background preloader

Novi (DIEM)

Facebook Twitter

Le 18 juin 2019, Facebook a annoncé officiellement le lancement d’une cryptomonnaie, un ‘stablecoin’ baptisé Libra, prévu d’ici à la mi-2020.

Cette monnaie virtuelle s'appuiera sur la technologie de la blockchain, laquelle est née avec le bitcoin en 2009, et sera indexée sur la valeur nominale du pool dollar/euro/livre sterling/yen afin de garantir une certaine stabilité.

Le code informatique du registre libra décentralisé sera accessible en open source, et son évolution sera décidée par une organisation à but non lucratif, l'Association Libra, comprenant 28 membres fondateurs, parmi lesquels Calibra, nouvelle filiale de Facebook créée pour le projet. Concrètement, Calibra constitue une application type porte-monnaie virtuel qui permet de conserver et d’échanger le libra.

Le projet a été géré, chez Facebook, par David Marcus, connu pour avoir dirigé PayPal, et vise donc un marché potentiel de 2,4 milliards d’utilisateurs, le coeur de cible étant officiellement les personnes n’ayant pas de compte bancaire.

Au revoir la libra, bonjour le Diem : pourquoi la cryptomonnaie de Facebook change de nom - Journal du Coin. Carpe Diem, insaisissable Libra – La Libra Association a annoncé que sa monnaie et elle-même changeaient de nom.

Au revoir la libra, bonjour le Diem : pourquoi la cryptomonnaie de Facebook change de nom - Journal du Coin

L’organisation sera maintenant connue sous le nom de Diem – le “jour” en latin – et sa monnaie devient le Diem Dollar. Ce changement de nom acte une volonté de se distancer de Facebook et une revue a la baisse des objectifs du projet. Un nouveau jour pour le Libra Avec ce changement de nom, la Diem Assciation s’est aussi dotée de nouveaux objectifs. Selon son président, Diem entend “proposer une plateforme favorisant l’essor de la fintech en permettant au particulier et aux entreprises de réaliser des transactions hautement sécurisées à bas coûts“.

Par ailleurs, afin de marquer son indépendance organisationnelle et d’obtenir les autorisations nécessaires au lancement, l’association a recruté plusieurs experts à des postes clefs. À défaut de Libra, Facebook lance WhatsApp Pay au Brésil. En parallèle de sa longue bataille réglementaire autour du Libra, Facebook n’a pas abandonné ses ambitions de FinTech.

À défaut de Libra, Facebook lance WhatsApp Pay au Brésil

L’application WhatsApp va bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité, qui permet d’envoyer des paiements en monnaie fiduciaire. Lancement de WhatsApp Pay au Brésil Dans l’annonce publiée le 15 juin sur son blog officiel, WhatsApp a dévoilé le lancement de WhatsApp Pay au Brésil. Ainsi, WhatsApp Pay est une solution de paiement intégrée à l’application du même nom, qui permet les envois en monnaies fiat. Facebook renomme le wallet de Libra : Calibra devient Novi - Journal du Coin. Libra de Facebook : 3 nouveaux membres, dont un fonds gouvernemental - Journal du Coin. Libra2.0. Libra tente le tout pour le tout pour se faire accepter des autorités - Journal du Coin. Depuis son annonce tonitruante en juin 2019, le projet de stablecoin Libra de Facebook n’a cessé d’être attaqué par les gouvernements et autorités financières du monde entier.

Libra tente le tout pour le tout pour se faire accepter des autorités - Journal du Coin

Aujourd’hui, comme de premiers signes le suggéraient, Facebook change son fusil d’épaule et propose plusieurs stablecoins locaux, plutôt qu’un seul stablecoin mondial. Libra se dénature pour se faire accepter Les pressions étatiques et réglementaires sur la Libra de Facebook ont été aussi importantes que les craintes que le projet suscitait, sur la concurrence et la déstabilisation monétaire qu’entraînerait la création d’une monnaie privée de portée mondiale. Libra redimensionne son projet de cryptomonnaie pour rassurer les régulateurs.

Libra n'est pas mort !

Libra redimensionne son projet de cryptomonnaie pour rassurer les régulateurs

L'association qui pilote le projet de monnaie numérique initié par Facebook a présenté jeudi 16 avril une nouvelle version. Celle-ci est moins ambitieuse, signe que la plateforme a cédé du terrain face aux gouvernements, mais a désormais de bonnes chances de voir le jour. Le Libra sera finalement composé de plusieurs Libras à "devise unique", comme la LibraEUR, utilisée en zone euro, la LibraUSD, pour le dollar américain. Leur nombre total n'est pas encore connu. Changement de cap pour Libra : bienvenue aux cryptos étatiques ! Face à la levée de boucliers de diverses autorités gouvernementales à travers le monde, Facebook et son projet de stablecoin Libra s’étaient fait discret ces derniers temps.

Changement de cap pour Libra : bienvenue aux cryptos étatiques !

Et l’Association Libra semble être allée bien plus loin pour calmer l’hostilité des États : son projet blockchain s’annoncerait désormais plus comme un réseau de paiement accueillant les fameuses monnaies numériques de banques centrales (MNBC). Quand Facebook change son fusil d’épaule Selon des sources anonymes citées par le journal Bloomberg, Facebook et ses partenaires de l’Association Libra souhaiteraient revoir les plans de développement de leur blockchain, qui devait être initialement centrée sur un seul stablecoin, la libra. Dans cette nouvelle orientation, le projet accueillerait désormais plusieurs cryptomonnaies d’État (des MNBC), ou d’autres stablecoins adossés à des devises fiduciaires, et deviendrait donc une sorte de réseau de paiement international. Libra : Vodafone quitte le projet de cryptomonnaie de Facebook.

Trois petits tours, et puis s’en vont – L’entreprise de télécoms britannique, Vodafone, vient d’annoncer son retrait du projet Libra, mené par Facebook.

Libra : Vodafone quitte le projet de cryptomonnaie de Facebook

L’entreprise devient ainsi le huitième partenaire initialement annoncé à renoncer. Après VISA et MasterCard, c’est au tour de Vodafone Le 21 janvier, Vodafone et l’Assocation Libra ont annoncé de concert le retrait de la société de télécom du consortium d’entreprises devant participer au projet Libra. Cette décision survient quelques mois après le départ plus ou moins précipité de plusieurs autres géants du paiement et du e-commerce, comme VISA, MasterCard ou eBay. Interrogé par nos confrères de Coindesk, le porte-parole de l’entreprise Dante Disparate à annoncer que cette dernière resterait focalisée sur son objectif “d’améliorer l’inclusion financière”. « Nous avons dit dès le départ que le désir de Vodafone est d’apporter une véritable contribution à l’extension de l’inclusion financière.

Un lancement en 2020 compromis. Débat sur Libra : que faut-il en penser ? - Blockchain Partner. Que penser de Libra, la monnaie que veut lancer Facebook ?

Débat sur Libra : que faut-il en penser ? - Blockchain Partner

Pourquoi ce projet, et faut-il en avoir peur ? Clément Jeanneau, cofondateur de Blockchain Partner, a donné cette semaine deux interviews pour tenter d’y voir plus clair : ➧ « Révolution ou flop potentiel ? L’article à lire pour comprendre Libra », sur FranceTVInfo. Révolution ou flop potentiel ? L'article à lire pour comprendre la Libra, la cryptomonnaie de Facebook. Mark Zuckerberg, le patron du réseau social, doit répondre aux inquiétudes provoquées par ce projet de monnaie devant des parlementaires américains, mercredi.

Révolution ou flop potentiel ? L'article à lire pour comprendre la Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Simples turbulences ou crise existentielle ? Présenté mi-juin dans l'excitation générale, Libra, le projet de cryptomonnaie lancé par Facebook, traverse une période délicate. Le 11 octobre, les géants du paiement Visa, Mastercard, Paypal et Stripe, rapidement suivis par eBay et Booking, ont annoncé le retrait de leur participation au programme, qui fait face à une opposition croissante des institutions du monde entier. Signe de l'inquiétude provoquée par ce projet, le patron du réseau social, Mark Zuckerberg, a été convoqué mercredi 23 octobre par une commission parlementaire américaine. En quoi consiste ce projet ? C'est quoi, la Libra ? Mark Zuckerberg défend Libra devant le Congrès américain. Mark Zuckerberg a témoigné face au Comité des services financiers de la Chambre le mercredi 23 octobre.

Mark Zuckerberg défend Libra devant le Congrès américain

Le CEO de Facebook était convoqué pour répondre aux questions des législateurs concernant le projet de stablecoin de Facebook, Libra. En plus des questions concernant Libra, Mark Zuckerberg a également été interrogé sur d’autres aspects du premier réseau social mondial. L’audition de M. Libra : Facebook ne lancera pas sa cryptomonnaie sans accord du législateur US. La cryptomonnaie de Facebook, la Libra, peine à trouver une traction quelconque face à des régulateurs avertis et qui craignent pour la souveraineté de leurs Etats respectifs.

Libra : Facebook ne lancera pas sa cryptomonnaie sans accord du législateur US

Mark Zuckerberg doit témoigner aujourd’hui devant le Sénat américain pour répondre aux questions que soulève son projet de stablecoin. Ces déclarations sont issues d’une transcription des propos préparatoires à l’audition de Mark Zuckerberg, prévue aujourd’hui devant le Sénat américain. Facebook et ses partenaires ont élu le board de l'Association Libra. L’Association Libra et ses différents membres ont participé à une réunion inaugurale, le lundi 14 octobre. Cette réunion a permis la signature d’une charte par les forces en présence, mais aussi l’élection d’un premier comité directeur. Mise en place des règles. “Visa et Mastercard auraient pu nous ralentir” assure le patron de Libra. Capital : Qu’ont décidé les membres de l’association Libra lors de leur premier conseil ? Bertrand Perez : 21 membres extrêmement motivés ont officiellement rejoint l’association et leur première action a été d’élire un board de cinq personnes, composé de Katie Haun (Andreessen Horowitz), David Marcus (Calibra, la filiale de Facebook), Matthew Davie (Kiva Microfunds), Patrick Ellis (PayU) et Wences Casares (Xapo).

Ce sera l’organe de pilotage opérationnel du projet. Libra : VISA, Mastercard, Ebay et d'autres quittent le projet de cryptomonnaie de Facebook. Après le coup en traître, le coup de tonnerre ! Suite au départ de Paypal la semaine dernière, le projet Libra fait face à une série de défections d’envergure. VISA, Mastercard, Ebay, Mercado Pago et Stripe viennent ainsi de faire savoir qu’ils se mettaient en retrait du projet de stablecoin de Facebook.

Remous pour le stablecoin Il est encore temps de ranger les confettis et de décommander le spectacle. Alors même que l’inauguration de la Fondation Libra et la révélation des membres de l’association doivent avoir lieu dans quelques jours (le 14 octobre), il semble qu’il y aura quelques chaises libres à la fête. Face à l'iceberg de la régulation, Paypal quitte le navire Libra. C’est officiel : alors que des rumeurs bruissaient ces dernières semaines, Paypal vient d’annoncer se mettre en retrait du projet Libra. L’entreprise semble avoir été découragée par les réactions pour le moins négatives d’une bonne partie des régulateurs mondiaux. Même si ce n’est pas à proprement parler une surprise, le coup n’en est pas moins rude : Paypal a annoncé le 4 octobre avoir quitté le projet Libra. Si le leader des paiements électroniques n’a pas communiqué en détail sur les raisons de cette mise en retrait, Paypal s’inquiète de ce qu’une réaction épidermique des régulateurs mondiaux vis-à-vis du projet n’impacte au passage ses activités stratégiques.

Retrait tactique donc, même s’il est probable que le co-créateur de Libra David Marcus croise les doigts afin que ce premier départ ne marque pas le coup d’envoi d’un sauve-qui-peut général. En effet, il se murmure que VISA ou Mastercard voient également d’un très mauvais œil le fait que le vent semble tourner. Open Libra : et pourquoi pas forker la Libra de Facebook. Alors que l’hégémonique projet monétaire Libra de Mark Zuckerberg patauge dans les marais hantés de la régulation internationale, certains proposent dès maintenant une alternative plus ouverte sous le nom d’OpenLibra. Lancement de la Libra en 2020 ? Pour Zuckerberg « c'est compliqué »

Le dollar, devise majoritaire du panier de devises du stablecoin Libra. Face-à-face tendu entre la Fondation Libra et le monde bancaire international. La fondation Libra et certains de ses membres se sont soumis à un interrogatoire en règle à Bâle, en Suisse. Trésor américain : la réglementation US s'impose à Libra et aux cryptos. La lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et le financement du terrorisme reste la priorité principale des autorités financières à travers le monde, États-Unis en tête.

Une représentante officielle du Département du Trésor américain a d’ailleurs rappelé que les cryptomonnaies, quelles qu’elles soient, étaient toutes scrupuleusement scrutées par les régulateurs d’Outre-Atlantique. Taper du poing sur la table. Libra sollicite une licence en Suisse, la FINMA lui répond. Difficile de voir s’écouler une semaine (voire un jour !) Cryptomonnaie Libra : “Facebook va encore plus loin que concurrencer les États” Fait économique majeur, la présentation de la cryptomonnaie Libra entraîne de nombreuses questions quant à l’objectif réel de Facebook.

Le projet pourrait, si les régulateurs ne l’empêchent pas, avoir des conséquences très différentes selon les marchés où Libra sera disponible. Nous avons demandé son analyse à Alexandre Stachtchenko, cofondateur de la start-up Blockchain Partner, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises vers la technologie crypto et blockchain, également président de ChainTech, une association regroupant des professionnels du secteur.

Bitcoin vs Libra. Publié dans Bitcoin, écrit par Jean-Luc. Libra : audition de David Marcus devant le Congrès américain « Facebook ne veut pas fabriquer d'argent » C’était l’une des étapes les plus attendues du long chemin que devra parcourir Facebook pour parvenir à mettre en application son ambitieux projet de monnaie Libra : le passage sous les fourches caudines des assemblées parlementaires, congrès américain en tête. De la prudence à l'interdiction : tour du monde des réactions des Nations face à Libra. G7 Finance : Il faut « agir rapidement » en réaction à Libra. LIBRA de Facebook, une menace sérieuse pour le bitcoin ? Libra VS Ethereum: le comparatif ! Le Congrès US demande à Facebook de mettre Libra en pause.

Libra : Task force du G7, cri d'alarme de la BRI... Le réveil (tardif) des institutions. La commission d’enquête du Sénat sur la souveraineté numérique s’intéresse au Libra. Le libra, beaucoup à en dire, et à s’interroger. France Info : Libra, la monnaie de Facebook. Xavier Niel a investi dans le projet de cryptomonnaie de Facebook.

Visa, Uber, Booking.com : ces géants qui soutiennent la cryptomonnaie de Facebook. 100 nœuds & 1 milliard de dollars pour le GlobalCoin de Facebook. Pourquoi il faut dire non à l'Etat Facebook. Tout ce que le projet Libra nous raconte (et plus important, tout ce qu'il nous cache !) Trois erreurs d’analyse à éviter sur la monnaie de Facebook. Les questions étourdissantes que soulève le projet de cryptomonnaie de Facebook - Blockchain Partner. Libra : l’analyse de Bitmex Research. Facebook dans les starting-block avec le lancement de sa nouvelle monnaie. Libra. Projets de Facebook. Régulation.

Stablecoin.

Podcasts

Libra : Facebook lève le voile sur son projet de stablecoin. Analyse : cryptomonnaie, Facebook & enjeux stratégiques.