background preloader

Jupiter

Facebook Twitter

Les anneaux de Jupiter. Le 4 mars 1979, une des première surprises réservées aux astronomes suivant la mission Voyager fut la découverte d'anneaux autour de Jupiter.

Les anneaux de Jupiter

On en avait supposé l'existence en 1974 lorsque la sonde Pioneer 11 avait mesuré une chute de la densité des particules chargées de la magnétosphère jovienne entre 50 000 et 55 000 km de la planète. Mais ils étaient invisibles depuis la Terre, du fait de leur faible luminosité. Les sondes Voyager ont révélé des anneaux différents de ceux de Saturne (anneaux aux rayons très étendus et faciles à observer depuis la Terre), et ceux d'Uranus (un ensemble d'anneaux très minces mais très opaques, découverts grâce à une occultation stellaire en 1977).

En étudiant comment l'anneau lumineux diffuse la lumière solaire sous divers angles d'observation, on a découvert qu'il renferme principalement des particules de petites dimensions de l'ordre de quelques millièmes de millimètres. Vous aimez Le Système Solaire à portée de votre souris ? Jupiter.

Jupiter est la cinquième et plus grosse planète du système solaire.

Jupiter

Elle effectue une rotation autour du Soleil en 11 ans, 10 mois et 15 jours. Elle tourne sur elle-même en 9h55. Jupiter est le quatrième objet le plus clair du ciel (après le Soleil, la Lune et Vénus). Elle est connue depuis la préhistoire. La découverte de Galilée, en 1610, des quatre satellites de Jupiter Io, Europa, Ganymède et Callisto (maintenant appelés les lunes Galiléennes) fut la première découverte d'un mouvement non-centrée sur la Terre.

Le diamètre de Jupiter est le diamètre limite pour une planète gazeuse. Plongez dans les nuages de Jupiter pour mieux comprendre son atmosphère. La Grande Tache rouge de Jupiter, existant au moins depuis les observations de l’astronome Jean-Dominique Cassini au XVIIe siècle, a vu sa taille et sa couleur varier depuis le XIXe siècle.

Plongez dans les nuages de Jupiter pour mieux comprendre son atmosphère

C’est à cette époque qu’elle a pris la coloration qui lui a donné son nom. Il n’y a pas de consensus sur l’origine et la nature exacte des composés chimiques à l’origine de sa couleur. On en voit ici une photographie traitée à l'ordinateur à partir des observations de Voyager 1. © Nasa Plongez dans les nuages de Jupiter pour mieux comprendre son atmosphère - 1 Photo Pas plus que les sondes Voyager 1 et 2, Galileo n’a pu percer tous les mystères de Jupiter et de ses lunes. Les nuages de Jupiter vus par New Horizons. Tandis qu'elle était en route pour Pluton, la sonde spatiale New Horizons a pris des images sensationnelles lors de son passage à proximité de Jupiter en février 2007.

Les nuages de Jupiter vus par New Horizons

Célèbre pour sa grande tache rouge, Jupiter est également connue pour ses bandes nuageuses ceinturant la planète de part et d'autre de l'équateur, visibles même dans un petit télescope. Cette image a été prise à proximité du terminateur de Jupiter, et montre que la géante Jupiter dispose de la plus grande variété possible de structures nuageuses de tout le système solaire. À l'extrême gauche se trouvent les nuages les plus proches du pôle sud de Jupiter.

Là, de turbulents tourbillons apparaissent dans une région sombre, appelée ceinture, qui enserre la planète. Même les régions plus claires, appelées zones, exhibent d'énormes structures compliquées de motifs en forme de vagues. Jupiter (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jupiter (planète)

Pour les articles homonymes, voir Jupiter. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Comme sur les autres planètes gazeuses, des vents violents, de près de 600 km/h, parcourent les couches supérieures de la planète. La Grande Tache rouge, un anticyclone qui fait trois fois le diamètre de la Terre, est une zone de surpression qui est observée au moins depuis le XVIIe siècle. La haute atmosphère de Jupiter est composée à 93 % d'hydrogène et 7 % d'hélium en nombre d'atomes, ou à 86 % de dihydrogène et 13 % d'hélium en nombre de molécules. Par mesures infrarouges et ultraviolettes, des traces de benzène et d'autres hydrocarbures ont également été détectées[6].

Si Jupiter était plus massive, on pense que son diamètre serait plus petit. Jupiter. Jupiter.