background preloader

Neutralité_web

Facebook Twitter

Internet limité – La débandade. ACTA : démissionnaire, Kader Arif dénonce "une mascarade" Numerama le révélait ce midi.

ACTA : démissionnaire, Kader Arif dénonce "une mascarade"

Kader Arif, le rapporteur de l'ACTA au Parlement Européen, a décidé de démissionner par surprise de sa mission cruciale pour la ratification de l'accord anti-contrefaçon. C'est bien la signature de l'accord par l'Union Européenne à Tokyo ce jeudi qui a motivé sa décision. Anonymous : gamins bricoleurs contre lesquels l'Etat ne peut guère lutter. A lire également sur ce sujet : La fermeture de Megaupload va entrainer la radicalisation des hackers Atlantico m'a demandé, suite à l'arrêt de MegaUpload, et à la réaction des Anonymous, si je voulais bien écrire une chronique avec un angle précis : les gouvernements sont-ils démunis face aux hackers ?

Anonymous : gamins bricoleurs contre lesquels l'Etat ne peut guère lutter

Bien que j'ai proposé d'attaquer la question sous un angle très différent, Atlantico a souhaité maintenir son invitation. La question posée ainsi reposait sur un nombre assez élevé de sous-entendus. Par gouvernement, on entend facilement pouvoir en place, voire pouvoir légitime, voire en démocratie, représentants légitimes et élus du peuple. L'Internet libre ? Michel A.

L'Internet libre ?

Solis - 26/06/2011 DROIT ET TI – Un Internet libre de toute règlementation est-il un Internet libre ? La Commission fédérale des communications des États-Unis d’Amérique (Federal Communication Commission ou FCC) a édicté depuis quelque temps des règles touchant la neutralité d’Internet. Selon l’Associated Press, ces règles avaient pour but d’empêcher les compagnies de téléphone ou de télévision par câble ou par satellite qui sont aussi des fournisseurs d’accès Internet (FSI) de favoriser ou encore diminuer l’accès à certains contenus sur Internet, ces contenus incluant des services téléphoniques comme Skype ou des services vidéo comme YouTube ou Netflix.

Ces règles permettaient néanmoins aux FSI de gérer le trafic sur leur réseau, en autant que les règles de gestion soient publiques et qu’elles n’entraînent pas une discrimination déraisonnable entre les contenus sur le réseau. Le débat canadien. Internet perd sa liberté? Atlantico : Google qui affiche des bénéfices records.

Internet perd sa liberté?

Facebook dont l'entrée en bourse est particulièrement attendue : Internet est-il désormais entre les mains des grandes sociétés ? Filtrage du Net : « Consommateur, c’est pour ton bien » Je participais il y a 2 semaines à une table ronde organisée par L’AEGE au féminin.

Filtrage du Net : « Consommateur, c’est pour ton bien »

L’évènement se tenait dans le cadre prestigieux de l’Assemblée Nationale et abordait les questions de neutralité des réseaux. D’humeur égale à moi même à cette heure ci du matin, je suis intervenu lors de la première table ronde après 45 minutes à entendre parler de consommateur alors que cette première table ronde était sensée se porter sur les Internautes. Et si l'on discutait ouvertement d'Acta? La faiblesse de certains de nos dirigeants pourrait nous conduire à céder ce qu'il nous reste de libertés publiques et de biens communs aux mains et profits des plus gros négociants économiques de la planète.

Et si l'on discutait ouvertement d'Acta?

L'outil pour ce faire: un traité international, un accord commercial anti-contrefaçon dit traité «Acta», négocié dans le plus grand secret et qui présente aujourd'hui le risque d'une réorganisation mondiale dont les quelques possédants de brevets et de droits intellectuels deviendraient les maîtres incontestables. Un traité qui impacte tant l'avenir de la préservation de la biodiversité, de l'agriculture, de la santé, la culture et de nos principales libertés publiques. publicité Début octobre, alors que huit Etats signaient le traité Acta, deux nouvelles études jettent coup sur coup un nouveau pavé dans la mare paisible des petits arrangements entre Etats.

Libertés publiques et numériques. Une nouvelle loi anti piratage soulève des inquiétudes aux États-Unis. SOPA : Google ne coupe pas ses services mais publie un lien. C'est une journée qui restera sans nul doute dans les mémoires de nombreux internautes américains.

SOPA : Google ne coupe pas ses services mais publie un lien

Ce mercredi 18 janvier, de nombreux sites web vont interrompre ou perturber leur accès afin de manifester leur désaccord envers deux projets de loi (SOPA et PIPA) actuellement examinés par le congrès des États-Unis. C'est notamment le cas de Google, qui se tient aux côtés des opposants. Le géant de la recherche affiche en effet sur sa page d'accueil américaine un lien invitant les internautes à avertir les membres du congrès de ne pas censurer le web. Il est alors expliqué que "des millions d'Américains s'opposent à PIPA et SOPA parce que ces lois vont conduire à la censure d'Internet et au ralentissement de la croissance économique aux États-Unis". Le mode d'action choisi par Google est, en comparaison, nettement plus mesuré que celui de Wikipédia, qui se mobilise aussi contre les deux projets de loi.

La neutralité déchire l’Europe. L’Internet européen, à la carte. [1/2]La neutralité du réseau pour les nuls. On a tout entendu sur la notion de neutralité d'Internet.

[1/2]La neutralité du réseau pour les nuls

L'ingénieur Stéphane Bortzmeyer tente d'y voir plus clair. En apparence technique, c'est en réalité un sujet éminemment politique. Première partie. Stéphane Bortzmeyer est blogueur et membre de l’Afnic, Association française pour le nommage Internet en coopération. Cet “indigène de l’Internet, pas encore civilisé”, ingénieur, donne de la voix dans le débat sur la neutralité du réseau. Ce principe, qui affirme que tout individu connecté peut consulter et diffuser n’importe quel contenu sur Internet, sans distinction, est mis à rude à épreuve dans la pratique. La suite de “Neutralité du réseau: l’homme au radeau”: “Neutralité du réseau: le grand ménage”

[2/2]La neutralité du réseau pour les nuls. Benjamin Bayart: protéger la biodiversité du Net. 45 propositions pour civiliser les internets. Hier se tenait une petite sauterie organisée par l’UMP.

45 propositions pour civiliser les internets

Il parait que ça causait beaucoup numérique donc très peu Internet. Ceci aurait en temps normal suffit à éveiller notre attention. Vive l’Internet sain, la vie saine, la télé saine, les rues saines,… Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France" - - Le Nouvel Observateur. Le père du logiciel libre, Richard Stallman, était l'invité d'Eva Joly, candidate écolo, qui souhaite "s'inspirer de ses idées révolutionnaires" pour son programme.

Richard Stallman : "La censure sur le web a explosé en France" - - Le Nouvel Observateur

A 58 ans, ce "gouru" aux cheveux longs n'a rien perdu de son engagement pour les droits numériques. S'il dénonce avec vigueur les "prisons cool" d'Apple, Richard Stallman s'attaque aussi aux politiques répressives de Nicolas Sarkozy. Interview. Quel est le but de cette rencontre avec Eva Joly ?