il est possible d’améliorer la quantité de chaleur captée en utilisant l'effet de serre, grâce à la propriété du verre de piéger le rayonnement infra-rouge[1]. Le stockage de la chaleur peut se faire de différentes manières : Capteur solaire thermique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Capteur solaire thermique

Chauffe-eau solaire au sol Chauffe-eau solaire en surimposition toiture Chauffe-eau solaire constitué de tubes sous vide positionnés au-dessus d'un réflecteur Un panneau thermique autoconstruit monté en façade.