background preloader

Collaboration

Facebook Twitter

TalkSpirit, réseau social d’entreprise et plateforme collaborative. OpenClassrooms, MOOC and courses open to all. Mutualisation. Atelier Communication: écoute active, communication non violente, résolution des conflits, empathie dans le travail social. Fiches techniques. GOUVERNANCE. Stample. Helpouts de Google. Brainstorming and Voting Amazingly Easy. Free Online Tool  Communotic.

Developpement local. Lecko - SENA.

MOOC

Guide pratique du travail collaboratif. Avec Wikimédia, le web collaboratif oeuvre pour le patrimoine culturel. La société numérique : le numérique interpelle les pouvoirs établis 4/5. On assiste à l’affirmation d’un pouvoir participatif associé au web 2.0 au micro-blogging et à une prise de parole renforcée.

La société numérique : le numérique interpelle les pouvoirs établis 4/5

Des modalités de coopération inédites (coopération à faible liens plutôt que de liens forts), avec de forts contributeurs, des contributeurs ponctuels et des faibles contributeurs se mettent en place au gré des intérêts des participants. Logique de peer-to-peer, projets collectifs sous forme de wiki ou application 2.0, projet auto-régulé en ligne du type wikipédia, commentaires de consommateurs, de lecteurs, de profanes d’usagers sur tous les sujets au même titre que des experts qui ne sont plus légitimes par la seule production de leur titres et diplômes.

Il en découle une liberté de parole revendiquée à côté des médias ou canaux officiels y compris dans les entreprises. Une culture ascendante plutôt que descendante s’organise. Peut-être les prémisses d’une démocratie d’opinion plutôt que de représentation. Le travail en équipe, tout un contrat! La plupart des étudiants sont appelés à réaliser des travaux en équipe durant leurs études universitaires.

Le travail en équipe, tout un contrat!

Or, les étudiants savent-ils bien démarrer un projet d’équipe, se répartir les tâches de façon équitable, tenir des réunions efficaces et résoudre des conflits entre coéquipiers? Le vidéo « Le travail en équipe, tout un contrat » traite de ces points à l’aide de deux vidéos. La première vidéo intitulée « Partie fiction » (durée 13 min.) propose quatre volets scénarisés portant sur les différents aspects d’un travail réalisé en équipe. Le visionnement de cette vidéo permet aux étudiants de réfléchir sur les exigences d’un travail en équipe ainsi que d’identifier des solutions aux problèmes susceptibles de survenir en cours de réalisation d’un projet. Collaboratif et groupware. Collaboration / Coopération. Un article de Wiki Paris Descartes.

Collaboration / Coopération

Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Elles s’appuient sur l’interdépendance positive, la fonction sociale et cognitive du dialogue, l’émergence de l’ autonomie . Elles se fondent également sur le développement des capacités de coopération permettant d’apprendre à travailler ensemble : explicitation et construction de la connaissance , acceptation des idées et des actions de l’autre. » (Alain Derycke) « La collaboration et le partage de connaissances facilitent l’ apprentissage , lequel est essentiellement considéré comme un processus social qui accorde une place prépondérante aux interactions sociales (e.g., Doise & Mugny, 1981 ; Vygotsky, 1985 ; Webb & Palincsar, 1996). Collaboration « Travailler ensemble » : élaboration en commun d’une solution négociée et consensuelle. Voir : des outils collaboratifs . Apprentissage collaboratif. Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages.

Dans la relation de coopération, l’élève qui bénéficie de l’aide devient en mesure de poursuivre son travail sans avoir dû attendre que l’enseignant se libère.

Impacts éducatifs de la coopération sur les apprentissages

Mais celui qui profite le plus de cette situation est le tuteur, principalement parce qu’il développe des stratégies d’ancrage de ses apprentissages. Pour autant, coopérer n’est pas naturel. Nous travaillerons l’hypothèse que cette pratique nécessite une intervention didactique particulière. Quelles distinctions peut-on faire entre l’aide, l’entraide et le tutorat ? Quels sont les impacts de la coopération sur les apprentissages ? Voici quelques-unes des questions que je vous propose d’explorer. 1 – Aide, entraide et tutorat Dans l’aide, un enfant reconnu comme expert vient apporter ses connaissances à un camarade qui en a manifesté le besoin. Dans l’entraide, deux ou plusieurs enfants se réunissent pour tenter à plusieurs de résoudre un problème ou une difficulté commune.