background preloader

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction
Je suis accro... enfin complètement addict quoi ! Accro à une série, addict à la musique... quelle différence ?Y en a t il seulement une ?Avant de tenter une approche qui aura pour but de sensibiliser à la question de l'addiction au jeu (jeu dit pathologique) il est intéressant d'observer la confusion qui règne dans nos propres propos. En écoutant les jeunes et les moins jeunes on réalise qu'ils sont incapables de les distinguer...et pour cause étant donné leur équivalence.Le terme "accro" renvoie à quelqu'un qui est "dépendant d'une drogue" au sens premier du terme et à quelqu'un qui est "passionné" au sens familier. Cette simple constatation, sans nous plonger dans un cours d'étymologie improvisé nous permet de constater que le sens familier "d'accro" n'est pas pour autant contradictoire ou moindre quant au sens premier, au contraire il renvoie à la notion de passion qui, petit rappel, est " une émotion très forte" et peut parfois avoir tendance à aller "à l'encontre de la raison"

Les drogues Les principaux produits Les produits les plus consommés en France sont l’alcool, le tabac et le cannabis, mais l’héroïne, la cocaïne, l’ecstasy sont également consommés. Ces substances sont présentées ci-dessous : Le cannabis, qu'est-ce que c'est ? De plus en plus répandu, l'usage du cannabis concerne aussi bien les jeunes que les moins jeunes. A quoi ça ressemble ? L'herbe (marijuana) : feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchées. Le haschich (shit) résine obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. L'huile préparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen d'une pipe. Avec la cocaïne tout augmente, les consommations et les risques aussi. Qu'est-ce que c'est, à quoi ça ressemble ? La cocaïne se présente sous la forme d'une fine poudre blanche. Effets et dangers de la cocaïne L'usage de cocaïne provoque une euphorie immédiate, un sentiment de puissance intellectuelle et physique et une indifférence à la douleur et à la fatigue. Gestes d'urgence

Note Un ado sur huit a un usage problématique des jeux vidéo L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies a étudié le comportement de 2 000 élèves de 12 à 16 ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Un élève sur huit aurait un usage « problématique » du jeu vidéo. Avec plus de 11 écrans à domicile, les adolescents franciliens de cet échantillon sont suréquipés. 84 % d’entre eux ont une console de jeux, et 74 % une tablette. De Candy Crush à World of Warcraft en passant par les Sim’s ou GTA V...le jeu vidéo est pratiqué au moins une fois par semaine par 86 % des élèves interrogés, les garçons étant nettement plus nombreux que les filles. « Négliger d’autres activités pour jouer » Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 5 % des jeunes de 17 ans joueraient entre cinq et dix heures par jour. « Utilisation excessive » , « usage abusif » , « addiction » : les termes varient pour désigner des pratiques jugées problématiques et leurs possibles effets sur la santé.

Salle de shoot Le résumé : Matignon a donné son feu vert ce mardi 5 février pour tenter l'expérience d'une salle de consommation de drogue à Paris. Le 21 octobre dernier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine avait déjà déclaré vouloir lancer en France l'expérimentation des salles de consommation de drogue. Elle avait alors précisé que plusieurs municipalités "de droite comme de gauche" étaient "prêtes à s'engager". 1. Les salles de consommation sont des endroits protégés qui visent à permettre une consommation hygiénique de drogues achetées par l’usager, dans un environnement qui ne le juge pas et sous la supervision d’un personnel qualifié, comme le définit le rapport de l’European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction. Le matériel est en général fourni par le centre et le personnel de santé peut suivre les usagers et leur prodiguer des conseils. Hormis une courte tentative à Montpellier en 1994, les salles de consommation n’ont jamais existé en France. 2. Les arguments pour

Le danger d'isolement lié à la cyberdépendance Dépendance au jeu vidéo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance au jeu vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. L'addiction aux jeux vidéo entraînerait chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif, comme chez les joueurs pathologiques ou les consommateurs de substances psychoactives. Controverse[modifier | modifier le code] Le 6 mars 2012 l'Académie nationale de Médecine précise qu'il est préférable de parler de « pratique excessive » que d'addiction aux jeux-vidéo et cela pour deux raisons[1] : il n'y a à ce jour aucun consensus scientifique sur l'existence d'une réelle addiction aux jeux vidéo ;le terme « pratique excessive » est plus approprié car moins stigmatisant. Ainsi, le psychanalyste Yann Leroux affirme pour sa part qu’« Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo[2]. » De même, Keith Baker, spécialiste de l'addiction, a créé en 2006 un centre de désintoxication.

Le jeu Par Dr. Thorsten Heedt, docteur en médecine psychothérapeutique, spécialiste du traitement des pathologies post-traumatique. Que ce soit à l'alcool, l'héroïne, la nicotine ou le jeu, toutes les formes d'addictions ont des points communs : Avec le temps, l'objet de l'addiction est consommé par besoin, même si plus aucun plaisir n'y est associé.Elles causent une perte de contrôle croissante.L'objet de l'addiction est utilisé comme un échappatoire à la réalité.Finalement, le sujet continue à s'addoner à l'addiction, même si celle-ci a déjà engendré bon nombre de conséquences négatives, ou de dommages sur la santé. L'article suivant se concentre plus précisément sur l'addiction au jeu, ses origines, comment déterminer si on est un joueur compulsif, et où trouver de l'aide pour en sortir. Dans l'ICD-10, la classification internationale des maladies, l'addiction pathologique au jeu est classée parmi les "troubles des habitudes et trouble de l'impulsion" et est défini ainsi : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Addictions autres que par drogue / Site de l'Hôpital Marmottan Au Centre Médical Marmottan nous avons développé depuis le début des années 2000 un accueil spécifique pour des personnes en butte à certaines addictions sans drogue. Dans le cadre de cette consultation nous recevons principalement des joueurs de jeux vidéo, des joueurs d’argent et de hasard et des usagers de sites pornographiques. Qu’est-ce qu’une addiction sans drogue ? Une addiction commence quand une personne veut arrêter une conduite et qu’elle n’y arrive pas. La prise en charge à Marmottan Nos consultations sont proposées avec ou sans rendez-vous. Par exemple, les médecins psychiatres peuvent éventuellement vous prescrire des médicaments et des hospitalisations peuvent vous être proposées au cours de votre prise en charge : cas de dépression, comorbidités psychiatriques, problèmes familiaux… Le service social peut également vous aider à aborder des dossiers difficiles (situation de surendettement par exemple). La prise en charge est volontaire, anonyme et gratuite. Addiction au sport

Combattre l'addiction aux jeux vidéo Juillet 2015 Dans l'immense majorité des cas, la consommation des jeux vidéo par les ados et pré-ados est avant tout... le problème des parents ! Sur le plan clinique, les véritables addictions pathologiques aux jeux vidéo sont rarissimes, même si elles sont bien réelles. Comment canaliser la fascination exercée par ces jeux sur les enfants ? Les jeux vidéo : une passion moderne controversée Les jeux vidéos sont les jeux préférés des 10-15 ans, et concernent davantage les garçons que les filles. Au centre d'un véritable débat de société, les jeux vidéo font polémiques y compris dans la communauté des psychologues. 5 conseils pour bien utiliser les jeux vidéos Premier conseil : s'interdire d'interdire ! Deuxième conseil : s'initier aux jeux honnis, car pour mieux sortir l'enfant du jeu, il est préférable d'y entrer avec lui ! Ce contact est essentiel pour avancer sur la voie d'une utilisation raisonnée de la console de jeux à la maison. Troisième conseil : fixer des règles réalistes.

Telephone mobile 01net le 20/02/13 à 13h59 Apparu pour la première fois en France au début des années 1990, le téléphone portable fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Et 42 % des Français se disent même dépendants de leur appareil révèle une enquête Ifop, réalisée pour les Rendez-vous one-to-one de la mobilité numérique et publiée ce 20 février 2013. La dépendance des Français vis-à-vis de leur téléphone varie en fonction de plusieurs critères. Le premier d’entre eux est l’âge : 78 % des moins de 25 ans se disent dépendants de leur téléphone mobile, contre 22 % chez les plus de 65 ans. Les Français savent aussi lâcher leur téléphone Pourtant, même s’ils se disent « dépendants », le comportement des Français reste dans les normes ! De plus, la majorité des Français déclarent délaisser leur téléphone lorsqu’ils sont pris par d’autres activités : au cinéma (94 %), lorsqu’ils conduisent (87 %), à table (80 %), aux toilettes (76 %) ou dans leur lit (69 %).

Déviance et Société / Revue Attention : Cette offre est accessible par login et mot de passe sur votre compte "Mon Cairn.info", pour un seul accès simultané. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Page 259 à 284 La stigmatisation des adolescents placés en institution médico-sociale Page 285 à 310 La « cyberdépendance » : un phénomène en construction Page 311 à 337 Les rapports entre jeunes délinquants et police au Brésil au prisme des logiques pénales, policières et territoriales Page 339 à 360 L'honneur : principe de prévention de la déviance ? Page 361 à 385 La géométrie normative variable des droits de la personne présents dans le système de droit criminel Fiche technique Déviance et Société 2014/3 (Vol. 38). 134 pages.

L’addiction aux jeux de hasard et d’argent Le jeu est une activité humaine essentielle. Le jeu est universel, il apporte plaisir et récompense. La grande majorité des joueurs a une pratique « sociale » ou « récréative ». Pour quelques personnes, le jeu sera excessif ou pathologique. Que classe-t-on dans les jeux de hasard et d’argent ? Se classe dans la catégorie « Jeux de hasard et d’argent » : les jeux de loterie (loto, jeux de grattage, Rapido, Keno, etc.)les jeux de casinos (machines à sous, roulette…)les paris hippiques ou sportifs le poker. Est-ce que je suis un joueur excessif ? Je peux jouer sans me rendre compte des heures que j’y passe.J’accorde la priorité au jeu au détriment d’autres occupations. A quel moment je peux devenir un joueur pathologique Le parcours du joueur pathologique Le joueur pathologique passe par des phases qui se succèdent sur une période de 10 à 15 ans avec des moments où il ne jouera plus et des périodes de « craving » (envie irrépressible) , de rechute. ... Pourquoi chercher de l’aide ? Et encore...

L’article du psychologue traite de l’addiction au jeu plus particulièrement, ses signes et comment l’entourage peut tenter d’y remédier par une approche simple et concrète. by krnic_groupeb_psy Mar 2

Bonjour,
Merci pour le partage de cet article intéressant qui rappelle l'importance des mots, la nécessité d'une distinction entre une pratique pathologique et une passion qui resterait saine, et le rôle central de la communication.
Excellente journée,
Sophie by sophie_groupeb_psy Mar 6

Related: