background preloader

Mère porteuse

Facebook Twitter

GPA : "Le droit ne peut plus demeurer la tête dans le sable" Les paradis de bébés prolifèrent ici et là.

GPA : "Le droit ne peut plus demeurer la tête dans le sable"

À portée d'avion. Et même de clic. Si bien que les personnes désireuses de louer les ventres de mères porteuses se multiplient, et ce, envers et contre le droit français qui interdit la gestation pour autrui (GPA). Sauf que, à leur retour en France, ces parents "d'intention" se voient refuser la transcription des actes de naissance étrangers sur les registres français d'état civil. Retour sur une question controversée : le sort des enfants nés d’une mère porteuse à l’étranger [Article] Des députés UMP veulent interdire dans le code civil la PMA aux couples homos. GPA : "Si le droit à l'enfant devenait un droit de créance..." Après la plainte d'une association dénonçant les pratiques d'une entreprise américaine qui propose à des couples français des contrats de gestation pour autrui (GPA), une dizaine de sénateurs sont montés au créneau pour interpeller le gouvernement sur le sujet.

GPA : "Si le droit à l'enfant devenait un droit de créance..."

"Cette entreprise se vante de mettre à disposition des couples plus de 2 000 femmes de races, physionomies et cultures variées. Ils disent écarter les femmes au passé médical chargé. On peut choisir le sexe à condition de payer. Tout cela relève du scandale eugéniste ! On considère l'être humain comme un matériau ou comme un animal ! " GPA : Christiane Taubira ne veut pas retirer sa circulaire frauduleuse. « Dans ce pays où souffle la haine de Dieu et des catholiques... | Accueil | Philippe Vardon ne peut pas adhérer au RBM »

GPA : Christiane Taubira ne veut pas retirer sa circulaire frauduleuse

La gestation pour autrui, violation des droits de l’homme et de la dignité. La gestation pour autrui, généralement présentée comme une œuvre altruiste et généreuse, est une forme de procréation médicalement assistée qui permet à des couples stériles d’avoir des enfants.

La gestation pour autrui, violation des droits de l’homme et de la dignité

Elle ouvre en réalité la porte à toutes sortes d’abus car elle ne respecte pas la dignité humaine des personnes. Voici le texte de la communication donnée par l’auteur, docteur en droit, avocate, au Conseil de l’Europe puis au Parlement européen en avril et juillet 2012, à l’invitation de l’European Center for Law and Justice. PMA et GPA: l'enquête secrète de l'Académie de médecine. INFO LE FIGARO - Un questionnaire confidentiel vient d'être envoyé aux gynécologues pour faire l'état des lieux de ces pratiques.

PMA et GPA: l'enquête secrète de l'Académie de médecine

Est-ce un «petit pas vers la PMA et la GPA pour tous», comme aimeraient le croire certaines associations de familles homoparentales? Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en matière d'éthique médicale l'initiative est inédite. Delphine Lance (doctorante EHESS) présente ses recherches sur la gestation pour autrui. Mots-clés : Delphine Lance, documentaire, indiegogo, recherche, surrogacy, thèse Delphine Lance réalise actuellement une thèse d’anthropologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Delphine Lance (doctorante EHESS) présente ses recherches sur la gestation pour autrui.

Elle a travaillé sur la gestation pour autrui dans un cadre d’homopaternité, et ses recherches portent aujourd’hui, en particulier, sur le thème de la gestation pour autrui au niveau international. Après avoir passé plusieurs mois en Ukraine pour effectuer la première partie de ses recherches, elle lance à présent un appel à financement sur le site indiegogo pour pouvoir poursuivre l’étude de ce thème aux Etats-Unis. A cette occasion, elle a accepté de nous présenter un premier bilan de ses observations sur le thème de la surrogacy, et elle détaille l’objet de son projet de recherche sur ce sujet aux USA. Numa - Delphine Lance, vous êtes doctorante à l’EHESS en anthropologie. La GPA discutée au Parlement européen. INFOGRAPHIE- Le rapport sur la gestation pour autrui est présenté lundi.

La GPA discutée au Parlement européen

Certains s'inquiètent que les députés légifèrent pour protéger les droits des enfants issus de GPA. Et demandent son interdiction. PMA, GPA: l'enquête confidentielle de l'Académie de médecine sème le trouble. Espagne: "PMA pour tous", en arrière toute? PMA : la France finira par reconnaître les familles à trois parents. Tribune La notion de « tri-parenté » me semble susceptible de fournir une clé de compréhension du nouveau paysage familial qui se dessine sous nos yeux, avec le développement des procréations médicalement assistées (PMA) impliquant des « tiers procréateurs » (donneurs de gamètes et d’embryons, donneuses de « temps utérin »).

PMA : la France finira par reconnaître les familles à trois parents

L’auteur Geneviève Delaisi de Parseval est psychanalyste et consultante en bioéthique. Elle est auteure ou co-auteure d’une dizaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues, dont « La Part du père » (éd. du Seuil, 1981 et Points Essais, 2004), « Enfant de personne » (avec P. Verdier, éd. Elle collabore à plusieurs centres d’éthique bio-médicale dans le monde, en Australie à l’université Monash, au Danemark, au Canada et en Belgique (UCL et ULB). Le concept de tri-parenté rend compte du fait qu’il existe dorénavant des parents « en plus » – que ce soient des figures génitrices et des parents sociaux – qui s’ajoutent aux parents légaux. La gestation pour autrui : M. Fabre-Magnan. Les débats qui ont accompagné et qui suivent encore l’adoption de la loi no 2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe ont été passionnants, à défaut d’avoir toujours été sereins.

La gestation pour autrui : M. Fabre-Magnan

La gestation pour autrui est une question qui a suscité, suscite et suscitera encore de nombreuses controverses. Il faut alors souligner l’existence d’un petit – au sens de court (122 pages) – essai rédigé par Muriel Fabre-Magnan : La gestation pour autrui, Fictions et réalités, paru chez Fayard. Ceux qui auraient la flemme de le lire voudraient enrichir la lecture de l’ouvrage peuvent utilement se rapporter à l’émission Répliques du 22 juin dernier où le débat opposait Muriel Fabre-Magnan et Valérie Sebag-Depadt, co-auteur d’un rapport de Terra Nova préconisant la légalisation de la gestation pour autrui.

L’essai de Muriel Fabre-Magnan est intéressant à plus d’un titre. Certaines formules retiennent l’attention du lecteur. Faut-il craindre la tentative d’harmonisation européenne de la GPA. Atlantico : Considérant que la gestation pour autrui (GPA) est une pratique « en plein essor », le Parlement européen vient de commander un rapport à une quinzaine d'experts français et étrangers, afin de faire le point sur les différentes politiques.

Faut-il craindre la tentative d’harmonisation européenne de la GPA

En France, la GPA demeure interdite malgré la circulaire Taubira invitant les tribunaux de ne plus refuser la délivrance de certificats de nationalité française aux enfants nés de mères porteuses à l’étranger. Qu’en est-il dans les autres pays européens ? Nicolas Hervieu : A ce sujet, il existe une grande diversité des législations en Europe. C’est d’ailleurs ce que souligne le rapport qui sera présenté aux députés européens le 8 juillet. Certains Etats interdisent cette pratique, tels que la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, Espagne, Italie. Une mère porteuse aurait vendu 15.000 euros le bébé d'un couple homosexuel.

FAITS DIVERS - C'est une histoire des plus sordides. Une mère porteuse, soupçonnée d'avoir escroqué un couple d'homosexuels, a été interpellée début juin à son domicile à Vendôme dans le Loir-et-Cher. Microsoft Word - Manuscrit Se´minaire - 7seminairecatto1.pdf. Nigeria : une usine à bébés démantelée. Une clinique américaine en tournée de promotion pour la GPA. Elle fait la promotion de la gestation pour autrui avec cocktails, petits fours, et témoignages d'heureux parents. Une jolie petite fille, plutôt brune, avec un QI élevé, artiste si possible… Pour les 46 ans de Cécile*, fin 2014, ça devrait être possible. C'est en tout cas ce que vient de lui assurer la représentante du Centre de fertilité de l'Illinois, actuellement en «tournée» à Paris, à la recherche de clients potentiels. Mercredi dernier, ce centre devait organiser, conjointement avec le laboratoire de fécondation in vitro «aParent», une soirée intitulée «Don d'ovocyte, gestation pour autrui, test génétique de dépistage sur embryon, revue des modes de procréation», à l'hôtel Lutetia à Paris.

Avec cocktails, petits fours, et témoignages d'heureux parents d'enfants conçus par gestation pour autrui (GPA). Devant le tollé provoqué par cette opération de promotion, dont les affiches s'étaient propagées sur Internet, elle a été refusée, au dernier moment, par l'hôtel. Les médecins français rappelés à l'ordre à propos du 'tourisme procréatif' La vraie fausse histoire de la mère porteuse de Calais, Raphaëlla. Vanter la GPA sur Internet est déjà un délit pénal, en principe. Dimanche, dans le cadre du débat houleux sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, l'Assemblée Nationale a rejeté les amendements proposés par différents députés UMP, qui souhaitaient condamner les sites internet qui facilitent la gestation pour autrui (GPA) à une amende de 5 000 euros. Selon le rapporteur socialiste Erwann Binet, les dispositions légales existent déjà dans le code pénal pour sanctionner les éditeurs de tels sites internet.

"On ne peut pas, d’un côté, dire qu’on ne veut pas de la GPA et, de l’autre, accepter sans rien faire que des sites Internet promeuvent cette pratique", avait défendu en séance le député Hervé Mariton. Mais c'est le député UMP Marc Le Fur qui aura eu l'argumentaire le plus dur. "Je vous invite, les uns et les autres, à aller voir ce qui est proposé sur le net, non seulement sur les sites étrangers, mais aussi sur les sites français, car c’est terriblement inquiétant", a-t-il détaillé. Le juteux business des mères porteuses. Un marché porteur. Un bébé, deux pères et quatre mères. Bébé S., comme la surnomment les médias américains pour protéger son identité, est une fillette à la généalogie pas comme les autres. Son faire-part de naissance aurait pu compter six signatures.

Côté maternel : une donneuse d’ovule anonyme, la mère porteuse, la mère commanditaire et une maman adoptive. En comparaison, la filiation paternelle paraît presque simple : un père génétique et un père adoptif. Cette "famille" est le résultat d’une histoire rocambolesque, comme seuls les Etats-Unis peuvent en produire. En 2011, Crystal Kelley accepte de porter l’enfant d’un couple du Connecticut connaissant des difficultés à concevoir. Politique : GPA : interdite en France, légale ou tolérée à l'étranger. Mères porteuses : comment fonctionne la GPA pour ceux qui y ont recours. Mères porteuses : la justice ouvre une nouvelle brèche - France. Proposition de loi autorisant la transcription à l'état civil français des actes de naissance des enfants nés à l'étranger du fait d'une gestation pour autrui. Le plaidoyer d'Elisabeth Badinter pour les mères porteuses. Inside India's surrogacy industry. Dr Nayana Patel says, "Human beings have two main instincts; the instinct of self-protection and the instinct to reproduce.

" And she should know – she has carved out a career matching infertile couples with women willing to "rent their wombs". Beginning with a couple of surrogacies a year in 2003, Patel's Akanksha clinic in the west Indian state of Gujarat now delivers about 110 surrogate babies a year. Commercial surrogacy remains controversial and is banned in many countries. But in India, a socially conservative society, surrogacy has thrived since the supreme high court legalised the practice in 2002. A report by the Confederation of Indian Industry estimates the practice will generate $2.3bn a year by 2012. GPA : « J’ai vendu un appartement pour faire mon fils » Fabrice est le père célibataire et homosexuel d’un enfant né par mère porteuse en Inde. L'Inde interdit les mères porteuses pour les couples homosexuels étrangers.

Flou législatif autour des mères porteuses en Inde. Proposition de loi tendant à autoriser et encadrer la gestation. Document "pastillé" au format PDF (144 Koctets) Proposition de loi tendant à autoriser et encadrer la gestation. Document "pastillé" au format PDF (123 Koctets) Accès à la parenté : assistance médicale à la procréation et ado. Woman Gives Birth to Homosexual Son's Baby. By Matthew Cullinan Hoffman, Latin America Correspondent November 9, 2010 (LifeSiteNews.com) - A fifty-year-old Mexican woman has given birth to a child whose biological father is her homosexual son, according to the Mexico City newspaper Reforma.

Reforma reports that the woman, whose name has been withheld, decided to offer her womb to her 31-year-old son "Jorge," a single homosexual businessman who wanted a child. A childhood friend, who is married, contributed the ovum. Jorge's son was conceived through in-vitro fertilization with the assistance of obstetrician-gynecologist Juan Manuel Casillas and implanted in his mother's womb. Jorge's mother, who gave birth to her own grandson by cesarean section on November 1, has been released from the hospital after 48 hours of observation, and is now nursing the child. Non à la légalisation des mères porteuses : Etienne Pinte , dépu. Surrogacy Seen as Threat to Children's Rights. Mères porteuses : la Cour de cassation réconcilie ordre public e. Gestation pour autrui : des conséquences impossibles à gérer.