background preloader

Communication

Facebook Twitter

ORIENTATION

ORIENTATION. Les besoins en communication des salariés. Quel est le principal besoin en communication des salariés ?

Les besoins en communication des salariés

Etre pris en compte dans le fonctionnement de l’entreprise est aujourd’hui la principale demande du salarié. C’est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Cette prise en compte de l’individu se traduit par la mise en œuvre d’une communication interne où l’information est transparente, accessible et circule librement (qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale) à tous les niveaux de l’entreprise.

Les besoins des salariés en matière de communication descendante Les besoins des salariés : Exemples d’outils : L’affichage, le journal interne, les réunions, les notes de service, les vidéos, l’annuaire, le livret d’accueil, le tableau d’affichage etc. Communication verbale. Sens. Non Verbal. Communication interpersonnelle. Les 9 collègues les plus pénibles (et comment les supporter) Etant d'un naturel extraverti, je me considère comme une personne avec qui il est facile de s'entendre.

Les 9 collègues les plus pénibles (et comment les supporter)

Je m'adapte à toutes les situations, même lorsque qu'il a fallu me coltiner les excentriques sur lesquels je suis tombé au cours de ma carrière. Peu importe où vous travaillez, dans quelle branche, ou la taille de votre entreprise, je peux vous assurer que vous vous retrouverez un jour en train de regarder un collègue en vous demandant: "Mais tu viens de quelle planète, toi?

Et comment as-tu réussi à atterrir ici? ". Après tout, la série The Office doit tout son succès à ces collègues agaçants. C'est à cause d'eux qu'on épingle sur nos murs de bureaux des reproductions des comic-strips de L'Univers impitoyable et de Dilbert. Mais ce n'est pas parce que certains collègues vous donnent envie d'appuyer sur les touches CTRL+Z après votre dernière conversation avec eux, que vous pouvez les éviter.

Pour la rédaction de mon nouveau livre, Reply All... Améliorer communication entreprise. Rh. Gestion de conflits. Coaching. Intelligences multiples. Neurosciences. Compétences émotionnelles. Mind-mapping. Municipales : vis ma vie de conseiller en communication en gifs. A la lecture de Francetv info hier matin, j'ai été submergée d'un fou rire irrépressible en découvrant le papier de Bastien Hugues « Municipales : vis ma vie de candidat PS en gifs ».

Municipales : vis ma vie de conseiller en communication en gifs

Et je ne suis pas la seule : les staffs des candidats UMP, comme ceux du PS, follement amusés, se sont passés le papier sous le manteau toute la journée. Alors, pour tous ces conseillers politiques de l'ombre travaillant avec abnégation et sans relâche aux côtés de leurs aspirants maires, voici mon hommage. Courage à vous qui n'avez pas démérité et qui vous battez aux côtés de vos candidats depuis tant d'années dans un engagement désintéressé (ou pas). Je tiens à préciser que toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait totalement fortuite. COMPOL. Identifiez le sens des 9 types d’objections. Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation.

Identifiez le sens des 9 types d’objections

L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Les origines des objections La résistance aux idées de l’autre est un processus naturel de défense. Ce peut-être un jeu, un challenge, la valorisation de soi, tester les limites et les compétences de l’autre. Toute conviction comprend une part de vérité, issue de nos croyances et de notre vécu, et des émotions que nous avons déjà traversées. Il est donc indispensable pour comprendre l’objection de décoder quelle fonction est en jeu.

Le cerveau, source de l’objection Il faut chercher dans le fonctionnement des trois cerveaux reptilien, limbique et cortex la création des objections. Gestion de conflits. L'assertivité un outil pour les maîtres. "S'affirmer sans s'opposer" L'assertivité est une démarche personnelle dont le but est de rechercher une communication constructive et positive notamment dans les relations professionnelles ou sociales. Cette démarche se refuse à l'agression, la soumission ou la manipulation .

Elle s'incarne dans une affirmation tranquille de soi et une bonne mise à distance où comportements et personnes ne sont pas confondus. Etude_bodylanguage_2006.pdf (Objet application/pdf) Les tics de langage, ces petits mots-moteurs - Modes de vie - 2011/2012 - Consommation.

C’est étrange, tout de même, tous ces petits mots qui prolifèrent dans nos phrases.

Les tics de langage, ces petits mots-moteurs - Modes de vie - 2011/2012 - Consommation

Est-ce que ces manies ont toujours existé ? _ Cela ne date pas d’hier. Balzac se plaignait de nos tics verbaux, mais sans doute ont-ils toujours existé. Les romains et les grecs devaient avoir les leurs...qui ne sont parvenus jusqu’à nous. Ce qui est sûr, c’est que ces petits parasites linguistiques prospèrent avec les médias, internet, télé et...radio : en effet, le silence à l’antenne est un péché capital, il est impensable . Atelier Communication: écoute active, communication non violente, résolution des conflits, empathie dans le travail social. Communication non verbale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication non verbale

Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu. La communication non-verbale est du domaine de la psychologie (études des émotions) et de l'éthologie.

La communication non verbale. Facial Expression Tutorial by Khappucino. Microdémangeaisons du visage - Synergologie.org. 7 gestes stupides qui flinguent vos relations. En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ».

7 gestes stupides qui flinguent vos relations

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. Secrets of body language part 1. Part 2 Communication & Body Lanuage - BBC Explorations.

Non-Verbal Communication Tools : Non-Verbal Communication: Eye Contact. La communication non-verbale, laVos attitudes et mimiques parlent pour vous. Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ?

La communication non-verbale, laVos attitudes et mimiques parlent pour vous.

La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes. Cependant, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes (vous pouvez voir quelques exemples commentés en cliquant sur le bouton ci-dessous).

Celui qui maîtrise la relation, c'est celui qui sait observer l’autre, qui sait écouter. Le contrôle ne signifie pas le monopole de la parole. Quelle souvenir gardera de vous votre interlocuteur après votre entretien ? How to Read Body Language : Tips for Reading Body Language. COMMUNICATION NON VIOLENTE.

La proxémie. En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture.

La proxémie

Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière.

On peut parler de notion de bonne distance. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. La distance intime (entre 15 et 45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé. Communication : - Théorie de la communication - Florian Casset - cours gratuits - Blog - CV - réalisations personelles... Pour gloser sur la figure mythique la plus formidable que l’Occident ait créé, on peut dire que l’homme, grâce au feu, est devenu un géant technologique mais qu’il demeure un nain politique.

Communication : - Théorie de la communication - Florian Casset - cours gratuits - Blog - CV - réalisations personelles...

Les hommes dominent la nature mais ils n’ont pas encore appris à vivre ensemble et à communiquer. Tout se passe donc comme si après Prométhée (qui nous a offert le feu) nous étions encore en attente de ce dieu qui symbolise l’échange, le commerce et la communication : les Grecs l’appelaient Hermès, les Romains Mercure. En termes plus savants, on peut dire avec Habermas que l’humanité moderne a développé une rationalité stratégique (dans son rapport à la nature) au détriment d’une rationalité communicationnelle (qui concerne les rapports des hommes entre eux). On mesure ainsi l’importance considérable du rôle que les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) ont à jouer à l’orée du XXIe siècle.

Théorie = représentation : la théorie s’oppose à la pratique Information = in-formation. Les attitudes de Porter. Analyser la communication non verbale.