background preloader

Eco-mobilité

Facebook Twitter

Définition de l'écomobilité par le ministère chargé du développement durable :
L'écomobilité, c'est notre capacité à repenser nos déplacements pour : limiter les recours à la voiture solo ; utiliser les modes de transport économes en énergie, en CO2, en coût ; privilégier les transports collectifs et les modes partagés ; rester actif.ve (marche, vélo).

Changer la circulation pour changer la ville by Florian Le Villain. Comment rendre la ville vivable et sans voiture. Sébastien Marrec est chercheur en urbanisme et aménagement à l’université de Rennes 2, Florian Le Villain est architecte-urbaniste.

Comment rendre la ville vivable et sans voiture

Ils ont élaboré ce plan de mobilité nouvelle pour Rennes dans le cadre de la crise sanitaire. Sa mise en place est proposée aux élus de la métropole bretonne. Rennes, comme la très grande majorité des villes françaises, reste marquée par un héritage empoisonné qui remonte aux Trente Glorieuses : la prédominance de l’automobile jusque dans les zones urbaines denses. Et ce alors même que les chiffres sur l’augmentation des décès prématurés imputables à la mauvaise qualité de l’air sont bien connus : 48.000 par an, selon Santé publique France. Certaines agglomérations ambitionnent même de continuer à améliorer l’attractivité de l’automobile, comme Strasbourg, avec son Grand contournement Ouest (GCO), un projet aux conséquences écologiques désastreuses. Phases progressives du nouveau plan de circulation à Rennes. Infographie : Se deplacer autrement et moins cher. Ville du quart d’heure : du concept aux réalisations concrètes – à écouter et lire.

Retrouvez l’enregistrement audio complet du webinaire, et ci-dessous les présentations faites lors du webinaire du 26 janvier 2021 !

Ville du quart d’heure : du concept aux réalisations concrètes – à écouter et lire

Les dernières élections municipales, les confinements successifs ont été l’occasion d’un regain d’intérêt pour l’idée de la ” Ville ou métropole du quart d’heure” ou, comment satisfaire les différents besoins du quotidien à proximité de chez soi (apprendre, s’aérer, se rencontrer, se divertir, se déplacer, consommer…). Popularisé notamment par Carlos Moreno, urbaniste et professeur associé à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris qui en a proposé une définition, ce concept était déjà en émergence et en expérimentation dans de nombreux territoires (Portland, Melbourne mais aussi Bordeaux, Rennes, Nantes…). Pornichet : réhabilitation du front de mer avec la population. Promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

Challenge régional de l'écomobilité scolaire.

Rose cambouis : réparation des vélos à domicile (Caen)

Talence expérimente "l'école sans voiture" Pour inciter les parents à oublier la voiture pour amener les enfants à l’école, et les encourager à venir à pied ou à vélo, la ville de Talence mène une expérimentation depuis un mois, depuis le début du déconfinement.

Talence expérimente "l'école sans voiture"

C'est dans la rue Jean Iriquin, petite rue à sens unique qui longe le groupe scolaire Gambetta. Le matin de 8h à 9h, et l’après-midi de 16h à 17h, la rue est interdite d’accès aux automobiles, fermées par 2 policiers municipaux. Un test baptisé « école sans voiture » programmé jusqu’au 3 juillet. Mesure qui pourrait être élargie amené aux 10 groupes scolaires de Talence, à la rentrée. "L'école, ce n'est pas un drive" GRENOBLE. Challenge Mobilité à vélo inter-entreprises et administrations. ARE : Brochure mobilité durable. FNE guide pedagogique de la mobilite durable. ADEME : Eco conduite, mobilité durable - Transport écologique. Baromètre des résultats de l’action publique : la France des pistes cyclables. Le baromètre des résultats de l’action publique publié par le Gouvernement présente l’état d’avancement de 25 politiques.

Baromètre des résultats de l’action publique : la France des pistes cyclables

Présenté comme un « outil d’accélération de la l’exécution des réformes », il permet de raisonner non plus uniquement à la maille nationale mais également à la maille départementale. Ainsi il donne aux acteurs locaux et aux citoyens des instruments d’évaluation et de comparaison. Malgré quelques interrogations méthodologiques, ce baromètre est un formidable outil pour observer les disparités entre territoires et essayer de les comprendre. En utilisant les données mis à disposition (en open data) et en les croisant avec des statistiques nationales ou des résultats d’enquête, Terra Nova proposera, dans une série de notes, des analyses et des explications sur différentes politiques.

Le premier cas d’étude est le déploiement du plan vélo. Télécharger la note (PDF, 17 Mo) Jeu me meus. Défi j'y vais - Défi écoles. La participation au défi est gratuite.

Défi j'y vais - Défi écoles

La structure doit s’inscrire sur le site via le formulaire d’inscription. L’édition 2020 du défi « A l’école, j’y vais à vélo ! » aura lieu du lundi 14 au dimanche 27 septembre 2020.Il est possible de s’inscrire jusqu’au 21 septembre. Pour le Défi scolaire, les élèves ne sont pas inscrits individuellement. Le référent peut solliciter un ou plusieurs volontaires dans l’établissement (enseignants, professeurs principaux, personnels administratifs ou techniques) pour l’aider à comptabiliser les participations.

Les informations à enregistrer pour chaque jour de participation sont :– nombre d’élèves et de personnels venus à vélo, – nombre d’élèves et de personnels venus à pied ou à trottinette, – éventuellement le kilométrage cumulé de ces déplacements en modes actifs (facultatif, les kilomètres parcourus compteront pour le volet solidaire du défi). Défi j'y vais. Rezo Pouce - L'autostop au quotidien. Rues aux enfants, rues pour tous ! Ecolab - l'information environnementale au plus près des citoyens. Les enfants à vélo en voie de conquérir la ville. De tout jeunes cyclistes apparaissent sur les pistes cyclables.

Les enfants à vélo en voie de conquérir la ville

C’est que, le vélo, une fois acquis les principes de sécurité, offre une sacrée liberté. Des “vélo-écoles” et même un livre, “Mission vélo”, encouragent la pratique. Et permettent d’apprendre à circuler seul ou en famille, sans jamais stresser. On n’avait jamais vu autant d’enfants circuler à vélo dans les rues de Paris, du moins dans celles parées de jolies pistes cyclables protégées. Rue de Rivoli, symbole de ce changement de paradigme que l’on doit à la crise sanitaire, il est désormais fréquent de croiser de petits attelages hésitants mais sereins, roulant gaiement à l’abri de la circulation.

Des vélos-bus de ramassage scolaire bientôt en Ile-de-France ? Les transports, la planète et le citoyen. Vélotaf. Alors, ça roule ?

Aménagement urbain : l'espace public entre en résilience