background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

Elaborer ses propres strategies d'apprentissage. Un petit exercice à réaliser en plusieurs étapes pour mieux connaître vos stratégies 1 - Choisissez un apprentissage que vous faites en ce moment (un cours, un module, une mise en situation…) et dites comment vous vous y êtes pris pour « apprendre ».

Elaborer ses propres strategies d'apprentissage

Vous pouvez vous appuyer sur les questions ci-dessus pour y parvenir. Votre texte doit être le plus descriptif possible et faire au moins une page. 2 - Faites cet exercice aussi souvent que possible pour essayer de lister l’ensemble des procédures et techniques utilisées. 3 - Regroupez ensuite vos procédures et techniques pour trouver des similitudes et identifier vos stratégies d’apprentissage.

Pour voir si vos propres stratégies sont efficaces, il faudra également les comparer à celles des autres (stagiaires, relations professionnelles, parents, amis). Fiche_methode_apprendre_lecon.pdf. Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé. Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ; 1 heure professeur par semaine ; Minimum 1 heure quinzaine pour les élèves ; Au moins 12 séances. 2- Objectifs Les élèves apprennent à mieux se connaitre et confrontent leurs pratiques actuelles de travail à celles identifiées comme leur permettant d’optimiser leur apprentissage.

Ce travail donne un sens physiologique aux conseils méthodologiques répétés inlassablement au cours de leur scolarité par les adultes (parents comme professeurs) : " ", " ", " ", " ", " ", " ", " ", " ", " "… MEMOIRE ET CONCENTRATION. Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie.

MEMOIRE ET CONCENTRATION

Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale. Stimuler sa mémoire, ce n’est pas seulement apprendre par cœur des colonnes de chiffres ou passer des heures à résoudre des problèmes épineux. Éviter de stresser et de surcharger le cerveau La plupart des gens qui souffrent d’une faible mémoire présentent des organes sains et capables de fonctionner correctement.

Etre motivé L’enthousiasme et l’envie de découvrir permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Comprendre le fonctionnement de la mémoire. Radio : Développer nos capacités de mémorisation. Jeu sérieux pour la mémorisation. 10_principes_de_la_memorisation. Ton style d'apprentissage. Comment apprendre une leçon.

La PNL

Histoire-géographie-citoyenneté - Comment apprendre ses leçons. Test_fonctionnement_cognitif. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences.

Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. Fiche_methode_apprendre_lecon. COMMENT REUSSIR A APPRENDRE UNE LEÇON? 2.

COMMENT REUSSIR A APPRENDRE UNE LEÇON?

Apporter son matériel à chaque cours (livre si nécessaire (le manuel est vidéo-projetable), cahier d’exercices et cahier trousse garnie, etc…) 3. Gérer son temps de travail à la maison. Faire à l'avance un travail donné, répartir harmonieusement les plages de travail au cours de la semaine. Apprendre.

Comment apprendre une leçon ? Apprendre une leçon en H.G.E.C., c’est s’approprier le cours ! Apprendre-a-apprendre.eu. Les émotions favorisent l’apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.

Les émotions favorisent l’apprentissage

Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. [Lire l'article de l'Université de Montréal] Apprendre à apprendre. Apprendre.pdf (Objet application/pdf) Plan du site. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser.

Apprendre, retenir ? des astuces pour apprendre l'?ole. Aide à la mémorisation.