background preloader

Qu'est-ce qu'une rumeur ?

Facebook Twitter

Définition de la rumeur, du complot. Comment ils se développent ? Par qui ? Pourquoi ?

Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée. Stéphane François Cet article doit être vu comme un « work in progress » pour reprendre une expression anglo-saxonne, c’est-à-dire comme un travail en cours, une réflexion non finalisée.

Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée

Nous y analyserons une vision-du-monde, une Weltanchauung, qui se manifeste par une conception complotiste du monde. Cette vision-du-monde se développe considérablement dans les milieux populaires depuis le début des années 2000. En effet, cette vision du monde est fort à la mode actuellement, comme le montre le nombre croissant d’études universitaires sur le sujet. Cependant, nous devons garder en mémoire qu’elle s’est diffusée avant tout depuis des milieux radicaux ou considérés comme tels que nous étudierons dans cet article, et qu’elle est devenue une constante importante de ces milieux.

"Combattre les théories du complot par l'humour". Corentin Durand est depuis avril 2014 le président de l'Union nationale lycéenne.

"Combattre les théories du complot par l'humour"

Il présente à L'Express le site Internet de lutte contre les théories du complot que son organisation s'apprête à mettre en ligne, avec la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), et le Syndicat général des lycéens (SGL). Comment est née cette idée de créer un site Internet pour lutter contre la propagation des théories du complot chez les plus jeunes? Avec la FIDL et le SGL, nous nous sommes retrouvés à la suite de notre rendez-vous avec la ministre de l'Education nationale, le 12 janvier, dans le cadre de la "Mobilisation pour les valeurs de la République". Beaucoup de questions ont surgi parmi nous à la suite des perturbations de la minute de silence survenues dans certains établissements. Nous avons aussi reçu des témoignages de jeunes de bonne volonté, qui souhaitaient pouvoir argumenter face aux adeptes des théories du complot, réactivées par les attentats de Paris.

Gérald Bronner, invité des Matins de France Culture. Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Recherche Contact conspiracywatch@gmail.com Pour bien commencer...

Gérald Bronner, invité des Matins de France Culture

Pour les novices, quelques conseils de choses à lire, à voir, à écouter autour du conspirationnisme. Foire aux questions Qu’est-ce que le conspirationnisme ? 11 septembre alain soral alex jones al-qaïda antisémitisme ben laden bilderberg bush charlie hebdo cia complot juif complot maçonnique complot sioniste conspirationnisme dieudonné etats-unis extreme droite extrême droite extrême gauche franc-maçonnerie front national grande-bretagne hezbollah hitler hugo chavez illuminati internet iran islamisme israël jfk kennedy loose change lyndon larouche meyssan mossad nazi négationnisme nouvel ordre mondial obama palestine pentagone protocoles des sages de sion racisme reopen911 réseau voltaire robert faurisson rumeurs russie syrie taguieff terrorisme. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50.

Info ou intox : fiche pédagogique.france24. Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Ces derniers temps de nombreux articles ont été écrits sur le thème de la manipulation de l’information à l’ère des réseaux et médias sociaux. Photos recadrées, sorties de leur contexte. Vidéos ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement… L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent-ils à la propagation de la manipulation de l’information ?

Comment vérifier l’information face aux manipulateurs ? Quels outils peut-on utiliser ? FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Réélection pour un cinquième mandat du président ougandais, Yoweri Museveni En savoir plus "Brexit" : un référendum pour le 23 juin En savoir plus Vidéo : deux ans après, l'amertume des activistes du Maïdan En savoir plus Nadia Murad, jeune yézidie enlevée par l'EI : "Nous n’étions pas en vie" En savoir plus Mémorial de Verdun : Français et Allemands, la mémoire de tous les combattants En savoir plus Malgré les critiques, la Russie continuera d'aider Damas En savoir plus Vidéo : l'armée tunisienne recrute en masse En savoir plus "Brexit" : qu'a exactement obtenu David Cameron à Bruxelles ?

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Légende urbaine. Rumeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rumeur

Une rumeur est un phénomène de transmission large d'une histoire à prétention de vérité et de révélation par tout moyen de communication formel ou informel. Cette définition recouvre des réalités très diverses : Les rumeurs peuvent faire partie de techniques d'influence dans le cadre de stratégies de diversion. Histoire du concept[modifier | modifier le code] Le concept a pour origine les recherches de psychologie judiciaire entreprises à partir de 1902 par l'Allemand Louis William Stern, qui, le premier, a exposé le « protocole expérimental » de la rumeur. Stern ne poursuivra pas ses recherches plus avant, mais il verra passer dans son laboratoire un jeune étudiant américain, Gordon Allport, qui reprendra les recherches à partir de 1945 et en fera un immense succès de librairie.

Les mécanismes de la rumeur[modifier | modifier le code] Les rumeurs obéissent à une logique et à des règles dont il est possible d'analyser les mécanismes. Pourquoi croit-on aux rumeurs ? Propos recueillis par Camille Caldini Mis à jour le , publié le Elles bouleversent l'histoire d'un pays, gâchent des vies, ou tombent dans l'oubli sans conséquences.

Pourquoi croit-on aux rumeurs ?

Depuis que l'homme parle, il colporte la rumeur. En France, fin janvier, des militants diffusent une rumeur selon laquelle une prétendue "théorie du genre" serait enseignée à l'école maternelle et primaire, accompagnée de cours d'éducation sexuelle. Des parents ont ainsi retiré leurs enfants de l'école pendant une journée en signe de protestation, et le ministère de l'Education est forcé de multiplier les démentis.

Pour comprendre ce qu'est une rumeur, ses mécanismes et ses conséquences, francetv info a interrogé Pascal Froissart, auteur de La Rumeur.