background preloader

Marie-Josée: Théorie de la relativité selon Einstein

Facebook Twitter

Albert Einstein- Théorie de la relativité Partie 4/4‬‏ Albert Einstein- Théorie de la relativité partie 3/4‬‏ Définition Relativité restreinte - Encyclopédie scientifique en ligne. On nomme relativité restreinte (On nomme relativité restreinte une première version de la théorie de la relativité, émise en 1905 par Albert Einstein, qui ne considérait pas la question des...) une première version de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ».

Définition Relativité restreinte - Encyclopédie scientifique en ligne

Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur...) de la relativité, émise en 1905 par Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien qui fut successivement allemand, puis apatride (1896), suisse (1901), et enfin...), qui ne considérait pas la question des accélérations d'un référentiel, ni les interactions d'origine gravitationnelles. Cependant, elle présentait une explication cohérente des interactions électro-magnétiques et de leurs transformations par changement de référentiel à l'aide de la transformation de Lorentz. . . Théorie de la relativité. Qu'est ce qui a bien pu conduire Albert Einstein a conclure que tu vis dans un espace quadridimensionnel (trois coordonnées d'espace et une de temps), avec des règles qui raccourcissent et des horloges qui ralentissent en fonction de ton état de mouvement?

Théorie de la relativité

Tout le problème tourne autour de la relativité de la notion de mouvement, d'où le nom de théorie de la relativité (sous entendu du mouvement). Ce qui se cache derrière ce nom devient plus simple si tu regardes le mouvement du soleil depuis son lever jusqu'à son coucher. Toi complètement immobile, tu verras le soleil décrire un grand arc de cercle au dessus de ta tête. Mais au fait, es tu réellement immobile? Non, bien sûr, car nous savons depuis Galilée que ceci n'est qu'une illusion et que nous vivons en réalité, nous terriens, sur un bolide en rotation constante autour du soleil. Quand à notre galaxie on sait aujourd'hui qu'elle s'éloigne des autres galaxies à une vitesse tout à fait vertigineuse: Et après? Définition Relativité générale - Encyclopédie scientifique en ligne. Représentation bidimensionnelle de la distorsion spatio-temporelle.

Définition Relativité générale - Encyclopédie scientifique en ligne

La présence de matière modifie la géométrie de l'espace-temps. La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Dans ce cadre, la présence d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...) déforme localement l’espace-temps (La notion d'espace-temps a été introduite par Minkowski en 1908 dans un exposé mathématique sur la géométrie de l'espace et du temps telle qu'elle avait été définie par la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein.

Celui-ci...). Le physicien Thibault Damour utilise à ce sujet l'expression imagée d'un espace-temps élastique. Cette théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Généralités Géométries non euclidiennes Espace plat. Albert Einstein- Théorie de la relativité partie 1/4‬‏ Albert Einstein- Théorie de la relativité partie 2/4‬‏