background preloader

Eduquer à la Mobilité

Facebook Twitter

La loi mobilités. Pour tout connaître sur l’univers des trains - 3 minutes' stop. Pour sa loi mobilité, le gouvernement s’arrête à mi-chemin. Une « boîte à outils », c’est ainsi que la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a défini le volet de mesures prévues dans son projet de Loi d’orientation des mobilités, présenté en conseil des ministres hier lundi 26 novembre.

Pour sa loi mobilité, le gouvernement s’arrête à mi-chemin

Dans le contexte de la mobilisation des « gilets jaunes », l’attente quant au contenu du texte était redoublée, et le gouvernement fait mine de l’avoir entendue : le premier objectif affiché est de « réduire les fractures sociales et territoriales ». Une façon de reformuler son discours, qui depuis le départ sur ce sujet, veut donner la priorité aux « transports du quotidien ». "On redécouvre le vélo comme un outil de locomotion" Virgile Caillet est le délégué général d’Union sport & cycle en France.

"On redécouvre le vélo comme un outil de locomotion"

Il s’agit de la première organisation professionnelle du secteur sport dont la mission est d’être au service des entreprises de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active. Pourquoi cette étude ? Le boom du "vélotaf" : en Occitanie, ils sont 48 000 à pédaler pour aller au travail. À l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, Union sport & cycle a publié, vendredi 20 septembre, l'étude "La Pratique du vélo en milieu urbain".

Le boom du "vélotaf" : en Occitanie, ils sont 48 000 à pédaler pour aller au travail

Réalisée à partir d'un échantillon représentatif de 2 437 Français, elle prouve que les Français utilisent de plus en plus le vélo dans leur quotidien, notamment pour aller travailler. Aller au boulot à vélo : c’est le credo des vélotafeurs, qui ne jurent plus que par la petite reine et joignent, chaque jour, l’utile à l’agréable en conjuguant effort sportif, gain de temps et respect de l’environnement. Même si ce mode de transport reste encore marginal, l'Occitanie figure parmi les plus utilisatrices. Accueil - La Maison du Vélo. La transition énergétique des territoires, un enjeu majeur au cœur du salon BePOSITIVE ! - La Revue des Collectivités Locales. Découvrez BePOSITIVE, le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et territoires, du 13 au 15 février 2019 à Lyon – Eurexpo pour construire ensemble le monde décarboné de demain !

La transition énergétique des territoires, un enjeu majeur au cœur du salon BePOSITIVE ! - La Revue des Collectivités Locales

La transition énergétique est plus que jamais au cœur de l’actualité et des préoccupations des acteurs des territoires avec l’annonce récente de la Programmation pluriannuelle de l’énergie qui fixe de nouvelles ambitions dans la diversification du mix énergétique. Les collectivités se trouvent alors en première ligne pour porter la transition énergétique de leur territoire et BePOSITIVE est l’événement incontournable pour les accompagner dans ces évolutions ! Les élus, les collectivités et les entreprises doivent être informés sur les solutions qui s’offrent à eux pour concevoir, construire et piloter la politique énergétique et répondre aux enjeux de la transition écologique à l’échelle de leur région, communauté de communes, ville, ou quartier. ENR : quel mix en 2025/2030 ? La recherche enjeux nouveaux services mobilites. Évolution et enjeux. Mis à jour le 06/03/2017 Le transport routier, dépendant des carburants pétroliers, est un très gros consommateur d’énergie en France, et sa prééminence ne cesse d'augmenter depuis les années 1970.

Évolution et enjeux

Mobilite2017 CLER WEB. PTC. Fiche action Cit'ergie.

PTC

Sommaire > Saison Mobilités > Exposition > Présentation. Après une première saison thématique sur le thème de l'air (2014-2017), le projet « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » ² (QSEC²) se poursuit sur le thème des mobilités à travers une nouvelle exposition itinérante « TRAJECTOIRES, l'expo qui interroge nos mobilités ».

Sommaire > Saison Mobilités > Exposition > Présentation

"Trajectoires" envisage la mobilité comme la somme de deux concepts : le mouvement (mouvement du corps, mouvement des individus, mouvement des populations) et la société (histoire, économie, urbanisme, culture, etc.). L'exposition se structure en trois pôles thématiques, qui explorent les interactions entre mouvement et société à différentes échelles :

Qui sommes nous ? – Figeacteurs. « Coopérer pour la gestion du bien commun » L’association Figeacteurs est un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) créé en 2015 par des entreprises locales pour développer l’attractivité du territoire du territoire de Figeac. « Incubateur d’énergies citoyennes » En partenariat avec un écosystème d’acteurs économiques et sociaux – entreprises de l’économie classique et de l’économie sociale et solidaire, salariés, citoyens, collectivités locales, enseignement supérieur, associations … le PTCE Figeacteurs œuvre à favoriser l’émergence de projets en lien avec le besoins des citoyens et l’économie du territoire. » Ensemble nous sommes légitimes pour répondre aux enjeux de l’attractivité du territoire »

Qui sommes nous ? – Figeacteurs

Optigede - Ademe. Qui sommes-nous? – La Roue Qui Tourne. Sylvie Massol : Consultante en RSE / RSO et Formatrice. Agence Lozérienne de la Mobilité. Atelier vélo participatif. A l’époque où commence l’aventure de la Casa Bicicleta, une centaine d’ateliers vélo participatifs a déjà fait ses preuves dans les villes françaises.

Atelier vélo participatif

A Perpignan, la plupart des vélocistes ont déserté le centre ville pour s’installer dans les zones d’activités, et un petit atelier porté par l’association étudiante Energie Citoyenne se sent excentré et à l’étroit dans son garage de la cité universitaire. En janvier 2015 est organisée une première rencontre pour le montage d’un projet d’atelier vélo participatif dans le centre ville de Perpignan. Elle rassemble une vingtaine de personnes : des jeunes de l’atelier de la fac, des militants de longue date de Vélo en Têt, des personnes ayant participé à d’autres projets d’ateliers vélos participatifs, des bikepolistes de Perpignon, et d’autres amateurs de mécanique dont le garage déborde de vieux vélos en cours de retape… En novembre 2015, l’atelier ouvre ses portes !

En décembre nous créons le poste salarié d’Etienne, toujours parmi nous. Fiche outil 32 je mecotransporte 1. Fiche outil 33 patacaisse 1. Fiche outil 34 transportez vous bien 1. Fiche outil 03 eco enquete 1. Plateforme France Mobilités : Innovation, expérimentation et actions de transports et mobilité durables dans les territoires.

Semaine européenne de la mobilité 2019. L'objectif de l'événement est d'inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacement doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo.

Semaine européenne de la mobilité 2019

Thème de la 18e édition en 2019 : "Safe Walking and Cycling" Comment participer ? Pour les collectivités qui souhaitent s’inscrire et bénéficier du dispositif de communication ou du Prix européen, il est nécessaire de remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission : organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable organiser une journée sans voiture Seules les villes qui s'engagent à respecter les trois critères ci-dessus seront éligibles pour les prix de la Semaine européenne de la mobilité. S’inscrire à la Semaine Voir les villes déjà inscrites.