background preloader

Design thinking et créativité

Facebook Twitter

Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée. Co-construction en classe avec les outils FUTE. L'Agence des usages. La grande popularité du hackathon s’explique en premier lieu par ses modalités de participation, qui ne reposent pas uniquement sur le volontariat des participants mais suppose leur engagement actif dans la résolution de problématiques du monde réel.

L'Agence des usages

Ceci associé à l’organisation d’un concours et à la remise de prix aux équipes gagnantes, ainsi qu’à une logistique basée sur la convivialité. Impliquant le respect de quelques règles d’organisation, un hackathon est, de plus, un événement plutôt facile à mettre en place, relativement peu coûteux et valorisant. Au-delà de ces avantages matériels, les potentialités structurelles attribuées au hackathon concourent largement à son déploiement. à ce titre, deux axes se dessinent. Un premier axe concerne la possible capacité de ce phénomène, basé sur une logique ascendante, à imprimer durablement, voire transformer à les pratiques d’innovation (Topi & Tucker, 2014). Démarche Design - Comment Faire, la boite à outils de la DITP.

#5 Rendre les enfants acteurs de la société grâce au design thinking. Le guide "Espaces universitaires : osons le co-design et le design thinking !" - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Design thinking guide 1237666. Non, Le Design Thinking Ce N’est Pas De La Magie !

Le design thinking, inspiré du monde du Design et exporté tout particulièrement de la d.school de Stanford, a su s’imposer comme une méthodologie mais surtout un état d’esprit aussi innovant qu’inspirant !

Non, Le Design Thinking Ce N’est Pas De La Magie !

Tant et si bien qu’on ne compte plus le nombre d’entreprises, tout spécialement en France, qui se sont lancées dans le design thinking. Mais malgré certains cas particuliers, mes expériences auprès des entreprises françaises m’ont montré que, bon gré, mal gré, les entreprises tricolores restent encore à la traîne lorsque l’on parle design thinking. Pire, parmi celles qui ont décidé d’adopter en leur sein cet état d’esprit, force est de constater que le succès n’est pas toujours au rendez-vous ! Et pour cause, les entreprises pensent encore, à tort, que le design thinking est synonyme de méthode qu’il suffit de suivre à la lettre pour voir la magie s’opérer. Pourquoi ? Des freins individuels Des freins organisationnels et politiques. STOP AUX POST-IT ET AUX LEGOS ? Techniquesanimation. Les pratiques de facilitation : « les brise-glaces » - Thot Cursus. La facilitation La définition de la facilitation est « rendre facile ».

La facilitation se développe en alternative ou complément de la formation des adultes. Elle valorise des pratiques qui visent à créer un flux porteur d'une énergie collective, utilisant le meilleur de chaque compétence individuelle. L'idée de flux provient des découvertes du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi[1], pour lequel un enchaînement d'événements qui se succèdent sans heurt produit un état de concentration si fort que le temps où les difficultés ne semblent pas avoir de prises. De cette découverte découle la « pédagogie du flow » qui met l'accent sur la continuité dans l'harmonie de séquences pédagogiques parfaitement ajustées les unes aux autres. Ces pratiques interviennent tout au long de processus de coaching d'équipe, d'apprentissage en groupe ou de mise en place d'une culture d'intelligence collective dans les organisations. Plusieurs conditions de succès sont nécessaires à leur mise en œuvre : Sources. Communagir pour emporter - Les outils d'animation.

Conférence « Le Co-design ou design thinking » [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? Glossaire dschool 2018. D.school Paris. Cet ouvrage raconte l’histoire du développement d’un produit dans le cadre du programme international ME310 Design Innovation de la d.school Paris.

d.school Paris

Il présente comment l’approche du design thinking a été utilisée pour « réinventer l’expérience des seniors dans leurs salles de bains » pour Lapeyre, filiale du groupe Saint-Gobain. Vers la mort du Design Thinking ? Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts .

Vers la mort du Design Thinking ?

Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Si certains annoncent déjà la mort du design thinking, ses méthodologies se retrouvent aujourd’hui disséminés dans toutes les situations où quelque chose est conçu (nouveau produit ou service). Les projets que je soutiens dans le cadre professionnel ont de plus en plus cette approche (je pense à 3pod par exemple).