background preloader

La Perspective Actionnelle

La Perspective Actionnelle
Mettre l'accent sur l'utilisation de la langue :- Apprendre à agir- Agir pour apprendre Tout acte de parole répond à un objectif et remplit une tâche. On ne parle pas pour ne rien dire (enfin, en général...). Adopter une approche actionnelle dans notre enseignement, c'est entraîner nos élèves à accomplir des tâches à l'aide de l'outil linguistique, de la plus élémentaire, faire passer son message dans un énoncé unique, jusqu'à la réalisation en groupe d'un projet complexe à long terme. Loin de la vision pragmatique anglo-saxonne d'une langue utilitaire où un acte de parole répond à un besoin (les petits anglais iront faire du tourisme en France? Un acte de parole peut répondre à un besoin, certes, peut transmettre une idée, sans aucun doute, mais il véhicule aussi et peut-être surtout des sentiments et des émotions. Related:  La perspective Actionnelle

"Explication de textes et perspective actionnelle : la littérature entre le dire scolaire et le faire social", par Christian PUREN Christian PURENUniversité de Tallinn (Estonie),christian.puren@tlu.eeUniversité Jean Monnet de Saint-Étienne (France),christian.puren@univ-st-etienne.frCELEC-CEDICLEC, www.dlc.sup.fr Télécharger l’article au format doc Télécharger l’article au format PDF Introduction Cet article s’inscrit dans le prolongement de ceux que j’ai précédemment publiés sur la question de la littérature dans la revue Les Langues modernes en 1989, 1990, 2000 et 2002. [1] Il reprend par ailleurs presque textuellement les pages 29-33 d’une conférence de 2006 publiée sur ce même site de l’APLV. Je tiens d’emblée à mettre en garde, en ce qui concerne les idées que j’expose dans ce texte, contre leur instrumentalisation possible au service d’un combat d’arrière-garde qui n’est pas le mien, tout au contraire. 1. 2. En définitive, c’est toute l’approche communicative qui se révèle inadaptée à la situation scolaire (tout autant que l’inverse !...) 1. 2. 3. 3. 3.2 Explication de textes littéraires et faire social simulé 1.

Comment un manuel, avec ses limites structurelles, peut-il intégrer la perspective actionnelle ?, par Christian Puren Conférence de Christian PUREN donnée lors de la journée d’étude du GERES « Innovations didactiques dans l’enseignement-apprentissage de l’espagnol de spécialité grâce aux ressources technologiques » le 16 juin 2011. Après avoir énoncé les fonctions que remplit un manuel, cette communication montre de quelle façon ces fonctions sont un obstacle à l’utilisation du manuel dans la perspective actionnelle. Non seulement manuels et perspective actionnelle sont en contradiction en regard de ces fonctions, mais qui plus est, la conception même d’un manuel intégrant cette approche semble impossible. En effet, la perspective actionnelle tend vers la pédagogie de projet, ce qui implique un niveau de granularité et de complexité que le manuel peut difficilement offrir. L’unité didactique du manuel (qui est son atout) s’accommode mal avec le panel des méthodologies auxquelles la pédagogie de projet fait appel.

La classe des Farfadets - Présentations : commençons par le commencement (1) Se présenter. C’est une des premières choses que l’on demande à un élève en cours de langue à la rentrée. Facile ? Sympathique ? ça peut aussi virer au cauchemar. A froid, il faut réactiver des circuits de neurones délaissés pendant l’été. Et si on se donnait un peu plus de temps ? Voici une carte toute simple de ce que l’on pourrait dire pour se présenter (en noir et blanc ou en couleur, au choix) : Quand on se présente, on parle de quoi ? Me présenter ? Si vos apprenants ont plus de cordes à leur arc, on peut tout à fait imaginer profiter de ce moment pour laisser s’exprimer tout leur talent. De cette manière, ils devront s’exprimer au présent, au passé, au futur ou au conditionnel sur des thèmes différents. Toutes les cartes de cet article sont téléchargeables si vous souhaitez les utiliser. Marion Charreau J'aime : J'aime chargement…

Faut-il abolir les notes ? « Le débat sur les notes est l’un des plus passionnants et passionnés qui traversent le monde de l’éducation dans les pays occidentaux francophones. Sont-elles une aide à l’apprentissage ? Une entrave ? Faut-il les abolir ? « Ce qui rend passionné ce débat, c’est la forte polarisation politique des prises de position » « En France, les demandes d’abolition des notes à l’école, mises en sourdine pendant quelques années, ont repris de plus belle avec un appel de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) concernant les notes à l’école primaire, appuyé par de nombreux intellectuels, tout de suite contré par une récolte de signatures du syndicat d’étudiants Uni. Les quatre M du débat sur les notes « Les quatre M du débat sur les notes : mesure, marché, mérite et motivation » Les notes, comme mesure simple et claire des apprentissages « Les notes mesurent la performance et non pas l’apprentissage » Les notes, comme reproduction de la compétition des marchés

Site de didactique des langues-cultures Puren, C.: Enseigner et apprendre les langues sur un mode qui change avec le monde Enseigner et apprendre les langues sur un mode qui change avec le monde: l’exemple du passage de l’approche communicative à la perspective actionnelle De l’approche communicative à la perspective actionnelle : continuité, ou changement ? Les auteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues (désormais CECR) ne sont pas très explicites sur ce sujet, mais pour la plupart des commentateurs, la perspective actionnelle (PA) se situerait dans le prolongement naturel de l’approche communicative (AC). Ou encore 10 ans plus tard, tout récemment, de J. Il me semble cependant que cette idée rassurante de continuité est démentie par une lecture un tant soit peu attentive du très court passage du CECR où est présentée la PA2 : On observe en effet dans ces quelques lignes quatre prises de distance d’avec l’AC, plus ou moins implicites voire inconscientes, mais cependant très claires : 1. 2. 3. 4. 1. une raison de changer ce mode (pourquoi le changement ?) 5.

Vocbulary (anglais collège) Didapages : Vocabulary

Related: