background preloader

Équilibre / impesanteur

Facebook Twitter

Gyroscope divertissant. - tout construire et faire soi-même. Is Gravity An Illusion? Vol Parabolique Airbus A310 - Vols en apesanteur Air Zero G. Les vols paraboliques sont effectués à bord d'un avion, en l'occurrence un Airbus A310 pour les vols Air Zero G, qui suit un profil de vol alternant des manœuvres de montées et de descentes espacées de paliers.

Vol Parabolique Airbus A310 - Vols en apesanteur Air Zero G

Ces manœuvres, appelées paraboles, permettent chacune d'obtenir jusqu'à 22 secondes d'apesanteur. Pendant chacune d'elles, les objets et les personnes à bord ne ressentent plus la gravité, et peuvent flotter librement dans la cabine de l'avion. Avant la manœuvre parabolique, l'avion évolue à l'horizontale, à une altitude de 20000 ft. L'équipage prépare sa parabole en augmentant progressivement sa vitesse jusqu'à environ 810 km/h, vitesse maximale autorisée pour ce type d'appareil. Puis le pilote tire progressivement sur le manche et l'avion cabre jusqu'à atteindre une assiette de 47°, à une altitude d'environ 25000 ft. Vous pouvez également consulter en 3D la trajectoire suivie par l'A310 ZERO-G pendant un vol parabolique : Centripetal Motion - 2001 A Space Odyssey. C'est quoi, l'impesanteur ? - 1 jour, 1 question. EN APESANTEUR DANS LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE. CxyBbjvUsAEeuTd.

L’ISS est géniale, encore mieux que dans mes rêves! J’aimerais que tout le monde ait la chance d’aller dans l’espace! #Proxima. Brian Cox visits the world's biggest vacuum chamber - Human Universe: Episode 4 Preview - BBC Two. Interface. Pesanteur, quand tu nous lâches. Une flamme en forme de boule, une goutte d'eau qui lévite naturellement...A croire que l'impesanteur joue les prestidigitateurs !

Pesanteur, quand tu nous lâches

Voici quelques explications. Drôle de flamme Prenez maintenant le cas de la bougie dont la flamme, en impesanteur, ne s’élève pas et reste "en boule". C’est parce que tous les gaz qu’elle réchauffe restent concentrés autour d’elle. Sur Terre, ces gaz étant plus chauds, ils sont plus légers que l’atmosphère ambiante et vont avoir tendance à s’élever. La flamme peut alors se régénérer avec un air neuf et oxygéné venu de plus bas. Arts et Sciences. Lorsque l’art de la danse se confronte aux modes de pensée de la recherche scientifique et technique du monde spatial, il surgit une série de questions sur les nouveaux rapports entre le réel et le virtuel.

Arts et Sciences

A la lumière de ces rapports , Kitsou Dubois a revisité les gestes fondamentaux du mouvement dansé, à partir de l’expérience d’absence de gravité. Elle s’est inspirée des recherches scientifiques liées à la l’apesanteur en choisissant des thèmes forts (comme par exemple la verticalité, la chute, la fluidité du mouvement… que nous maîtrisons sur terre, mais qui deviennent très abstrait en microgravité) et en s’appuyant sur des mots clés propres à la sciences et source d’inspiration pour le mouvement. Ces expériences, dans le temps, au coeur de la science et du système universitaire, lui ont permis d’acquérir une légitimité dans le milieu scientifique et de trouver une liberté d’association de ton et de création entre les préoccuppations artistiques et scientifiques.

Qu'est-ce que l'Espace ? Nous avons la chance de vivre à la surface d’une planète et de baigner dans une atmosphère d’air respirable.

Qu'est-ce que l'Espace ?

Si, au contraire, nous vivions sur la Lune, nous serions directement exposés à l’Espace. Les deux pieds dans le sable lunaire, aucune barrière ne nous séparerait de l’Univers! Toutefois, non seulement manquerions-nous d’air, mais nous serions bombardés par les radiations solaires et cosmiques et soumis à des écarts de températures extrêmes.

L’atmosphère terrestre atténue les rigueurs de l’Espace et stabilise notre environnement. Nous sommes en outre protégés contre les radiations venues de l’Espace grâce à de multiples couches de gaz (l’ozone en particulier) et par les ceintures de radiations (dites de van Allen) situées à des dizaines de milliers de kilomètres au-dessus de nos têtes et qui captent une partie des particules à haute énergie en provenance de l’Espace. Où commence l’Espace ? En effet, aucune frontière physique ne sépare l’atmosphère terrestre de l’Espace. De beaux mobiles ! Place dans les programmes Cycle 2 : Les objets techniques.

De beaux mobiles !

Qu’est-ce que c’est ? A quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Cycle 3 : Matériaux et objets techniques Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. ÉQUILIBRE : Définition de ÉQUILIBRE. A)MÉCAN. et PHYS.Fait, pour plusieurs forces ou actions agissant sur un système, de se contrebalancer exactement, ne modifiant en rien son état de repos ou de mouvement; p. méton. situation d'un système soumis à ces forces ou actions et qui reste dans l'état.Anton. déséquilibre.Balance dont les deux plateaux sont en équilibre (Du Camp, Hollande,1859, p. 38).Déterminer les conditions d'équilibre d'un corps soumis à diverses forces de contact (F.

ÉQUILIBRE : Définition de ÉQUILIBRE

Perrin, Dyn. relativ.,1932, p. 4).V. accélération ex. 12 : Gmail - Free Storage and Email from Google.