background preloader

Apprendre à l ère du numérique

Facebook Twitter

Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre… Le 4 mai 2011, je notais l’observation suivante sur mon fil Twitter : «Dans les années 50, enseignement magistral, manuel scolaire, bulletin chiffré et bureaux alignés dominaient l’espace pédagogique.

Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre…

En 2011?» Pour répondre aux exigences du paradigme de l’enseignement, on a conçu les classes en fonction du modèle de la production en chaîne tel que défini par Frederick Winslow Taylor au début du XXe siècle1. En ce XXIe siècle, qu’est-ce qui a changé dans les salles de classe? Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette.

L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette

Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Mieux enseigner avec les tablettes. Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance.

Mieux enseigner avec les tablettes

L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. Voici les principales erreurs à ne pas faire. 1- Laisser les professeurs se faire leur propre idée sans les accompagner.

Postclass. Un espace sécurisée pour communiquer et partager avec la classe – Les Outils Tice. Postclass est un outil en ligne qui permet de créer un espace dans le cloud dans lequel communiquer et échanger simplement avec vos élèves.

Postclass. Un espace sécurisée pour communiquer et partager avec la classe – Les Outils Tice

Un service encore en développement mais qui est d’ores et déjà pleinement fonctionnel. L’idée de base est simple : créer un endroit collaboratif dans lequel échanger et communiquer avec un groupe d’élèves ou un groupe d’enseignants. Il peut s’agir aussi d’un espace regroupant des élèves seulement. Postclass est très facile à prendre en main et à utiliser. Le service se présente sous la forme d’une application à télécharger sur votre ordinateur, votre tablette ou encore votre smartphone. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer votre classe ou groupe. L’interface est limpide. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois.

Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016. 30 stratégies de gestion de classe pour survivre à l’usage du numérique par les apprenants. Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ? " Si le numérique ne transforme pas la pédagogie, il nous invite à la repenser en offrant des potentialités inaccessibles jusqu'alors".

Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ?

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD. Apports du numérique dans les apprentissages. Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !

Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ?

" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs.

Trop d'imaginaire... L'écart entre les propos et les faits est le signe principal de cet imaginaire. Quand on parle de pédagogie, on parle souvent dans le vide. Enseigner l'Histoire géographie avec le numérique : #boussoles3 : Conférence inaugurale «Apprendre avec le numérique» par @PhilippeMeirieu. Travailler en langues vivantes en îlots bonifiés - Innovations et expérimentations. Lara Meisel, professeur d’anglais, décrit la mise en place de ce fonctionnement.

Travailler en langues vivantes en îlots bonifiés - Innovations et expérimentations

Une nouvelle organisation des groupes de langue vivante est expérimentée depuis la rentrée de septembre 2013. Les élèves se répartissent d’eux-mêmes en groupes. Tout le travail fourni ensuite - prise du cours en note, apprentissage des leçons, participation orale, restitution écrite, comportement en classe - est une affaire collective. Cette organisation a été inspirée par un ouvrage de Marie Rivoire. Le numérique au service des apprentissages. Intégrer les compétences du 21e siècle dans l'enseignement. De nos jours, l’éducation a pour finalité de préparer les jeunes à devenir des citoyens actifs dans une société en transformation.

Intégrer les compétences du 21e siècle dans l'enseignement

Pour ce faire, on vise le développement de différents types de compétences. Projets d'enseignants. 8. Applications utiles à l'enseignement — Enseigner avec le numérique. Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd).

Recension d'études sur l'impact des TIC. 35enseignants.pdf. Numérique et changements pédagogiques. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Les cartes mentales. Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques.

Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind : Le site Thot Cursus propose un descriptif et un tutoriel complet (de l’Académie de Marseille) pour le logiciel, libre et gratuit, de mindmapping appelé Freemind.

Réflexions. L’importance de Google pour l’e-réputation de votre entreprise en 7 points. « Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ». Cette phrase de Chris Anderson, ex-rédacteur en chef de Wired, montre bien la place qu’a acquis Google pour l’e-réputation des entreprises. Depuis 2006, Google est devenu le moteur de recherche « tout puissant », celui où il faut être vu en première page. La preuve en 7 points, dans une liste non-exhaustive. 1. Google, un moteur de recherche ultra dominant En 2014, les faits sont là : 91% des Français utilisent Google comme moteur de recherche et 46% des recherches Google sont faites pour se renseigner sur un produit ou un service(1). Avec Google, c’est potentiellement, des milliers, voire des millions d’internautes qui peuvent rechercher des résultats sur votre société, pour se faire une idée. 2.

Lorsqu’ils vont parcourir la page de résultats, la plupart des internautes ne vont pas plus loin que la première page(2). 3. Mur des questions. Stample. Fing.org - Fondation Internet Nouvelle Génération. Etude annuelle 2014 du Conseil d'Etat - Le numérique et les droits fondamentaux. Le numérique, parce qu'il conduit à la mise en données et à la mise en réseau du monde, pose problème aux droits fondamentaux : il met en question leur contenu et leur régime. S'il renforce la capacité des individus à jouir de certains droits, comme la liberté d'expression, la liberté d'entreprendre, il en fragilise d'autres, comme le droit à la vie privée ou le droit à la sécurité.

ParcoursFormateur. Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation Incontestablement, l'avènement du numérique et d'Internet a offert au secteur de la formation d'innombrables possibilités. Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c'est toute l'organisation de l'information de l'espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée. Facteurs de changement liés aux nouvelles technologies : L'accès illimité aux ressources ( ITyPA! Ou Internet, Tout Y est Pour Apprendre). Ce qui implique : ConcevoirUneFormation. La notation et l’évaluation des élèves : vers une révolution ?

ENT

Élèves, parents et enseignants à l’ère du numérique éducatif. Emission mise en ligne sur le site de l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale. LE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? 3 conseils pour favoriser l'estime de soi chez l'enfant.

Internet responsable : 2 modules d’autoformation en ligne et en libre accès. Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques. A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies. Apprendre à l’ère du numérique : Repères. Introduction au dossier “Éduquer au Web2″ Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle.

Dossier éducation au Web2. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Apprendre et enseigner à l'ère numérique. Individualiser avec le numérique : Rêve et réalité. Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole. Après un quart de siècle et plus d’une douzaine de plans d’équipement des établissements scolaires, la place des technologies numériques à l’Ecole reste sujette à bien des controverses. Dans le même temps, ces technologies ont profondément et durablement transformé le comportement de tous.

Impacts des TICE : questions d’objectifs, de méthodes ... École secondaire : Inspirer l’engagement dans un monde qui se transforme. Visite dans un "collège connecté", Beaumarchais. École et numérique : les 5 questions qui fâchent.