background preloader

Jupiter

Facebook Twitter

L'atmosphère de Jupiter enfin décryptée. Une salve de publications sur l’atmosphère de Jupiter a envahi les colonnes des revues Geophysical Research Letter, Science et Journal of Geophysical Research: Planets.

L'atmosphère de Jupiter enfin décryptée

Prises ensemble, elles permettent de comprendre comme jamais avant l’atmosphère de Jupiter : son organisation 3D en cellules convectives et en jet-streams profonds, l’étendue réelle de la fameuse Grande Tache rouge et des autres vortex de surface… À l’origine de ces publications synchronisées, plusieurs équipes internationales de physiciens ont interprété les dernières données d’observation de la sonde Juno, mise en orbite autour de la géante gazeuse le 5 juillet 2016. « C’est comme ouvrir un coffre au trésor », s’émerveille pour Phys.org Lori Glaze, directeur du département des sciences planétaires de la NASA.

On le comprend : depuis son arrivée dans l’orbite de Jupiter en juillet 2016, la sonde a apporté des données plus précises sur la géante gazeuse que tout ce dont les physiciens disposaient auparavant. Comment naissent les aurores sur Jupiter ? Le mystère est résolu. Les astronomes ont réussi à retracer la « magnifique chaîne d'événements » expliquant les aurores à rayons X sur Jupiter.

Comment naissent les aurores sur Jupiter ? Le mystère est résolu

Il se trouve que les ions surfent sur les lignes du champ magnétique de la géante. Les aurores n’apparaissent pas que sur Terre. Depuis près de 40 ans, les astronomes planétaires étudient également les « émissions aurorales de rayons X » visibles sur Jupiter. Elles apparaissent lorsque les ions (atomes chargés électriquement) entrent en collision avec l’atmosphère jupitérienne.

Un astéroïde de 150 km a frappé la plus grande lune du Système solaire. Le plus grand cratère d'impact du Système solaire pourrait bien avoir été découvert sur Ganymède, une lune de Jupiter.

Un astéroïde de 150 km a frappé la plus grande lune du Système solaire

Sur une surface de pas moins de 7.800 kilomètres de rayon. Il aurait été causé par un astéroïde de 150 kilomètres de rayon s'abattant sur la planète à une vitesse de 20 kilomètres par seconde. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Ce sont tous les astéroïdes connus dans notre Système solaire Regardez comme ils sont nombreux : voici tous les astéroïdes identifiés par les astronomes depuis le premier découvert en 1801. Le nombre de découvertes a littéralement bondi depuis la fin du XXe siècle. Ganymède, c'est le satellite naturel le plus grand de notre Système solaire. Si les chercheurs se sont d'abord intéressés à ces sillons, c'est parce qu'ils sont supposés être les plus anciennes caractéristiques de surface de Ganymède.

L'océan d'Europe chauffe à cause des forces magnétiques et de marée de Jupiter. Plongé dans le champ magnétique variable de Jupiter du fait de la rotation de la géante gazeuse, l'océan de sa lune Europe serait le siège de courants induits.

L'océan d'Europe chauffe à cause des forces magnétiques et de marée de Jupiter

Ces courants le chaufferaient particulièrement aux pôles et seraient associés à l'équivalent du Gulf Stream, à l'équateur, sous la banquise d'Europe. La multiplication des découvertes d'exoplanètes potentiellement habitables dans la Voie lactée laisse fortement penser que la vie est un phénomène très largement répandu dans notre Galaxie. On ne peut toujours rien dire quant à l'occurrence de formes de vie intelligentes, même si les membres du Seti sont plus que jamais à la recherche d'éventuelles technosignatures. Nous allons toutefois bientôt disposer d'instruments qui devraient nous permettre, en théorie du moins, de détecter des biosignatures dans les atmosphères des exoplanètes.

La mission Juice, qui va explorer le système satellitaire de Jupiter, commencera en 2022. Un océan salé avec des phénomènes magnétohydrodynamiques. EN IMAGES. Les plus belles photos captées par la sonde Juno. Hubble capture une splendide image d'une aurore boréale sur Jupiter. ULTRAVIOLET.

Hubble capture une splendide image d'une aurore boréale sur Jupiter

Depuis 1990, le télescope spatial Hubble ne cesse de nous émerveiller avec de fantastiques images. La dernière en date est celle d'un cliché en ultraviolets de l'un des pôles de Jupiter. On y voit la lumière bleutée d'une splendide et gigantesque aurore boréale. Ces phénomènes se produisent lorsque des particules à haute énergie émises par le soleil (mais aussi par le volcanisme de ses lunes) rencontrent la magnétosphère de Jupiter. Comme sur Terre, ces particules sont pour la plupart déviées par le gigantesque bouclier que génère la géante gazeuse. Ce n'est pas la première fois que l'on découvre un tel phénomène lumineux sur cette géante gazeuse.

Jupiter : de nouvelles images de la Grande Tache rouge. Détection d'impacts joviens sur Jupiter. Par Marc Delcroixle 10 décembre 2012 Nouveautés (historique détaillé des modifications dans le fichier README) Nouveautés de la version 2.0.4 (14 mars 2015) :(v2.0.4) Bugs corrigés (Genika: temps de milieu/fin de cature lors d'un changement de jour, vieilles version Firecapture: format de date)(v2.0.3) Bug sur la gestion des darks corrigé(v2.0.2) Version executable plus petite et statique, ne nécessitant pas le MSVC2013 redistribuable ou les DLLs Open CV(v2.0.1) PLx capture: support des noms de fichiers log plus long que celui de la capture (X.Dupont)(v2.0.1) Firecapture: gestion de l'option de format de date MMM (A.Coffelt)(v2.0) Meilleure robustesse (plus de crashes) compilé sous Visual Studio avec les estimations de candidats(v2.0) Support pour tous les logs des dernières versions de Firecapture 2.4, Genika 2.7.x, Sharpcap 2.1 et PLXCapture 2.3(v2.0) Meilleur calcul de durée et de datation (FITS, Firecapture, ...)

Détection d'impacts joviens sur Jupiter

Sommaire Annexe Utilisation en mode commande Introduction Téléchargement. Jupiter : l'énigme de la Grande Tache Rouge est mieux comprise. La Grande Tache Rouge de Jupiter, existant probablement au moins depuis les observations de l’astronome Jean-Dominique Cassini au XVIIe siècle, a vu sa taille et sa couleur varier depuis le XIXe siècle.

Jupiter : l'énigme de la Grande Tache Rouge est mieux comprise

C’est à cette époque qu’elle a pris la coloration qui lui a donné son nom. Il n’y a pas de consensus sur l’origine et la nature exacte des composés chimiques à l’origine de sa couleur. On en voit ici une photographie traitée à l'ordinateur à partir des observations de Voyager 1. © Nasa Jupiter : l'énigme de la Grande Tache Rouge est mieux comprise - 2 Photos Saturne et ses anneaux fascinent les théoriciens de la mécanique céleste, mais c’est Jupiter, avec ses bandes nuageuses et ses taches rouges, qui exerce son attraction sur les mécaniciens des fluides et les climatologues.

Il existe d’autres vortex de plus petite taille dans l’atmosphère de Jupiter, observés sur les images prises par des sondes comme Voyager et Galileo, ou encore le télescope Hubble. La Nasa veut chasser la vie extraterrestre sur un satellite de Jupiter. Des poissons nagent-ils sous la glace qui recouvre la surface d'Europe?

La Nasa veut chasser la vie extraterrestre sur un satellite de Jupiter

La question divise les scientifiques mais le consensus est large: s'il y a de la vie ailleurs que sur Terre dans notre système solaire, ce satellite de Jupiter est sans doute le meilleur candidat pour la dénicher. Et la Nasa semble d'accord. Dans son budget 2015, dévoilé mercredi, l'agence américaine liste pour la première fois une potentielle mission visant à envoyer une sonde à la surface d'Europe. Pour l'instant, la Nasa a prévu de consacrer 15 millions de dollars sur les 17,5 milliards de son budget 2015 pour planifier une mission vers Europe à l'horizon 2025.

Le problème, c'est qu'avec 15 millions de dollars, on ne met même pas un paquet de chips en orbite. Un océan géant sans doute sous la surface A la surface d'Europe, il fait très froid (de -160 à -220°C). Cet océan pourrait descendre à 150 km de profondeur, soit dix fois plus que la fosse des Mariannes sur Terre. Dans la fiction, «Europa Report» Admirez Jupiter en 4K. La NASA aime nous partager des photos de l’espace.

Admirez Jupiter en 4K

En ce moment, il n’y en a que pour Pluton, vous en conviendrez. Pour se rattraper, la NASA publie des images du roi de notre système solaire : Jupiter. Cette vidéo en 4K a été réalisée avec des images d’Hubble. Tout comprendre sur : Jupiter.