background preloader

Exploiter une plateforme d'elearning

Facebook Twitter

9 astuces pour créer des jeux sérieux adaptés aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques. Entretien avec Marcelle Parr : le site Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance de la SOFAD. Jacques Rodet : Bonjour Marcelle, nous allons échanger sur le dispositif dédié au tutorat à distance dans lequel tu t’es impliquée ces derniers mois. Il a été porté par la SOFAD. Peux-tu nous présenter cette organisation ? Marcelle Parr : La SOFAD est un organisme a but non lucratif dont la mission comporte deux volets : produire du matériel d’apprentissage pour la formation à distance et offrir des services et une expertise en formation à distance dans le réseau de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle au Québec. La SOFAD offre également des produits et des services sur mesure aux différents ministères, associations, regroupements sectoriels, ordres professionnels et tout autre organisme dispensateur de formation au Québec.

Partenaire majeur du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, des commissions scolaires (CS) et des acteurs socio-économiques, la SOFAD exerce un rôle de premier plan dans le développement de la formation à distance au Québec. Peer 2 Peer University. Apprendre ensemble. Page d'accueil - Open Digital Education. Les profs et Wikipedia : une certaine définition de l'hypocrisie - Vis ma vie de jeune prof. Cette année, j’encadre les Travaux Personnels Encadrés (TPE) que les lycéens font en Première. Cela m’a permis de confirmer mon impression que les élèves en général (et, sans doute, les lycéens en particulier) sont déjà pleins de convictions et d’idéaux : une majorité fourmillaient d’idées de sujets alors que nous venions à peine d’annoncer les thèmes qu’ils pouvaient traiter.

Mais ce n’est pas de cela dont je voudrais parler aujourd’hui (les conditions d’enseignement que je connais cette année mériteront un article complet), mais plutôt de la manière dont les profs font effectuer les recherches aux élèves. Le principe des TPE est de guider les élèves lors d’un travail transdisciplinaire qui dure une bonne moitié d’année scolaire ; il faut donc valider avec eux un sujet, une problématique, un plan ; il s'agit également de leur faire acquérir de « bonnes » habitudes de recherche.

. « Désolés, on est sur Wikipedia » Une encyclopédie pratique, accessible, complète Un rejet hypocrite. La pédagogie et le collaboratif quasi-absents des ENT. Faudra-t-il rebaptiser les espaces numériques de travail en ENC, espaces numériques de communication ? C'est ce qu'on peut se demander à la lecture de l'enquête nationale sur les usages des ENT du second degré que vient de rendre publique le ministère de l’Education nationale. Si cette dernière montre que le déploiement de ce type de dispositif est en bonne marche, toutes les académies étant aujourd’hui engagées dans au moins un projet, sur le plan des usages, l'ENT contribue surtout à rapprocher les familles des directions d'établissements, peu des enseignants, et se révèle davantage un outil de communication qu'un outil de travail.

Côté chefs d'établissement, ils sont 75% à l'utiliser pour la communication administrative et 73% s'en servent au moins une fois par trimestre pour communiquer avec l’équipe pédagogique, 58% avec les élèves et 73% avec les familles. Les autres services les plus utilisés par eux sont le cahier de textes (81%), le suivi des notes (78%) et les absences (63%). 13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0. Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions. L’e-learning n’échappe pas à la règle. Voici donc 13 erreurs mortelles en e-learning et surtout, comment faire pour les éviter. La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour.

Parallèlement, la concurrence dans le secteur de la formation devient de plus en plus dure. Les entreprises comparent, analysent les prix et ne se jettent pas dans les bras du premier consultant en formation venu. Il semble de plus en plus difficile de remplir les salles pour les formations en présentiel classique. L’e-learning comme porte de sortie pour les formateurs C’est sans doute pourquoi de nombreux formateurs, coachs et consultants souhaitent se lancer dans l’e-learning. Pour autant, tous les formateurs qui se lancent dans l’e-learning – et mon petit doigt me dit qu’ils sont de plus en plus nombreux – ne réussissent pas. 13 erreurs mortelles pour votre projet d’e-learning Ce n’est pas si simple.

Formations en Ligne Ouvertes à Tous — Enseigner avec le numérique. L’initiative SILLAGES vise à contribuer à l’offre numérique de l’enseignement supérieur français de niveau L0 à L2 en proposant des ressources et des formations labellisées, libres et gratuites. SILLAGES s’adresse non seulement aux étudiants et aux tuteurs accompagnant ces étudiants, mais aussi plus largement à tout étudiant ou tout apprenant. SILLAGES met notamment l'accent sur des ressources et des formations favorisant l’ouverture sociale et territoriale. L’offre publiée sous licence Creative Commons, comprend plus d'une dizaine de cours en ligne (dont certains en projet ou développement) et bon nombre de ressources qui s’articulent autour de quatre sites interconnectés, gratuits et librement accessibles : Le moteur de recherche permet de rechercher une formation, une ressource ou une information sur l’ensemble des sites associés à SILLAGES.

Sources Sillages : (CC BY-NC-SA 4.0) Réseaux et médias sociaux. L'atelier du formateur en ligne. Tendances en formation #4 : les portails d’apprentissage. Les portails d’apprentissage sont l’avenir des LMS ou Learning Management System, et probablement des MOOCs. A l’instar des portails de contenu d’information du début des années 2000, les portails d’apprentissage regroupent sur une ou plusieurs thématiques de formation différentes modalités d’apprentissages (e-learning, e-reading, veille, réseau social apprenant…) accessibles via n’importe quel « device ».

Bénéfices La formation « quand je veux, comme je veux ». Plus besoin d’attendre le démarrage du MOOC pour apprendre ce que l’on veut ! Limites L’investissement très important pour produire des portails d’apprentissage de qualité.Une offre encore limitée.Les capacités des apprenants à mobiliser les bonnes ressources sur ces portails. Pour aller plus loin… Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning. Qu’est-ce que Tin Can API ? Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM.

Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ? Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant). A l’inverse de SCORM qui nécessite une plateforme LMS centralisant l’ensemble des contenus de formations, Tin Can étend la notion d’apprentissage à n’importe quel contenu, où qu’il se trouve et quelque soit sa nature : une vidéo sur youtube, un entretien avec un collègue, la réalisation d’une tâche ou encore la lecture d’un article de blog comme celui-ci. Tin Can API Homepage - Programmable E-learning and Experience Tracking.

Izilea, un outil-auteur pour les enseignants en langues. Global Education Platforms - infographie. Les types de dispositifs. Causerie avec Marcel Lebrun quelle plateforme pédagogique pour demain? E.learning, temps et GRH. Article en lien Plus (+) de numérique, plus (+) de e.learning est un mot d’ordre d’actualité, j’y souscris volontiers mais … je voudrais répondre en écho. « D’accord mais donnez nous plus (+) du temps ! ». Le temps, un concept suffisamment généraliste pour qu’il devienne un mot valise et qu’il se vide par là même de sa substance.

Je me propose donc en préalable de préciser les contours de ma pensée. Il ne s’agit pas d’un plus de temps consacré à la réflexion : « Il faut que nous attendions pour analyser la question, pour être sûr, dès fois que … » Le numérique est dans notre écosystème technologique, c’est un fait ! Il ne s’agit pas de plus de temps pour opérer les branchements, installer les ordinateurs, sceller les TBI au mur, c’est fait ! Il ne s’agit pas de plus de temps pour acclimater nos élèves et nos étudiants, ils l’ont fait ! Je veux parler ici du temps réglementé, du temps normé du e.learning. Il y a trois façons d’aborder ces arguments : Quelques pistes d’action : WordPress: 5 core functions of the LMS of the future. New EDUCAUSE report explored the gaps between current LMS functionality and what’s needed for the next-gen digital learning environment.

According to over 70 education IT specialists, current LMS functionality is great for administrative tasks, but doesn’t provide support for the new learning approaches in today’s schools. The next generation digital learning environment (NGDLE), says a new EDUCAUSE report, will need a “Lego” approach, where components are built that allow individuals and institutions the opportunity to construct learning environments tailored to their requirement and goals. “What is clear is that the LMS has been highly successful in enabling the administration of learning, but less so in enabling the learning itself,” wrote the report’s authors.

“The challenge is to build on the value of an LMS as an administrative tool by retaining what works, but not be bound to an outgoing model of teaching and learning. [This] NGDLE is what should come after the LMS era.” Tutoriels LMS by Portail SKODEN | ZEEF. Introduction aux LMS - Objectifs. Commencer une classe virtuelle. La rétroaction pédagogique dans les exercices autocorrectifs. Usages et pratiques. Les services mis à disposition par e-lyco permettent que se développent des pratiques professionnelles innovantes, qu'il s'agisse de pédagogie, de vie scolaire ou de pilotage d'établissement. FOCUS : accompagner ses élèves pendant les périodes de stage en milieu professionnel Les outils de communication d'e-lyco expérimentés entre de jeunes élèves en coiffure et leur professeure lors d'une PFMP : la messagerie, au cœur des échanges durant le stage, et le blog, journal de classe pour valoriser les pratiques. visualiser le scénario pédagogique complet télécharger la fiche n°30.

ChallengeU

Claroline. Moodle. ENT. Divers. Elearning et etutorat. Les MOOC. Mondes virtuels.