Les transclasses, retour sur un phénomène de société. Spécialiste de l’histoire de la philosophie moderne, de Spinoza en particulier, de la philosophie du corps et de la philosophie sociale, Chantal Jaquet est professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Dans un entretien avec le journaliste Jean-Marie Durand, Juste en Passant (Presses universitaires de France, 2021), Chantal Jaquet revient aujourd'hui sur sa propre condition de transclasse, ce passage d'une classe sociale à une autre par lequel elle est devenue agrégée de philosophie après une enfance marquée par la pauvreté et la précarité. En ce qui me concerne l’un des éléments fondamentaux a été la prise de conscience de la misère, avec ses causes politiques.
C’est le basculement d’un univers où tout pouvait s’expliquer par des représentations religieuses, à la prise de conscience que cette misère n’était pas inéluctable. (Chantal Jaquet) Comprendre la reproduction implique aussi d’analyser les causes qui l’enraye ponctuellement. Une «enfant sauvage» découverte en Sibérie. Livrée à elle-même, la fillette de 5 ans aurait été élevée par des chats et des chiens dans un appartement délabré. Elle s'exprime en aboyant et paraît trois ans de moins que son âge. La police russe l'a surnommée «Mowgli», comme le personnage du «Livre de la jungle» de Rudyard Kipling. La protection de l'enfance a annoncé mercredi avoir découvert une fillette à l'état quasi sauvage, à Tchita, en Sibérie orientale, à 4.700 kilomètres à l'est de Moscou. Rose pour les filles, bleu pour les garçons : dans les rayons "jouets" des magasins, une lucrative distinction. Les rayons "jouets" sont-ils toujours colorés en rose et bleu ?
Oui. Il suffit de se promener dans les grands magasins ou les boutiques de jouets pour se faire une idée. Du rose d’un côté, du bleu de l’autre, et une question : en 2017, les filles n’ont-elles d’autre choix que de jouer aux princesses et les garçons aux aventuriers ? Hôtesses d'accueil et stéréotypes de 26'15 à 30'15. La précarisation des emplois frappe de plein fouet les femmes : elles représentent 70 % des personnes en situation de sous emploi et 3/4 des salariés à bas salaires.
Parmi les emplois de service, les hôtesses d'accueil et les aides à domicile sont des activités exercées quasiment par des femmes, non qualifiées. Nous recevons aujourd'hui deux sociologues du travail, Gabrielle Schûtz, et Christelle Avril, qui ont mené des enquêtes sur des « métiers de femmes » : hôtesses d'accueil et aides à domicile, elles ont voulu explorer des mondes habituellement laissés dans l'ombre, en faisant découvrir leurs conditions de travail. TPE - parité et égalité. L’inégale répartition des tâches domestiques entre les femmes et les hommes. En moyenne, les femmes consacrent 3h26 par jour aux tâches domestiques (ménage, courses, soins aux enfants, etc.) contre 2h pour les hommes, selon l’Insee [1] (données 2010).
A la maison, les hommes s’adonnent volontiers au bricolage (20 minutes quotidiennes contre 5 pour les femmes). Mais les femmes passent deux fois plus de temps que les hommes à faire le ménage et à s’occuper des enfants à la maison. Où les inégalités de genre sont-elles aujourd'hui ? La société s’est longtemps organisée autour du modèle de la femme au foyer et du mari au travail.
La volonté d’égalité l’a remis en question, sans faire disparaître les stéréotypes conservateurs. L’avez-vous déjà vue ? Le défi des transclasses ( montage) Enfances de classe - Ép. 5/10 - La fabrique des inégalités : évolutions, contradictions, paradoxes. Enfances de classe, un livre de Bernard Lahire et d’un collectif de sociologues paru à la rentrée de septembre 2019, nous raconte ce qu’est l’éducation aujourd’hui en décrivant en détail la situation de 18 enfants de 5 ans, soit l’âge de la grande section d’école maternelle : alors, qu’a-t-on appris quand on a 5 ans ?
Les sociologues le décrivent par le menu ainsi que la construction des dispositions, des goûts, des valeurs qui seront intériorisés pour toute la vie. Ils racontent aussi ce qui dans l’éducation relève de la confiance donnée, en soi et en les autres, des contraintes, d’une forme de modestie transmise, et même de peurs. Cela aussi va rester toute la vie. Dans le titre Enfances est écrit au pluriel et cette somme, car c’en est une, documente les inégalités telles qu'elles se lisent à travers la vie des familles. Inégalités parmi les enfants Bernard Lahire. Lumni . Cours le processus de socialisation. Les socialisations. Notre rapport aux autres, dont découlent nos interactions sociales, est au cœur de notre vie en société.
Cet environnement social façonne la personnalité de chaque individu, influence ses comportements et représentations du monde, et contribue à lui donner une place dans la société, sans jamais être parfaitement déterminant. Pour comprendre le lien qui relie l'individu à la société, les sociologues ont introduit le concept de socialisation, qui désigne l'ensemble des processus par lesquels les individus font l'apprentissage des normes, valeurs, rôles sociaux, et plus largement de traits culturels qui organisent la vie sociale.
L'enfant sauvage (François Truffaut, 1970), VOSE (3)