background preloader

CDI et déconfinement

Facebook Twitter

Recommandations Sanitaires Deconfinement Bibliotheques Territoriales Maj 22 Juin 2020. Déconfinement : une mise à jour (16/06/2020) des recommandations pour les bibliothèques - ActuaLitté. Rouvrir bibliothèques et centres d'archive, sans risquer la contamination. Padlet post-confinement. Ouvrir les bibliothèques universitaires : un vadémécum du ministère. Le masque est obligatoire dans les bibliothèques, à partir de 11 ans. Depuis plusieurs semaines, les établissements de prêt français ouvrent peu à peu leurs portes, et commencent à accueillir du public.

Le masque est obligatoire dans les bibliothèques, à partir de 11 ans

Professeur.e.s documentalistes et CDI après le 11 Mai : recommandations et protocoles. Depuis le début du confinement, nous, professeur.e.s documentalistes, développons un travail essentiel, comme l’ensemble des personnels enseignants, pour permettre aux élèves de poursuivre des activités d’apprentissage et pour développer et organiser l’accès à des ressources pédagogiques, culturelles et informatives de qualité.

Professeur.e.s documentalistes et CDI après le 11 Mai : recommandations et protocoles

Ce travail à distance n’est pas sans mettre en exergue les difficultés de la profession, mais aussi sa capacité à s’adapter à cette crise sanitaire. A l’approche d’une sortie de ce confinement, hormis les questions sanitaires générales, beaucoup de questions spécifiques émergent, non sans certaines craintes tout à fait fondées. A partir d’observations, de réactions et d’échanges au sein de la profession, l’A.P.D.E.N. propose quelques éléments pour soutenir l’action des professeur.e.s documentalistes pendant cette période délicate, accompagner le retour dans les établissements et définir quelques conditions pour cette rentrée.

Crise Covid-19 : réouverture des établissements : recommandations pour les CDI (communiqué Apden Grenoble sur la base d’un travail inter-académique) A l’annonce d’une sortie de ce confinement, beaucoup de questions ont émergé au sein de la profession, non sans certaines craintes tout à fait fondées.

Crise Covid-19 : réouverture des établissements : recommandations pour les CDI (communiqué Apden Grenoble sur la base d’un travail inter-académique)

Plusieurs de ces préoccupations recoupent celles déjà exprimées dans le courrier interfédéral adressé le 17 avril au Ministre ; l’Association des Professeurs Documentalistes de l’Éducation Nationale Académie de Grenoble (APDEN Grenoble) souscrit pleinement à l’exigence, exprimée par ce biais par l’inter-syndicale, de voir strictement respectées les préconisations sanitaires à même de garantir la protection de toutes et tous ainsi qu’à la liste dressée, dans ce même document, des conditions sine qua non à la reprise.

En l’absence de recommandations officielles spécifiques au CDI, l’APDEN Grenoble propose ce communiqué – élaboré sur la base d’un travail inter-académique – afin d’aider les professeurs documentalistes dans la phase de ré-ouverture des établissements. CommuniqueApdenGrenoble_CriseCovid. Vers un déconfinement progressif des CDI. Comment mettre en place une reprise progressive de l’activité des CDI ?

Vers un déconfinement progressif des CDI

Voici une sélection d’outils, régulièrement mise à jour, permettant de réfléchir à une reprise progressive de l’activité du CDI et d’aboutir avec les chefs d’établissement à une configuration concertée et assortie de garanties sanitaires. Rentrée scocolaire. LOL * Social Distancing and Cleaning at Springville Public Library. “La réouverture des bibliothèques est totalement irréaliste et irresponsable” La réouverture des bibliothèques pose un sérieux problème, souligne le syndicat SUD.

“La réouverture des bibliothèques est totalement irréaliste et irresponsable”

Apprenant le 28 avril d’Edouard Philippe le programme d’un retour à l’activité le 11 mai, les bibliothécaires sont perdus. Pourquoi des classes avec seulement 15 enfants « volontaires » ou des rassemblements extérieurs avec 10 personnes, mais des lieux de prêts largement accessibles ? Charlotte Henard, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration) SUD évoque « l’effarement » des personnels face à ce « haut niveau d’improvisation de l’exécutif, depuis le début de cette crise sanitaire ». Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner le déconfinement en bibliothèque. Communiqué interassociatif portant sur la réouverture des bibliothèques suite au discours du Premier Ministre. Mise à jour le 28 April 2020 Le 28 avril 2020 Le discours du Premier Ministre de ce 28 avril annonçant que les bibliothèques pourront rouvrir à compter du 11 mai provoque surprise et inquiétudes au sein de la profession.

Communiqué interassociatif portant sur la réouverture des bibliothèques suite au discours du Premier Ministre

Dans les bibliothèques : la fréquentation est très importante et les bibliothèques sont le premier réseau culturel de France ; le public séjourne souvent plusieurs heures pour lire, travailler, consulter internet ; s’y côtoient des publics intergénérationnels (du bébé à la personne âgée) ; les documents et les équipements font l’objet de nombreuses manipulations par le public : ils sont pris en main, feuilletés, reposés, empruntés, etc. C’est pourquoi, afin d’accompagner les élu·e·s et les bibliothécaires dans une réouverture progressive de leurs bibliothèques de la manière la plus sécurisée possible, un document cadre de recommandations est élaboré par les associations professionnelles.

Rouvrir les bibliothèques le 11 mai, contre l'avis des professionnels. Dans sa présentation de la stratégie pour le déconfinement, devant l'Assemblée nationale, ce 28 avril, le Premier ministre Édouard Philippe aura eu des mots pour les bibliothèques.

Rouvrir les bibliothèques le 11 mai, contre l'avis des professionnels

Mais pas forcément ceux qu'attendaient les bibliothécaires : la réouverture des établissements au public, le 11 mai prochain, va à l'encontre des observations et recommandations des associations professionnelles, exprimées devant le ministère de la Culture. Édouard Philippe, devant l'Assemblée nationale, le 28 avril 2020 Les bibliothèques et médiathèques pourront à nouveau accueillir le public dès le 11 mai, a confirmé Édouard Philippe dans sa présentation de la stratégie de déconfinement aux députés. Une annonce qui a provoqué « surprise et inquiétudes au sein de la profession », relèvent plusieurs associations de bibliothécaires dans un communiqué commun. Désinfection, quarantaine, accueil : les recommandations pour ouvrir les bibliothèques. Les professionnels semblent massivement opposés à ce que les établissements de prêt rouvrent leurs portes.

Désinfection, quarantaine, accueil : les recommandations pour ouvrir les bibliothèques

Mais Edouard Philippe, en gentleman, leur a donné jusqu’au 11 mai pour trouver une solution. Cinq associations viennent de diffuser une série de recommandations, à défaut de consignes officielles, pour appréhender ce retour à l’activité. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration) Rouvrir le 11 mai n’était pas souhaitable, assurait l’Association des Bibliothécaires de France, quelques heures avant l’intervention d’Edouard Philippe à l’Assemblée nationale. Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable” En préparation de sa stratégie de déconfinement, qui doit être présentée d'une manière plus ou moins détaillée par le Premier ministre à l'Assemblée nationale ce 28 avril, le gouvernement a largement consulté les différents secteurs d'activité.

Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable”

Notamment les bibliothécaires, entendus à l'occasion d'une réunion le 21 avril dernier. Un constat s'impose : « La réouverture au public n’apparait pas souhaitable » à partir du 11 mai prochain. La bibliothèque Fourche (photo d'illustration, Réseau des médiathèques de Clamart, CC BY 2.0) Déconfinement et retour dans les CDI : les publications utiles. Déconfiner les CDI, oui mais comment ? Recommandations deconfinement bibliotheques.