background preloader

Accompagnements

Facebook Twitter

Ewa Agoyin. Riz jollof. Injera, galette éthiopienne - recette végétalienne cuisine-libre.org. Mijoté de lentilles corail et patates douces. Aujourd’hui je vous embarque en Afrique et plus précisément en Éthiopie avec un plat végétarien / vegan épicé le MESIR WAT. Il s’agit d’un mijoté de lentilles corail cuisiné avec des épices (mélange nommé Berbéré) servi dans des galettes « injera » qui font office d’assiette comestible, une sorte de curry de lentilles corail qui me rappelle le Dahl un plat indien.

J’ai déniché cette recette de mijoté de lentilles revisitée façon mesir wat éthiopien chez mon amie Coc La Cairotte du blog Coconut Blog. Je l’ai réalisée à plusieurs reprises, les enfants ont adoré ce plat et le réclament souvent; il est complet, équilibré et riche en fibres. La version que je vous propose a été enrichie par l’ajout de patates douces et de courgettes. Je pense même le préparer avec d’autres légumes comme la carotte par exemple. Je vous invite à découvrir la recette en vidéo sur ma chaîne Youtube et la version écrite ci-après: Mijoté de lentilles corail et patates douces by Naouel 5 minTemps de préparation 35 minTotal.

Ncima - Purée de semoule de maïs mozambicaine. Les bouillies ont toujours été un élément primordial de la cuisine africaine, notamment à travers tout le centre du continent de l’Afrique sub-Saharienne à la côte est. On peut par exemple citer le Ngalakh au Sénégal, préparé à partir de mil, une céréale endémique à la région. Plus tard, dès le 17ème siècle, les colons portugais introduisent de nouvelles céréales depuis le Mozambique. C’est le cas du Maïs, découvert en Amérique centrale, à Cuba. En effet, si le maïs est originaire du Mexique, il était déjà répandu du Canada à l’Argentine avant la colonisation européenne. Les premiers peuples s’adaptent rapidement à cette nouvelle préparation, nommée selon les régions Ugali, Bidia ou encore Xima ou Ncima au Mozambique.

Ingrédients 25 cl d’eau chaude8 cl d’eau froide120 g de semoule de maïs Préparation 1. Les bouillies ont toujours été un élément primordial de la cuisine africaine, notamment à travers tout le centre du continent de l’Afrique sub-Saharienne à la côte est. Ingrédients 1. Frites de manioc. Ingrédients : 1 kg de manioc frais 1 cc de sel 1 cc de curcuma en poudre 1 cc de paprika en poudre 1 cc d’ail en poudre ¼ de cc de poivre moulu 1 L d’huile pour friture Détailler le manioc en tronçons d’environ 10 cm de longueur, Éplucher le manioc … … et bien le laver, tailler les tronçons en bâtonnets d’environ 1 cm d’épaisseur. Retirer le cœur du manioc Laver à nouveau le tout pour retirer l’excédent d’amidon. Disposer les frites ainsi obtenues dans un saladier avec couvercle, Ajouter toutes les épices et le sel, remettre le couvercle et secouer l’ensemble jusqu’à ce que chaque frite soit recouverte du mélange.

Mettre de côté et laisser reposer le temps de faire chauffer l’huile. Une fois qu’on a mis les frites dans l’huile, il faut les remuer de temps en temps pour éviter qu’elles ne collent entre elles. L’huile doit être à une température comprise entre 165°c et 175°c, pas plus. Les frites vont cuire environ 4 à 6 minutes. Enjoy ! WordPress: J’aime chargement…