background preloader

Veille bibliothèques

Facebook Twitter

Réouverture des bibliothèques universitaires : “Le décret n'impose rien” (MESRI) La publication du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 a surpris les professionnels, au sein des bibliothèques universitaires : la réouverture des établissements devenait possible, mais « très difficilement concevable dans les conditions de sécurité actuelles », selon les directeurs des BU.

Réouverture des bibliothèques universitaires : “Le décret n'impose rien” (MESRI)

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation rappelle aujourd'hui qui « le décret n'impose rien et laisse justement aux établissements la liberté d'ouvrir (ou non) les salles de lecture et selon des modalités qui sont les leurs ». Le fameux décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 venait préciser les dispositions mises en œuvre pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Mais les professionnels du secteur des bibliothèques ont découvert qu'il mettait en place la réouverture des établissements d'enseignement supérieur, notamment pour permettre l'accès aux bibliothèques et centres de documentation. “Très difficilement concevable...” Méthodes et outils pour le déconfinement - Association KohaLa. Etape 1 : où en est ma bibliothèque ?

Méthodes et outils pour le déconfinement - Association KohaLa

Quels sont les ouvrages en prêt ? Deux rapports sauvegardés utiles : Le nombre d’ouvrages en prêt par site SELECT count(*) as Nombre_de_pret, branchcode as SiteFROM issuesGroup by branchcode Liste des ouvrages en prêt : SELECT c.date_due, b.title, b.author,i.itemcallnumber, i.barcode, i.location FROM issues cLEFT JOIN items i ON (c.itemnumber=i.itemnumber) LEFT JOIN borrowers p ON (c.borrowernumber=p.borrowernumber) LEFT JOIN biblio b ON (i.biblionumber=b.biblionumber) ORDER BY c.date_due ASC L’abonnement de certains usagers a-t-il expiré durant le confinement ? SELECT cardnumber FROM borrowers. Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde.

English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية haut de page Dernière mise à jour : 23 juin 2020 ​​«Les modifications ultérieures de ce texte sont accessibles dans sa version anglaise.

Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde

Des mises à jour régulières en français sont susceptibles d’être à nouveau effectuées, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et professionnelle dans les bibliothèques, à partir de mi-septembre 2020. » Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde Les informations et ressources ci-dessous sont fournies sans prétention d’exhaustivité, mais seront mises à jour régulièrement.

Comprendre le COVID-19 et sa diffusion Ressources relatives à la maladie La notion de coronavirus se réfère à une famille de virus. Comme l’a précisé L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la plupart des gens infectés par le COVID-19 vont ressentir des difficultés respiratoires légères ou modérées, et guérir sans avoir besoin de traitement spécifique.

Crieurs Publics. Désinfection, quarantaine, accueil : les recommandations pour ouvrir les bibliothèques. Les professionnels semblent massivement opposés à ce que les établissements de prêt rouvrent leurs portes.

Désinfection, quarantaine, accueil : les recommandations pour ouvrir les bibliothèques

Mais Edouard Philippe, en gentleman, leur a donné jusqu’au 11 mai pour trouver une solution. Cinq associations viennent de diffuser une série de recommandations, à défaut de consignes officielles, pour appréhender ce retour à l’activité. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration) Rouvrir le 11 mai n’était pas souhaitable, assurait l’Association des Bibliothécaires de France, quelques heures avant l’intervention d’Edouard Philippe à l’Assemblée nationale. Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable

En préparation de sa stratégie de déconfinement, qui doit être présentée d'une manière plus ou moins détaillée par le Premier ministre à l'Assemblée nationale ce 28 avril, le gouvernement a largement consulté les différents secteurs d'activité.

Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable”

Notamment les bibliothécaires, entendus à l'occasion d'une réunion le 21 avril dernier. Un constat s'impose : « La réouverture au public n’apparait pas souhaitable » à partir du 11 mai prochain. La bibliothèque Fourche (photo d'illustration, Réseau des médiathèques de Clamart, CC BY 2.0) Dans le compte-rendu de la réunion du 21 avril dernier, qui a réuni le ministère de la Culture, des conseillers du service Livre et Lecture et des représentants d'associations de personnels des bibliothèques, et qu'ActuaLitté a pu consulter, on peut lire, dès la phase 1 du déconfinement, que « [l]a réouverture au public n’apparait pas souhaitable ». Il faudra donc vraisemblablement rallonger les prêts, et les lecteurs prendront leur mal en patience... Vers un déconfinement progressif en bibliothèques. Le réseau de lecture publique devrait reprendre ses activités à partir du 11 mai avec des restrictions liées à l'accueil du public.

Vers un déconfinement progressif en bibliothèques

Une reprise qui soulève de nombreuses interrogations chez les bibliothécaires. Le déconfinement approche. En bibliothèques, les activités devraient reprendre partiellement à partir du 11 mai. Alors que le ministre de la Culture Franck Riester a assuré sur Twitter son soutien au secteur, aucune directive claire n'a encore été dévoilée pour l'après-confinement. Seule certitude, le retour à la normale devrait être long et progressif. En coulisses, les associations professionnelles s'activent pour accompagner la reprise. Traitement et recommandations. Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner le déconfinement en bibliothèque.