background preloader

Perspective

Facebook Twitter

Les Noces de Cana. Petit précis d'anamorphose au saké. Perspective renaissance. Perspective. Perspective. Un livre de Wikilivres.

Perspective

Exemple de perspective à un seul point de fuite (central) Généralités[modifier | modifier le wikicode] La perspective dans l'histoire[modifier | modifier le wikicode] Dès l'Égypte ancienne, l'utilisation d'une codification socio-politique sera appliquée dans un mode de perspective qui représentera toujours le pharaon beaucoup plus grand que ses sujets, même si la scène se déroule sur un même tableau (dans un même plan). Les paysans, les esclaves et les prisonniers seront représentés en taille encore plus réduite.

Pendant toute l'Antiquité, autour du bassin méditerranéen, les fresques ou les mosaïques représentent le plus souvent le sujet comme « mis à plat », dans un même plan, la notion de profondeur de champ n'est ébauchée que par une expression accentuée de l'ombre propre. Il faudra attendre la Renaissance pour voir apparaître une série de traités qui vont établir une nouvelle codification de la représentation du « Réel ». Perspective Nevski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perspective Nevski

L'avenue dans les années 1890, près de la Gare Nicolas, aujourd'hui Gare de Moscou L'église arménienne La Maison des Frères Elisseeff, le magasin en 1907. Noter les pancartes en français,la France étant le premier partenaire commercial à l'époque La perspective Nevski (en russe : Невский проспект, Nevski prospekt, littéralement « avenue de la Neva ») est l’avenue principale de la ville de Saint-Pétersbourg, longue de 4,5 km. Objet impossible. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Objet impossible

Le triangle de Penrose Le thème des objets impossibles embrasse la gamme des représentations de constructions mathématiques, des idées fictives, des dessins représentatifs, etc, ce qui nous amène indubitablement à décrire, définir ou représenter les objets contraires aux lois physiques connues de la nature. Les dessins d'objets qui ne peuvent exister sont appelés « figures indécidables ». La nature de ces figures réside dans l'interprétation d'une projection en 2 dimensions de ce qui pourrait être un objet impossible de dimensions supérieures.

L'artiste suédois Oscar Reutersvärd est le père des figures impossibles. Exemples notables[modifier | modifier le code] Galerie[modifier | modifier le code] Rampe à chute d'eau d'Escher. Perspective conique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perspective conique

La perspective conique est le mode de représentation du monde environnant qui imite le mieux celui d'une photographie. La découverte des règles qui en gouvernent l'élaboration a été faite en Italie au quattrocento et a ouvert la voie à la Renaissance artistique. Généralités[modifier | modifier le code] Le tableau ci-dessus date de 1476, son auteur n'est pas certain, on hésite entre Luciano Laurana, Piero della Francesca et Alberti. Piero della Francesca est l'un des tout premiers artistes à avoir représenté des tableaux construits selon les règles de la perspective linéaire, au point qu'on lui en a longtemps attribué l'invention, d'autant plus qu'il a théorisé sa pratique dans un ouvrage. On remarque que les lignes horizontales perpendiculaires au tableau fuient toutes vers un point unique, situé sur la porte du bâtiment central.

Caspar David Friedrich Woman on the Beach of Rügen. Perspective (représentation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jeu de perspective et d'illusion entre La Vierge et l'Enfant avec quatre saints de Giovanni Bellini et l'église San Zaccaria de Venise, pour laquelle fut peint le tableau. 1505. Huile sur bois (transposée sur toile) 500 x 235 cm. Toute perspective doit prendre en compte : La réalité spatiale (complexe, que l'on veut représenter)Un observateur-ordonnateur (le peintre remplacé ensuite par le regardeur[1])La surface plane (sur laquelle se situera la représentation)Un mode de transformation (dont le choix dépendra du propos choisi ; symbolique, naturaliste, expressif, cubiste, etc.).

Il existe différentes techniques pour projeter une perspective en dessin. Cette peinture de Masaccio est une des premières (1428) mettant en scène un effort tout particulier. Melozzo de Forlì fut un célèbre maître de la perspective, comme son disciple Marco Palmezzano. Peinture byzantineSaint Dominique. Très Belles Heures Notre-Dame Annonciation NAL3093 f2.

Le château de Versailles célèbre l'antique.