background preloader

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Facebook Twitter

Parcours Individuel 2 les âges de la vies. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Dépendance au jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépendance au jeu vidéo

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (février 2013). Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Le Cybersexe... Une drogue dangeureuse. .Le cybersexe : une drogue dangereuse L’explosion de l’Internet au début des années 1990 est un phénomène sans précédent dans le monde des communications.

Le Cybersexe... Une drogue dangeureuse

Toutefois, malgré les nouvelles possibilités que nous offre ce médium, son utilisation quotidienne fait naître de nouvelles problématiques psychologiques. Par exemple, la toile a ses « accros ». Si l’on en croit les chiffres du Dr David Greenfield, psychologue américain auteur du livre : Virtual Addiction, 6 % des utilisateurs souffrent d’une forme quelconque de dépendance à Internet.

Dépendance ? — Enseigner avec le numérique. Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller « Les nouvelles addictions : tel était le thème de la séance hebdomadaire de l'Académie de médecine qui s'est tenue mardi avec, notamment, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo.

Dépendance ? — Enseigner avec le numérique

Or sur ce thème, Marie-France le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, se veut à la fois vigilante et rassurante. Vigilante, car il existe effectivement des cas de jeunes qui se font happer par le jeu [...] «Il faut bien sûr regarder le nombre d'heures que l'enfant passe à jouer, mais il est difficile de déterminer un seuil exact», poursuit le médecin.

Ce sont plutôt les conséquences qu'il faut regarder: «Lorsque l'enfant décroche de la vie familiale ou scolaire, qu'il ne veut plus se lever le matin, qu'il abandonne ses activités sportives… Ce sont autant de signes d'alerte», explique le médecin. » Figaro.fr, 22/01/ Pascal LARDELLIER et Daniel MOATTI (2014), Les ados pris dans la Toile. Des cyberaddictions aux techno-dépendances. 1Durant les dernières années, on a assisté à une croissance exponentielle des dispositifs sociotechniques d’information et de communication qui ont envahi nos sociétés, colonisé notre quotidien et phagocyté notre temps libre.

Pascal LARDELLIER et Daniel MOATTI (2014), Les ados pris dans la Toile. Des cyberaddictions aux techno-dépendances

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction. Je suis accro... enfin complètement addict quoi !

Bonjour, Merci pour le partage de cet article intéressant qui rappelle l'importance des mots, la nécessité d'une distinction entre une pratique pathologique et une passion qui resterait saine, et le rôle central de la communication. Excellente journée, Sophie – sophie_groupeb_psy

Accro à une série, addict à la musique... quelle différence ?

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction

La génération C met le téléphone au coeur de son environnement

Addiction à Internet? Salut Phenice,moi je suis un exemple flagrant du type addict a internet et ce depuis ma 1 ere connection , le 15 mai 1997. depuis cette date je n'ai pas été en coupure, si une fois 2 mois, emmerdé avec ces vandales de wanadoo (orange) mais sinon, je n'ai jamais décroché du net. je crois que je suis atteint gravement.

addiction à Internet?

ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET - blog destiné à l'échange, les commentaires, réflexions sur la notion d'addiction à Internet. Les accros à Internet présentent-ils plus de difficultés psychologiques ou psychiatriques que les Internautes non accr. A story of an INTERNET Addict! Psychologue des usages numériques et des addictions.

Internet a-t-il créé de nouvelles maladies mentales? Hôpital MARMOTTAN. Dans la «clinique» pour cyberdrogués. Actu 18.02.2015 06:00 Internet, jeux vidéo en ligne, smartphones: quand est-ce que le divertissement vire à la dépendance?

Dans la «clinique» pour cyberdrogués

Visite d’un centre de «désintoxication numérique», à Seattle, où l’on tente de soigner la génération des hyperconnectés. Texte Xavier Filliez C’est une petite maison en bois sous une grosse chape de cumulus. Autour, l’immense forêt des environs de Seattle semble l’envelopper pour l’hiver. Ici résident actuellement cinq jeunes adultes traités pour des problèmes d’addiction à l’internet et aux jeux vidéo dans le cadre de reSTART, un programme unique, non hospitalier, de «désintoxication numérique» aux Etats-Unis.

Le rôle de la prise d'agonistes dopaminergiques dans le jeu patahologique. Jeux pathologiques associés à la prise d'agonistes dopaminergiques La parution récente dans la presse de cas de survenue de jeu pathologique chez les patients souffrant de troubles neurologiques suscite inquiétude.

Le rôle de la prise d'agonistes dopaminergiques dans le jeu patahologique

Institut Fédératif des Addictions Comportementales. La cyberdépendance. Travail collaboratif.


  1. richard_groupeb_psy Mar 3 2016
    Bonjour, je souhaite rejoindre votre équipe pour pouvoir apporter ce que j'ai pu trouver de mon coté et le partager avec vous. D'avance merci, Vanessa
  2. benbrahim_groupeb_psy Mar 3 2016
    Bonjour à tous je suis heureux de travailler et de faire équipe avec vous tous et à ceux en particulier qui ont commenté mes recherches.Voilà un phénomène étrange:même sans aucune substances psychoactives notre cerveaux peut devenir addict à certain de nos comportements compulsif ainsi la technologie n'est pas que notre amie bien au contraire.