background preloader

Historique, nouvelle approche et mise en perspective

Facebook Twitter

Dicopart : dictionnaire de la participation. Pourquoi le Dictionnaire de la Participation ?

Dicopart : dictionnaire de la participation

Faire surgir les termes du débat Le projet éditorial d’un dictionnaire sur la Participation est né au sein du Gis Démocratie et Participation pour « recenser » les mots à travers lesquels on définit, on pratique et l’on théorise la participation. Il ne s’agissait pas de mettre à plat les termes d’un débat, ni de faire surgir un langage commun, mais plutôt de proposer une analyse de la participation par une entrée inédite : celle des mots qui définissent ce champ. Un dictionnaire est une forme de réflexion et un outil d’analyse lorsqu’il ne fige pas une définition, mais lorsqu’il explore les usages, il ouvre des pistes, il propose des critiques. Démocratie: les villes au participe futur? Emmanuel DANIEL. Slate.

Colloque international : Le citoyen et la décision publique, 16-17 juin 2014 - Actes du colloque. Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Les défis de la démocratie participative. Le Monde diplomatique. Démocratie représentative démocratie participative. LEFEBVRE Rémi, REYNIE Dominique. Editions de l'Aube, "Aube Nord". Démocratie & Participation : Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) "Participation du public, décision, démocratie participative". Participation-et-démocratie.fr. Le GIS a pour objet de développer la recherche sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative.

Démocratie & Participation : Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) "Participation du public, décision, démocratie participative". Participation-et-démocratie.fr

Le GIS s’intéresse à la contribution des citoyens, au-delà du fonctionnement habituel de la vie politique institutionnelle, aux choix engageant la vie en société — développement durable, égalité sociale, redistribution et solidarité, rapports science-société, libertés et élargissement des droits, territorialisation et métropolisation, mondialisation, etc. —, à leur discussion dans de multiples espaces civiques et à leur réalisation par la mise en œuvre des politiques publiques.

Le GIS ne se donne pas une définition de la démocratie participative ou de la participation du public qui délimiterait étroitement les travaux à engager. Démocratie délibérative, démocratie débattante, démocratie participative. Alban Bouvier. Revue européenne des sciences sociales. 1La démocratie délibérative et la démocratie participative sont des idées extrêmement en vogue aujourd’hui, en France aussi bien qu’au Canada, aux Etats-Unis aussi bien qu’au Brésil.

Démocratie délibérative, démocratie débattante, démocratie participative. Alban Bouvier. Revue européenne des sciences sociales.

On passe souvent insensiblement de l’une à l’autre notions, la démocratie délibérative étant souvent perçue comme une sorte de variante contemporaine de la démocratie participative, mettant l’accent plus que les variantes plus anciennes, rousseauiste par exemple, sur l’exigence de débats argumentés entre les citoyens. 2Malgré une confusion conceptuelle certaine – mais qui n’est pas plus propre à ce champ qu’à d’autres champs en voie de constitution – les questions posées, en des lieux et des époques différents et à des niveaux de la vie politico-sociale eux-mêmes différents, sont parfois étroitement similaires et les réponses apportées elles-mêmes fort semblables. 3 La présence de J. 5 Je laisserai ainsi intentionnellement entièrement de côté la question de savoir si la démocratie dé (...)

La démocratie participative. Jean-Pierre Gaudin. Informations sociales. Cairn.info. Mise en oeuvre des conseils citoyens : une démarche à inscrire dans la durée. Enquête de l'Inter-Réseaux des professionnels du Développement Social Urbain (IRDSU). Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET). CRPV - "Conseils citoyens : les outils des centres de ressources". Benoît Boissière. IRDSU.

Débats et consultations. Vie publique. Répertoire des principaux débats, consultations et forums publics répartis sur le territoire, avec accès aux synthèses finales lorsqu’elles existent.

Débats et consultations. Vie publique.

Sont recensés les débats publics en ligne ou les débats publics mettant à disposition une documentation en ligne. Depuis le 1er janvier 2012, sont en outre référencées, les consultations ouvertes sur l’Internet par l’Etat, ses établissements publics ou les collectivités territoriales préalablement à l’adoption d’un texte normatif. En partenariat avec la Commission nationale du débat public (CNDP) est également proposée une information sur les principes du débat public, les formes de débats et le rôle de la CNDP dans le débat public. Animateurs de débats publics locaux, vous pouvez vous auto-référencer sur le portail pour une visibilité nationale de vos initiatives. Vous donner la parole et la faire entendre. Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Les Ateliers citoyens départementaux.Conseil Départemental du Nord. Processus des ateliers citoyens. Conseil Départemental du Nord. L'indépassable « laboratoire grenoblois » ? Charles Ambrosino, Gilles Novarina. Métropolitiques. HAL, Archives ouvertes. Les groupes d'action municipale dans le système politique local : Grenoble, Valence, Chambéry. Patrick Lecomte, Jean-Pierre Bernard, Jean-Marc Blancherie. Revue française de science politique, 1972, volume 22, n°2, pp. 296-318. Persée. This text is produced by an automatic process (ocr) and hasn't been review or corrected.

Les groupes d'action municipale dans le système politique local : Grenoble, Valence, Chambéry. Patrick Lecomte, Jean-Pierre Bernard, Jean-Marc Blancherie. Revue française de science politique, 1972, volume 22, n°2, pp. 296-318. Persée.

Nous remercions les animateurs des GAM MM Bernard Montergnole pour Gre noble Roger Leron pour Valence Pierre Préau pour Chambéry qui nous ont fourni des renseignements précieux pour élaboration de cette étude de CAUMONT TESSIER Les groupes action municipale Paris Editions uni versitaires 1971 225 Pour plus de précisions sur cette période de crise ainsi que sur les élections mêmes de mars 1965 consulter MARIE Grenoble évolution du comportement poli tique dans une ville en expansion Paris Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques 148 pp 207-217 ROUSSEAU et BEAUNEZ expérience de Grenoble Paris les Editions ouvrières 1971 29 J. -P Bernard J. Propos recueillis au cours un entretien avec Bernard Montergnole secré taire général du GAM de Grenoble 7.

Elle recueillera environ 300 réponses analysées dans le de Valence 2000 -P Bernard J. Sur la base de indice 100 en 1946. Groupe d'action municipale. Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe d'action municipale. Wikipédia.

Groupes d'action municipales Pour les articles homonymes, voir GAM. Historique[modifier | modifier le code] Grenoble, laboratoire de la gauche française pour la seconde fois. Pierre Haski. L'Obs avec Rue 89. Les grands principes du dialogue citoyen nantais. Nantes.fr. La Ville de Nantes pose les principes du Dialogue citoyen avec une Charte.

Les grands principes du dialogue citoyen nantais. Nantes.fr

Elle sert de base pour construire ensemble les politiques publiques et projets de quartiers. "Construire ensemble une cité solidaire, attractive et durable", le préambule de la Charte traduit une volonté de renforcer une citoyenneté active et une démocratie moderne, s’inscrivant dans la durée. Téléchargez la Charte nantaise du Dialogue citoyen en .pdf (777 Ko).

Le dialogue citoyen pour tous La Charte rappelle un principe fondateur du Dialogue citoyen nantais: "Les instances et outils du Dialogue citoyen ne se substituent pas aux instances municipales légitimement élues et pleinement responsables, notamment le Conseil municipal et le Maire, pour prendre les décisions. " La Charte reconnaît et appelle les compétences citoyennes de chaque habitant. Pourquoi cette Charte ? Dialogue citoyen : faire ensemble l'action publique locale. Cahiers de la connaissance, Dialogue citoyen, n°4, janvier 2014. Ville de Nantes. Charte lille. La démocratie participative en Nord - Pas-de-Calais. Participons.net. Région Nord - Pas-de-calais. Démocratie participative : la charte - lille. Comedie.org.

Exemples étrangers

La démocratie participative absorbée par le système politique local. LEFEBVRE Rémi. Métropolitiques.eu. Dossier : Réforme territoriale : un état des lieux La démocratie participative est devenue une norme de l’action publique locale.

La démocratie participative absorbée par le système politique local. LEFEBVRE Rémi. Métropolitiques.eu

Chez les élus locaux, il est désormais considéré comme incontournable d’associer les citoyens aux décisions entre deux échéances locales et de le faire savoir. L’augmentation régulière de l’abstention aux élections, qui affaiblit la légitimité des élus, renforce encore la prégnance de « l’impératif participatif » qui a saisi l’ensemble des pouvoirs locaux. Alors même que les contraintes juridiques qui poussent les élus à favoriser la participation de leurs administrés sont faibles, on assiste à une véritable prolifération de dispositifs de natures diverses qui s’accumulent, souvent sans véritable cohérence, à des échelles territoriales multiples.

L’heure est à l’innovation, à l’expérimentation et au bricolage de nouveaux outils. La démocratie participative est essentiellement locale Comment expliquer le succès de cette nouvelle norme ? Bibliographie. Journée d'études sur les effets de la participation. Démocratie & Participation. EHESS - 105, Bd Raspail 75006 Paris Les effets individuels de la participation 3 ateliers Atelier 1-1 (9h30 - 11h30) : Les représentations de la démocratie NCCR Democracy, Universität Zurich, et Année politique suisse, Université de Berne CITERES, Université de Tours PACTE, IEP de Grenoble.

Journée d'études sur les effets de la participation. Démocratie & Participation.