background preloader

B+R

Facebook Twitter

Pour faciliter notre collaboration à distance, je vous propose d'utiliser ce dossier pour partager toutes les infos et ressources intéressantes qu'on pourra trouver.

Ma petite vie – Jeanba à vélo. Invité à prendre le thé chez une amie… à Meaux, par un temps superbe, plutôt que m’ennuyer en train ou en voiture, pourquoi ne pas y aller en vélo !

Ma petite vie – Jeanba à vélo

C’était une gageure : je n’avais de ma vie jamais effectué un trajet aussi long, aussi fatigant, je suis ravi de l’avoir réussi, ça m’a prouvé que j’en étais capable, et forcément ça me donne envie de recommencer de telles balades… Bien sûr des tas de cyclistes font cette sortie, en font de plus longues, mais rarement sur un Bullitt de pas loin de 30 kg ! La raideur de son cadre alu à vide n’était vraiment pas l’idéal pour le tronçon en terre caillouteuse du chemin de halage entre Claye-Souilly et Meaux, j’ai bien souffert !

Les Kojak n’étaient pas non plus les pneumatiques les plus indiqués, mais ils ont tenu le coup, pas de crevaison à déplorer, et sur l’asphalte ils restent des plus agréables. 5 Cycling Apps Every Urban Cyclist Should Know. Le retour du vélo à l’heure du numérique - Iddri Blog. Le retour en ville du vélo, technologie simple par excellence, suscite aujourd’hui le développement et l’utilisation de nombreux outils numériques.

Le retour du vélo à l’heure du numérique - Iddri Blog

De nombreuses expériences dans des villes aussi différentes que Londres, Lille et San Francisco, reposent sur la contribution des habitants urbains par l’intermédiaire d’outils numériques – processus décrit dans un précédent billet comme du crowdsourcing urbain. Quel peut-être l’apport de ces outils numériques pour le vélo ? OpenCycleMap.org - the OpenStreetMap Cycle Map. Brochure. 3 RegionAlsace cle5febbc. Gares TER et services. Final Thesis Alison Lee. Communauté d’agglomération Marne et Chantereine (Seine-et-Marne) La gare de Chelles est à l’origine de 17 400 voyageurs par jour de semaine dans les trains et RER.

Communauté d’agglomération Marne et Chantereine (Seine-et-Marne)

Elle est desservie par la ligne P (Paris Est – Meaux) et la ligne E du RER (Chelles – Haussmann Saint Lazare). Grâce à ce réseau ferré, Chelles bénéficie d’une grande facilité d’accès à Paris : 15 minutes suffisent pour atteindre la gare de Paris Est et 25 minutes pour celle d’Haussmann Saint Lazare. Plus d’information : www.transilien.com Mise en service en septembre 2000 : 1 700 rotations et passages de bus par jour de semaine 17 quais. La maison du vélo et de la mobilité.

Thomas Jouannot, "Le vélo en ville : une pratique qui se développe, d… Les outils du diagnostique de la pratique du vélo en ville. En mars dernier, s’est tenu la rencontre nationale du Club ds villes et territoires cyclables.

Les outils du diagnostique de la pratique du vélo en ville

Ceux-ci sont revenus sur les outils d’évaluation des politiques et des pratiques du vélo. Cette réunion a servi à mieux comprendre le lien entre les collectivités et les cyclistes pour, ainsi, travailler d’un commun accord au développement du vélo. « Le principal frein au développement du vélo reste politique, le plan national vélo présenté en 2012 n’est qu’une feuille de route : il ne présente pas de moyens d’actions pour atteindre ses objectifs » témoigne Véronique Michaud, secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables.

Le Club s’est donc penché sur les outils d’évaluation des projets de mobilité dans un contexte de bilan des mandats 2008-2014. Club des villes et territoires cyclables. 20ème Congrès du Club, Nice "Le vélo, inventons la vie qui va avec!

Club des villes et territoires cyclables

" Retour sur l'Atelier 2 - Le vélo trait d’union : transfrontalier, intercommunal, interstitiel, régional… Présentations à télécharger en cliquant sur le nom des intervenants :Présidence-animation : Alain Philip, président de la commission transport de la Métropole Nice Côte d’Azur, vice-pr&eacu... La Région, un acteur clé du développement du vélo ! Rencontre 2012 à Orléans, Région Centre. Stratégie de développement de la mobilité propre - Document préparatoire - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 20 juin 2016 - Transports Direction générale des infrastructures des transports et de la mer Direction générale de l'énergie et du climat Document préparatoire - 127 p.

Stratégie de développement de la mobilité propre - Document préparatoire - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), dans son article 40, charge l’État de définir une stratégie de développement de la mobilité propre (SDMP), annexée à la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). La publication aujourd’hui du document « Stratégie de développement de la mobilité propre : document préparatoire » constitue une étape de l’élaboration de la SDMP. Préparé en lien avec les parties prenantes, ce document présente l’état des lieux de l’offre de mobilité propre, ainsi que des orientations et pistes d’actions possibles, en les rattachant aux priorités précisées par la LTECV : 4 RevueCGDD ENTD article 4 les modes actifs 08 12 10 cle09f561. Quelles sont les compétences exercées par les régions ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les compétences exercées par les régions ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales

</p> La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 a renforcé les compétences régionales, mais de manière moindre que prévu et la région a surtout des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de l’action des collectivités situées dans son ressort. Ayant perdu la compétence générale, la région dispose des compétences énumérées par les diverses lois qui se sont succédé depuis 1983.

La région est responsable de la définition des orientations en matière de développement économique (art. 2 de la loi NOTRe). Élaboré par la région en collaboration des EPCIEPCIEtablissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, le SRDEII est néanmoins soumis à l’approbation du préfet de région qui doit vérifier le respect des intérêts nationaux. 201604-TDIE-09-CYPRIEN RICHER - PÔLES D’ÉCHANGE ET GARES ROUTIÈRES, DESTINS CROISÉS. Pourquoi voyager en train avec son vélo est si compliqué. Avez-vous déjà essayé d’emporter un vélo dans un TGV ?

Pourquoi voyager en train avec son vélo est si compliqué

Nous plusieurs fois, via le portail entreprises et celui réservé aux particuliers. C’est une vraie galère. Un jour où on était souple sur l’horaire, pour aller de Paris à Aix-en-Provence : «Ce trajet ne propose pas d’espace vélos. Veuillez renseigner un autre voyage», nous a poliment rembarré un message. Une autre fois pour aller à Lyon depuis la capitale : pas moyen, à moins d’opter pour le TER au départ de Bercy qui met plus de cinq heures au lieu de deux – non merci. Pourquoi s’entêter à trimballer son propre biclou entre deux villes, après tout ? Lorsque vous soulevez le problème, la SNCF répond que tous les trains acceptent votre bicyclette, à condition qu’elle soit effectivement rangée dans une housse (1,20 m maximum), roue avant démontée, ou qu’il s’agisse d’une version pliable – elle est alors considérée comme un bagage. Programme d’aménagement des gares et de leurs abords. Pourquoi ?

Programme d’aménagement des gares et de leurs abords

Pour soutenir les projets qui permettent de renforcer simultanément l'attractivité du réseau TER Alsace et d'améliorer la qualité urbaine en valorisant les gares et leurs abords. Pour qui ? Les communes ou groupements de communes équipées d'une gare, d'un point d'arrêt ferroviaire ou d'un point d'arrêt routier TER identifié au Schéma directeur régional d'accessibilité. Pourquoi voyager en train avec son vélo est si compliqué. Mieux respirer en ville: le guide pour élus locaux. Le 22 septembre dernier, un guide destiné aux élus locaux a été publié par le Réseau Action Climat.

Mieux respirer en ville: le guide pour élus locaux

Le sujet du guide, proposer une série d’actions pour modérer le trafic routier et privilégier les mobilités alternatives telles que le vélo, la marche ou le covoiturage. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des points clés énoncés dans ce guide censé pousser les responsables mais aussi chacun à agir sur la mobilité et les transports face aux situations sanitaires et climatiques préoccupantes actuelles. Suite à la COP21, et plus particulièrement à l’Accord de Paris, l’heure est pour la France d’œuvrer à l’application effective de la loi de transition énergétique.

Pour rappel, l’Accord de Paris avait réuni 195 pays de la Convention Climat de l’ONU autour d’un engagement : limiter la hausse des températures globales et ce via des efforts pour les maintenir « en deçà de 1,5°C« . C’est ce que nous rappelle notamment l’association Réseau Action Climat. Des gares accueillantes au service des voyageurs.

On a trop dit que la SNCF se fichait des cyclistes. On s'est bien plaint de ses escaliers et tourniquets, et de ses stationnements à vélo inexistants ou décourageants. Pourtant le report de la date limite de mise en accessibilité ne joue sans doute aucun rôle sur l'avancement des travaux. Voici quelques exemples de gares françaises qui font ce qu'il faut pour accueillir les voyageurs. SNCF et vélo : la loi du 22 juillet ne devrait rien changer. La loi sur la réforme ferroviaire vient d'être votée. Deux paragraphes y parlent de vélo, mais il a fallu s'équiper d'une bonne loupe pour les trouver. Noyés dans une grosse loi ayant des objectifs sans rapport, ils risquent de rester lettre morte.

Ce sont les parlementaires qui votent les lois, mais certains sont suivis de près par le club des municipalités amies du vélo. C'est le cas du Club des Parlementaires cyclophiles, qui voit donc sa communication assurée avec rapidité. Nous avions été informés que quelque chose se préparait (voir note du 28 juin), et dès le 22 juillet nous savions ce que le club des villes à vélo pensait qu'il fallait retenir de la Loi portant réforme ferroviaire, adoptée la veille. Un "plan" pour le stationnement. Home Page - AUTONOMY. Auvergne-Rhône-Alpes : de petites lignes ferroviaires sur la sellette. Les petites lignes du réseau ferré de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont vieillissantes et nécessiteront dans les années d'importants investissements sous peine de suspension de leurs exploitations, selon un rapport interne de SNCF Réseau, publié le 31 mai 2016 dans la presse locale.

"Le réseau ferré perd de sa substance, il vieillit plus vite que les capacités du système à financer et à réaliser les travaux", note ce rapport datant du 21 mars 2016 et portant sur 22 lignes à faible trafic. "En l'absence d'investissements de renouvellement à court terme, une baisse progressive de la performance des lignes, voire une suspension de l'exploitation dès 2016 pour certaines sections sont à envisager", souligne par ailleurs SNCF Réseau dans son diagnostic, commandité par le précédent exécutif régional. Les voies n'ont pourtant pas été laissées à l'abandon. L'opposition se défend Ils rappellent que le rapport qu'ils ont commandé à la SNCF, visait à prioriser ces travaux. Services aux voyageurs. TER : un an de plus pour la convention Région - SNCF Chaque jour en Rhône-Alpes, plus de 150 000 voyages sont effectués en TER, ce qui représente plus de 1 200 trains et 500 autocars et concerne 1,4 million de Rhônalpins.

Les conseillers régionaux ont prolongé d'une année la convention entre la Région et la SNCF pour l'exploitation des TER qui arrivait à échéance au 31 décembre 2015. Cette prolongation permettra d'intégrer le transfert des transports départementaux, transports scolaires et autocars, aux Régions. La Région rejette les propositions de la SNCF pour la future convention TER. Club des villes et territoires cyclables. Un réseau de collectivités territoriales engagées pour le développement de l’usage du vélo au quotidien et de la mobilité durable. Créée en 1989 par 10 villes pionnières, l’association rassemble aujourd’hui plus de 1500 collectivités territoriales : communes, intercommunalités, départements, régions représentant plus de 40 millions d'habitants. Force de propositions, le Club est un acteur majeur en matière de promotion de l'usage du vélo au quotidien - mode de transport à part entière -, des modes actifs et des politiques de mobilité et d’aménagement urbain durables.

Transport - Les modes doux de déplacement en Rhône-Alpes. 43 000 salariés laissent leur voiture au garage. UberPOOL : La solution Uber accessible à tous ! — + J’ai reçu une commande de course “additionnelle” mais le premier client ne souhaite pas que je l’accepte. Trails Benefits Library Archive - Headwaters Economics. Studies found (120):

Un abri vélos collectif CIGOGNE près de la gare de Bordeaux. En novembre dernier, Altinnova installait un abri vélos sécurisé Cigogne en gare de Bordeaux.Dessinée par l’AREP, cette consigne vélos autoportante Cigogne de 48 places est composée de trois modules de 16 places sur racks de stationnement double-étage Optima. TER + VÉLO - GARES ET SERVICES - TER RHÔNE-ALPES - Onglet : STATIONNER SON VÉLO. Où trouver une consigne collective ? Etude d'évaluation sur les services vélos. Ecf. TER + VÉLO - GARES ET SERVICES - TER RHÔNE-ALPES - Onglet : STATIONNER SON VÉLO. Club des villes et territoires cyclables. Nous voici arrivés en Chine. Un nouveau pays ou plutôt un nouveau continent, ou même une autre planète tant le choc est brutal après le calme des montagnes d’Asie centrale !

Nous sommes dans le Xinjiang, aux confins occidentaux du pays et n’avons pour l’instant traversé que des villes pas plus grosses qu’une tête d’épingle sur la carte de Chine, Korgas à la frontière, Yining une « petite » ville agricole, Korla, préfecture de district et Turpan, plus chaude et « latine » située dans une dépression à -150 mètre d’altitude. Belles retombées économiques du tourisme à vélo. Il y a encore quelques années, il semblait difficile de croire que le vélo effectuerait un si beau retour en force. Aujourd’hui pourtant, on constate que la pratique est en constante croissance. Ce mode transport à la fois sain, simple et économique séduit les masses.

Il est même devenu, dans certaines régions, un acteur clé du développement touristique. Mieux connaitre la pratique du vélo sur le territoire du Pays de Grasse. Etude gart intermodalite velo transports collectifs. Sdrif%20 %2005%20 %20Propositions%20pour%20la%20mise%20en%20oeuvre. 154000791. 20110531 caen afcv inddigo lucas. Martin b. Comment stationner son vélo en sécurité dans la métropole de Grenoble. Vélostation - Chambéry métropole. 14185 1 PNSE3 Mesures phare web. 2 CRBN maisons du velo cle735e3f. Trame viaire cs sgp groupec 15 05 2014.

2a CR Alsace cle71f176.

A partir de la page 22, Complémentarité Train + vélo. 1/3 de vélos embarqués! Certains cyclistes ont plusieurs vélos ;-) Gare de Saint-Louis, à étudier? 300 places, possibilité de recharger VAE, possibilité gonfler son vélo... + autres services (page 27) – gaellegiffard

Vv 59 dossier periurbain 2013. Rapport economie du velo altermodal. CahierDeReferencesTechniques Veligo. Le vélo peut venir au secours des gares et des trains : la preuve est là ! Si la France n'est pas en avance sur le vélo, elle ne l'est pas non plus sur l'alliance des transports publics et du vélo. Il y a pourtant là un gisement de croissance très important, pour peu que les conditions soient réunies.Le rabattement sur les gares en auto, et le remplacement du train par l'automobile, peuvent être jugulés, si, notamment, on offre aux cyclistes un stationnement de qualité, selon les chercheurs associés dans l'étude « Port-Vert ». Pour l'instant, ce stationnement de qualité et ces routes de qualité, on les fait plutôt pour l'automobile. Sans titre. Stationnement vélo. TER + VÉLO - GARES ET SERVICES - TER RHÔNE-ALPES - Onglet : STATIONNER SON VÉLO. 102 VELOSTATION SENART. VC 126 ENQUETE GARES. Stationnez votre vélo en gare.