background preloader

Art dans la ville

Facebook Twitter

« Connecter des espaces sans personne à des personnes sans espace » L’urbanisme transitoire – l’occupation temporaire d’espaces publics ou privés en attente d’une destruction ou d’une rénovation – permet de réduire les coûts de gestion et renforce l’attractivité du quartier.

« Connecter des espaces sans personne à des personnes sans espace »

Tout en favorisant l’implication des citoyens dans la construction de la ville. Plan préconçu et dynamique urbaine sont deux façons, à la fois contradictoires et complémentaires, de concevoir le développement de nos villes. Anne Durand en a bien posé les bases dans un récent entretien. Au milieu d’un tour du monde des tiers lieux dans le cadre de son Projet Wide Open, Léa Massaré rebondit avec ce texte sur l’urbanisme transitoire, qu’elle voit comme une réalité prometteuse. Elle précise en envoyant son texte : « J’ai recherché sur la toile un langage nouveau qui pourrait désigner ce nouveau processus de fabrique urbaine, que seul mon instinct et le terrain m’avaient jusqu’alors laissé percevoir, sans y parvenir. Un processus collectif Et ce n’est pas tout. Créer un bâti liquide. M.facebook. D'un côté, une bataille médiatisée à Bordeaux entre les responsables de l'écosystème Darwin et un aménageur urbain autour d'un terrain occupé depuis plusieurs années, où des millions d'euros ont été investis pour transformer une ancienne caserne en un espace de travail, de divertissement et de commerce.

m.facebook

De l'autre, la destruction fin novembre de la tour Liebert à Bagnolet, d'où devront plier bagage les 65 artistes en résidence du collectif Wonder. Un deuxième déménagement en deux ans, cette fois vers une destination inconnue. Le BMX Park dans les friches industrielles de l'espace Darwin à Bordeaux © Philippe Roy / Aurimages / Philippe Roy / Aurimages Friches artistiques indépendantes, friches culturelles publiques, projets commerciaux, espaces de travail : entre 1.500 et 1.800 "tiers-lieux" existent en France, selon un rapport remis au gouvernement en septembre 2018.

Accueil - Inventons la Métropole du Grand Paris. 23 sites d'exception. SOUKSOUK LA FAMILLE — SOUKMACHINES. La belle friche. Plateau-urbain. L'art dans la ville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'art dans la ville

L'art dans la ville est un programme de commande publique artistique de Bordeaux Métropole (anciennement Communauté urbaine de Bordeaux ou CUB), dans la volonté de replacer la culture au cœur des processus de fabrication de la ville. Il a démarré avec la commande d'œuvres d'art contemporain public engagée avec la construction du tramway et se poursuit aujourd'hui dans le projet de commande « Garonne », et dans les réflexions engagées autour du 1% culturel. Commande « tramway »[modifier | modifier le code] Problématique. Que peut l’art dans la ville ? « Du lieu unique à la pointe Ouest de l’Île de Nantes, Le Voyage à Nantes invite à se laisser conduire toute l’année d’une œuvre d’art qui surgit au détour d’une rue à un élément remarquable de notre patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire.

Que peut l’art dans la ville ?

Dirigée par Jean Blaise, la Société Publique Locale Le Voyage à Nantes est chargée de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes, et plus généralement de la destination Nantes Métropole. À cette fin, la structure produit également chaque été un événement qui met en scène ce dispositif via un parcours urbain enrichi de propositions d’œuvres d’art, temporaires ou définitives, dans l’espace urbain. » A l’occasion de la cinquième édition du Voyage à Nantes, le directeur artistique et culturel du Voyage à Nantes est notre invité ce matin. Art en Ville. L'Art dans la Ville. Afin de soutenir la création artistique et de rendre l’art contemporain accessible à tous, la Ville de Paris mène une politique de commande d’œuvres d’art pour l’espace public, notamment dans le cadre des grandes opérations d’aménagement urbain, et pour ses équipements dans le cadre du 1% artistique.

L'Art dans la Ville

Dans cette même optique, la Ville a notamment créé Nuit blanche. un événement aujourd'hui internationalement reconnu qui existe désormais dans une trentaine de villes à travers le monde. Nuit Blanche Rendez-vous de l’art contemporain initié par la Ville de Paris en 2002, Nuit Blanche réunit exigence artistique, urbanisme, patrimoine et architecture le temps d’une nuit, souhaitant placer Paris au cœur de la création.

C’est l’occasion pour les Parisiens, les Franciliens et tous les visiteurs venus de France et d’ailleurs de se réapproprier la ville, de la découvrir ou redécouvrir, tout en côtoyant les dernières créations d’artistes plasticiens connus ou émergents. Les directeurs artistiques. Quand l’art hacke la ville (In Partnership with from VICE Media) Il existe un jeu auquel vous pouvez jouer dans la plupart des grandes villes.

Quand l’art hacke la ville (In Partnership with from VICE Media)

Vous pouvez y jouer aussi facilement au lit la nuit qu’en écumant les rues du quartier le plus bruyant. Retenez votre souffle jusqu’à ce que vous entendiez une sirène. Il est probable que personne à São Paulo, Rio de Janeiro, Recife ou toute autre grande ville brésilienne ne soit jamais mort en jouant à ce jeu. Si l’art est présent dans ce genre d’endroits, il doit se frayer un passage à travers le bruit pour réussir à représenter, dans le meilleur des cas, un peu de sublime face au chaos des constantes alarmes, fumées d’échappement crachées par le trafic et millions de gens en quête de ce qui anime l’humanité.

Dans la métropole, perdus au milieu d’une pléthore de métaux, gaz et plastiques, les jeunes artistes ne manquent pas de matériaux ni d’inspiration.