background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste. Rédactrice : Servanne Marzin Enjeux pédagogiques et politiques du dossier Comme une trainée de poudre…La théorie du complot s’est trouvée au cœur des multiples témoignages d’enseignants confrontés, avec les attentats de Paris en janvier 2015, à un bien difficile objet pédagogique.

Propositions pour une pédagogie anticonspirationniste

Le vrai du faux numérique. "Combattre les théories du complot par l'humour". Corentin Durand est depuis avril 2014 le président de l'Union nationale lycéenne.

"Combattre les théories du complot par l'humour"

Il présente à L'Express le site Internet de lutte contre les théories du complot que son organisation s'apprête à mettre en ligne, avec la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), et le Syndicat général des lycéens (SGL). Comment est née cette idée de créer un site Internet pour lutter contre la propagation des théories du complot chez les plus jeunes? Avec la FIDL et le SGL, nous nous sommes retrouvés à la suite de notre rendez-vous avec la ministre de l'Education nationale, le 12 janvier, dans le cadre de la "Mobilisation pour les valeurs de la République". Beaucoup de questions ont surgi parmi nous à la suite des perturbations de la minute de silence survenues dans certains établissements. Nous avons aussi reçu des témoignages de jeunes de bonne volonté, qui souhaitaient pouvoir argumenter face aux adeptes des théories du complot, réactivées par les attentats de Paris. EMI : Pour combattre le complotisme.

Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté.

EMI : Pour combattre le complotisme

Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret « Esprit critique es-tu là ?

Esprit critique es-tu là ?

30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique ». Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen ! Si les médias sociaux constituent un nouveau canal de communication pour la puissance publique, leur utilité ne saurait se limiter à cette fonction.

Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen !

Ils présentent aussi pour elle l’opportunité d’associer les citoyens dans une démarche moins descendante et plus participative, notamment en situation de crise. C’est tout l’objet des #MSGU, ou pratique des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. Il s’agit pour l’Etat de s’appuyer, en cas par exemple de catastrophe naturelle, sur des internautes volontaires et mobilisés, à la fois pour diffuser l’information officielle fiable sur la crise, et remonter de l’information de terrain, via tous les moyens offerts par le web social : tweets, photos géolocalisées, cartes interactives, outils contributifs ...

Cette collaboration avec les internautes permet à l’Etat de démultiplier sa surface de diffusion et de captation d’information, et d’être d’autant plus efficace pour sa gestion de crise. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net

(Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux. Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur.

Attentat de Charlie Hebdo: le pari de deux enseignants pour déconstruire en classe les théories du complot. EDUCATION - Selon un sondage réalisé deux semaines après les attentats survenus à Paris les 7,8 et janvier derniers, 30% des Français ne souscrivent pas à la version officielle, 2% étant même convaincus d'une manipulation.

Attentat de Charlie Hebdo: le pari de deux enseignants pour déconstruire en classe les théories du complot

Dans certains établissements scolaires, défiance et provocations se sont mêlées à ces théories du complot entretenues dans les cours d'école et sur le web. "Un jeune sur cinq adhère aux théories du complot", déclarait Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, peu après les événements. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit. Suite à une discussion avec les 4è sur la manière dont ils avaient suivi les actualités dramatiques le WE du 13-14-15 novembre dernier, suite également aux questions récurrentes du type « est-ce que c’est vrai que … ?

Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit

», j’ai préparé un travail sur cette question de l’information, des fausses rumeurs, du droit des medias et de leurs utilisateurs. Cette semaine les 4è vont travailler en Education Morale et Civique, par groupes. La rumeur court... Pour les scolaires : 6e-Tle - Photo : Jamie Grill/Corbis Jeudi 05 novembre 2015 10h00 Maison de la radio - Espace pédagogique Jeudi 05 novembre 2015 14h00 Maison de la radio - Espace pédagogique Lundi 18 janvier 2016 10h00 Maison de la radio - Espace pédagogique Mardi 02 Février 2016 10h00 Maison de la radio - Espace pédagogique Mardi 02 Février 2016 14h00 Maison de la radio - Espace pédagogique Mercredi 09 mars 2016 10h00 Maison de la radio - Espace pédagogique Mardi 05 avril 2016 10h00 Maison de la radio - Espace pédagogique.

La rumeur court...

Des ressources papiers. Séance rumeur. CDI du lycée Antoine: Construction de l'information en 2nde Bac Pro : les mécanismes de la rumeur. Construction de l'information en 2nde Bac Pro : le mensonge des images. Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire.

Construction de l'information en 2nde Bac Pro : le mensonge des images

Utiliser les médias sociaux avec ses élèves - Eduquer aux enjeux cont… No notes for slide A donné lieu à une loi Et concrétisation d’instances et structures pour « Faire entrer l’école ds l’ère du numérique »Dans l’ac. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. C'est dans la boite. Clone Zone, l'outil web qui permet de créer des faux sites à l'infini. Un beau matin, sur Facebook, il se peut désormais que quelqu'un publie cet article. Mais oui, c’est bien Hodor, l'un des personnages de la série Game of Thrones, qui apparaît inlassablement dans les colonnes de site de BBC News.

Seulement, en lieu et place de l’adresse habituelle du site, on trouve dans la barre d’URL cette adresse. Clone Zone permet donc à n'importe qui d'engendrer une réplique du site de la BBC, plus vraie que nature. Le fonctionnement de Clone Zone est diaboliquement simple. Sur la page d’accueil, inspirée des couleurs de Google, il suffit d'entrer l’adresse URL de n’importe quel site web ne nécessitant pas d’identifiant. Clone Zone. Le démonte rumeur. TinEye Reverse Image Search.