background preloader

La mort d'internet se confirme un peu plus à Bruxelles

La mort d'internet se confirme un peu plus à Bruxelles
Related:  Des idées surprenantes

Licence Globale versus Hadopi et si on faisait le point … - Libre.Accès. Jérémie Nestel (Libre Accès) interview Laurent Chemla « Mais voilà, si on voulait faire de cette taxe un impôt juste, alors il faudrait qu’il finance tous les contenus produits sur Internet, sans aucune distinction. Autant dire que toute personne accédant à Internet, et donc payant la "licence globale", serait aussi en tant que producteur un "ayant-droit" au produit de cette taxe. Autant se payer soi-même : cela éviterait les frais de recouvrement. » Jérémie Nestel : Il y a bientôt deux ans, lors des débats sur la loi HADOPI, tu avais fait savoir ton opposition à l’instauration d’une licence globale, est-ce toujours ta position ? Laurent Chemla : Je ne suis pas opposé à une licence globale : je suis opposé à une taxe qui ne financerait que les contenus produits par les industries du loisir au détriment de tous les autres types de contenus. C’est parfaitement ridicule. Jérémie Nestel : Pourtant, une grande partie des acteurs qui s’était opposée à Hadopi, soutient la « licence globale ».

Une réunion de grands patrons pour l'avenir des télécoms à Bruxelles Steve Jobs (Apple), Xavier Niel (Free), Stéphane Richard (Orange), Jean-Phillipe Courtois (Microsoft International), Jean-Bernard Lévy (Vivendi), Stephen Elop (Nokia),... Jeudi, près d'une quarantaine de personnalités composant le gratin mondial des nouvelles technologies de l'information étaient réunies à Bruxelles autour de la commissaire européen Neelie Kroes, pour discuter du financement des réseaux très haut débit. Une réunion au sommet organisée discrètement, à la fois physiquement et par visioconférence (pour Steve Jobs), dans laquelle se noue probablement l'avenir de la neutralité des réseaux en Europe. L'objectif de la réunion était de savoir "comment assurer au mieux les investissements de très haut niveau du secteur privé nécessaires pour le déploiement des réseaux haut-débit de prochaine génération pour maintenir la croissance d'internet". On ne sait ce qu'il s'est dit dans cette réunion au sommet, qui sera renouvelée le 13 juillet prochain.

Accueil La Commission européenne donne le coup d'envoi de la campagne contre ACTA Paris, le 30 juin 2011 – La Commission européenne a adopté des propositions en vue de la ratification de l'accord anti-contrefaçon ACTA. Cela ouvre la voie à une action concertée des citoyens pour vaincre ACTA, qui fera l'objet d'un vote devant le Parlement européen et les parlements nationaux. Parmi tous les textes et les politiques cherchant à établir une censure privée sur Internet, l'ACTA symbolise les pires tactiques de contournement démocratique au bénéfice de quelques intérêts privés. La démocratie doit se défendre. Après avoir adopté deux propositions pour la signature1 et la ratification2 d'ACTA, la Commission les a transmises au Conseil des Ministres de l'UE, qui les adoptera à son tour dans les prochaines semaines. Les 27 États membres demanderont à leur parlements nationaux de ratifier cet accord, qui sera également soumis au vote du Parlement européen. « Le moment est venu !

Trois opérateurs veulent en finir avec la neutralité du Net Partager sur Viadeo Droit / Finance, Impertinences, Internet, Réseaux Par : Pascal Bories - Vendredi 15 juillet 2011 à 13:16 Alcatel-Lucent, Deutsche Telekom et Vivendi poussent l’Europe à oublier ses grands principes pour les aider à déployer le très haut débit. Trois des plus grands opérateurs télécom européens ont présenté à la Vice Présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, Neelie Kroes, onze propositions pour financer le très haut débit en Europe. Opérateurs vs neutralité du Net Alcatel-Lucent, Deutsche Telekom et Vivendi souhaitent notamment que les investissements dans le déploiement de la fibre soit cofinancé par les éditeurs. Par ailleurs, ils demandent à l’Union Européenne une plus grande « souplesse » dans l’application des réglementations antitrust, qui les empêcheraient de fusionner certaines de leurs activités pour limiter le coût de ces investissements.

2008 - Les Processeurs Flous HE-Arc/GHU Page: 3 de 2207.05.2008 fuzzy.DOC Le but de cet exposé est de définir et de présenter ce que l’on entend par« processeur flou ». Pour ce faire, on présente tout d’abord les principes de lalogique floue et ses applications dans le domaine du réglage puis on décritdifférentes solutions pour un organe de commande (processeur) basé sur lesprincipes du flou. Depuis quelques années déjà, on trouve sur le marché des appareils de grandeconsommation (appareils de photos, vidéo, ...) qui sont présentés comme faisantintervenir un réglage par logique floue ou « fuzzy-logic » ou encore « fuzzy- control ». linguistiques , proches du langage humain de tous les jours. processeur digital flou ou par processeur analogique flou Les quelques points de repères historiques suivants permettent de situer dans letemps le développement de la logique floue et ses applications au réglage:1965 Le Prof.

Impact d'ACTA sur l'industrie et les droits fondamentaux - Lettres au Parlement européen La Quadrature du Net a écrit au sujet de l'Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) à deux commissions clés du Parlement européen. Alors que ce dernier entame ses travaux préparatoires en vue de son « vote de consentement » sur l'ACTA, La Quadrature rappelle qu'il lui faut absolument évaluer les dangers de cet accord pour l'innovation, la concurrence et la compétitivité des entreprises européennes, ainsi que pour les droits fondamentaux. Les dangers que fait courir l'ACTA doivent conduire la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE) et la commission des libertés civiles (LIBE) à rendre un avis sur cet accord1. Aujourd'hui, La Quadrature du Net a écrit à ces deux commissions afin de leur demander de procéder à une évaluation complète de l'ACTA pour les domaines relevant de leurs compétences. 1.

Culture Web – « La Neutralité du net » | Grokuik Culture Web – « La Neutralité du net » Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas me lancer dans un référencement de tous les sites qui parlent de la « Net Neutralité », mais je m’en vais plutôt vous donner mon (petit) point de vue de simple internaute-blogueur et tenter de vous expliquer les enjeux cachés derrière ce concept ! Comme je me plais à le dire : « C’est qu’il s’en passe des choses sur la toile ! » et si la populasse s’intéresse plus ces derniers temps aux derniers épisodes de notre non-présidentiable #DSK (c’est vrai qu’en moins d’un mois on en est déjà à la saison 4), on me demande souvent ce qui peut m’occuper aussi longtemps sur le Net. Il doit bien y avoir une multitude de réponses possibles, mais celle qui me vient toujours en premier c’est la « liberté ». Alors je profite de mes derniers instants de ‘liberté‘ [1] qui me sont offerts sur la toile pour vous en dire plus là dessus ! <[Source] Préambule… Alors comment est-ce que notre élus ont défini ces concepts ! [Source]

Leap Motion, l'interface de contrôle en 3D qui menace la souris Le boîtier Leap renferme des projecteurs infrarouges et des capteurs créant un volume dans lequel tous les mouvements des mains et des doigts sont repérés avec une précision de l’ordre du millimètre. © Leap Motion Leap Motion, l'interface de contrôle en 3D qui menace la souris - 1 Photo « Dites au revoir à votre souris et votre clavier », clament les créateurs de Leap Motion. Une vidéo de démonstration permet rapidement de se rendre compte de l’efficacité de Leap Motion. Dans cette vidéo de démonstration de Leap Motion, on peut voir un jouer tirer au pistolet en mimant simplement l’arme avec sa main droite. © Leap Motion/YouTube Lumière infrarouge et zone 3D invisible La détection de mouvements en 3D n’est pas une nouveauté, la Wii de Nintendo et le Kinect de Microsoft ont largement contribué à vulgariser le procédé auprès du grand public. Comment fonctionne ce système ? Leap Motion, mieux que Kinect ? A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Son of ACTA: meet the next secret copyright treaty So many countries in need of the Digital Millennium Copyright Act, so little time! The US government, still trying to secure final passage for the drafted-in-secret Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA), has already turned its attention to a new multilateral trade agreement that will bring the wonders of the DMCA to countries like Australia, Brunei, Chile, Singapore, Malaysia, and Vietnam. The new Trans-Pacific Partnership (TPP), like the ACTA before it, had its intellectual property chapter drafted by the US. Once again, the chapter was drafted in secret and has been classified for at least four years after negotiations end. The agreement exports (nearly verbatim) the DMCA's rules on digital locks, ISP liability, and subscriber disconnections, with a few extra goodies on the side. TPP has been in the drafting stage for some time, but the US intellectual property chapter (PDF) only leaked yesterday. Calling for Congress

"Si on laisse Internet dériver, il ne sera bientôt plus libre" Atlantico : Google qui affiche des bénéfices records. Facebook dont l'entrée en bourse est particulièrement attendue : Internet est-il désormais entre les mains des grandes sociétés ? Benjamin Bayart : Actuellement, je trouve qu’Internet est en train de passer aux mains de gens qui ne sont pas du tout des "pures players" et qui n’ont pas du tout ce mode de pensée là, c’est-à-dire, la liberté de leur contenu. Quand Internet a été créé, sa devise était de pouvoir tout y faire, autrement dit Internet permet tous les usages, ce qui est la source de toutes les innovations sur le réseau. Mais nous sommes en train de tuer petit à petit la possibilité de pouvoir tout faire sur Internet. Internet est donc moins libre qu'avant ? Si on le laisse dériver comme nous le faisons actuellement, Internet ne sera plus libre. Que serait un Internet totalement libre ? Il ne manque pas beaucoup de choses sur l’Internet actuel pour qu’il soit totalement libre. Les gens doivent faire attention.

Niall Ferguson: Empires on the Edge of Chaos Bio Niall Ferguson Niall Ferguson, MA, D.Phil., is the Laurence A. He is also a Senior Research Fellow of Jesus College, Oxford University, and a Senior Fellow of the Hoover Institution, Stanford University. Click on any word within the transcript to jump to that point in the program. next previous cancel To download this program become a Front Row member. ZOOM IN: Learn more with related books and additional materials. Encyclopædia Britannica Article economic forecasting Prediction of future economic activity and developments. economic forecasting on britannica.com © 2010 Encyclopædia Britannica, Inc.

Related: