Que faire pour réduire les inégalités à l'école ? Interview de Jean-Paul Delahaye. L'école accroît-elle les inégalités ? Notre croyance dans une école méritocratique. Débat : Rentrée 2020, l’urgence de changer l’école ? La rentrée s’annonce avec son lot de questions.
Certaines reviennent comme des antiennes, révélant les blocages, les démons, les préoccupations ou espoirs des institutions technocratiques et syndicales. Il y a aussi celles que personne ne pensait devoir traiter dans l’urgence que les faits imposent, s’extrayant des moteurs idéologiques. L'école en crise videos - Dailymotion. Faut-il repenser l’autorité à l’école ? Bruno Robbes : "Une bonne autorité éducative est une promotion de la personne" Bruno Robbes Vous êtes l’auteur de plusieurs livres (1) consacrés à l’autorité à l’école.
D’où vous vient cet intérêt ? Cette question qui occupe mes travaux de recherche depuis une dizaine d’années est née de mon expérience d’instituteur. J’ai exercé pendant 15 ans dans ce qu’on nomme des « quartiers sensibles » à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise). Or, les interrogations que j’ai travaillées en tant que chercheur, je les avais déjà face aux élèves. Youtube. Crise à l'école : "On ne forme plus à penser, alors les élèves se contentent de croire"
C'est le cri d'un révolté.
Professeur de philosophie en lycée et membre du Conseil supérieur de l'éducation (CSE), René Chiche publie un ouvrage où son attachement à l'institution scolaire se mêle à une rage sourde face à son état de ruine. Dans "La désinstruction nationale" (éditions Ovadia), cet homme engagé déplore que le niveau de ses élèves soit désormais proche du néant. La faute à l'empilement des réformes, aux pressions de la hiérarchie, à la dégradation des programmes ou encore à la fragilisation des Humanités, entre autres.
Jean-Michel Blanquer : «L'autorité doit être rétablie dans le système scolaire» - Le Parisien. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s'attaque ce lundi à la refonte du baccalauréat, en lançant une vaste consultation de la communauté éducative.
Il a accepté de répondre aux questions de lecteurs du « Parisien - Aujourd'hui en France » sur ce dossier sensible, mais aussi sur la discipline à l'école, la radicalisation en milieu scolaire, la polémique sur la grammaire, le numérique... QUESTION DU JOUR. Restaurer l'autorité à l'école : le mantra des politiques. Je vous ai écouté Jean-Michel Blanquer, lundi matin, face à Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et en toute fin d'interview, vous avez dit ceci.
Écouter 18 sec. Inégalités scolaires : “L’école donne plus à ceux qui ont plus, et moins à ceux qui ont moins” Un jeune sur cinq a des parents pauvres, soit 3 millions d’élèves.
Et le système scolaire français reste un des plus inégalitaires d’Europe. Selon le sociologue Choukri Ben Ayed, il faudrait mieux cibler ces élèves les plus pauvres pour que les politiques éducatives soient efficaces. Et surtout, inscrire ces dernières dans un temps long. Les politiques éducatives se suivent sans toujours se ressembler. Et pourtant, le système français reste un des plus inégalitaires en Europe. A l’école, un faisceau d’indices dessine des inégalités selon l’origine ethnique. « Ce n’est pas parce qu’on a cassé le thermomètre que le problème n’existe pas », résume Benjamin Moignard, professeur à CY Cergy Paris Université.
L’image traduit le sentiment de nombre de spécialistes de l’école à l’égard du « tabou » entourant la question de l’origine ethnique dans le système scolaire. « Les seules informations disponibles sont les nationalités des élèves et de leurs parents, et encore, elles ne sont pas toujours précisées, abonde Maïtena Armagnague, professeure de sciences de l’éducation à l’université de Genève. Dès qu’un élève a la binationalité, il disparaît des statistiques en tant qu’étranger. » Comment l’école peut-elle, alors, évaluer le rôle des origines dans les trajectoires des élèves, et, partant, dans la construction d’éventuelles inégalités ? Le Conseil économique social et environnemental. Inégalités scolaires : «L’école toute seule ne peut pas tout» - Le Parisien. Ce mercredi s'ouvrent les Etats généraux de l'éducation -initiative dont Le Parisien est partenaire-, coup d'envoi de plus d'une année de débats à travers la France sur la place faite à toutes les jeunesses dans la société et l'occasion de proposer des solutions contre l'échec scolaire.
Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon et membre de l'Institut universitaire de France, a dirigé une équipe de 17 chercheurs, qui, entre 2014 et 2018, ont radiographié le quotidien de 35 élèves de 5 ans, issus de toutes les couches de la société. Le but : mesurer les inégalités à hauteur d'enfants et leur impact sur la scolarité. Dès la grande section de maternelle, les petits vivent « dans la même société mais pas dans le même monde », écrit le sociologue, dans l'ouvrage dense et passionnant tiré de cette enquête, « Enfances de classe », sorti en septembre.
Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ? Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues).
Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire. Le rapport du Cnesco tend à montrer que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail.
Injep ecole inegalites.