background preloader

L'âne en pyjama rayé

Facebook Twitter

Creativity in the Wild: Improving Creative Reasoning through Immersion in Natural Settings. 20131112 ess 16 cv. Friso-van den Bos, I & Al. (2013). Lien entre mémoire de travail et mathématiques. La mémoire de travail est un élément essentiel à la compréhension des mathématiques et à la résolution des divers exercices donnés aux enfants dès l'école primaire.

Friso-van den Bos, I & Al. (2013). Lien entre mémoire de travail et mathématiques

Cette étude revoit précisément le rôle de la mémoire de travail telle que définie par Baddeley et son poids dans la compréhension des mathématiques tels qu'enseignés en primaire (calculs, problèmes, arithmétique simple, etc.). Tous les aspects de la mémoire de travail sont passés en revue afin de définir précisément le rôle de chaque composant de la mémoire de travail. Les différents aspects de la mémoire de travail.

Conférence Catherine Guegen. Pas De Réussite Facile, Ni D’Echecs Définitifs. La mécanique de la réussite | Crédit : fotolia Où trouve-t-on la citation suivante ?

Pas De Réussite Facile, Ni D’Echecs Définitifs

« Ever tried. 0501(2) EIP ou bon éleve? L’enfant précoce se distingue de l’enfant scolaire par son comportement et sa façon d’acquérir les différents savoirs du socle commun.

EIP ou bon éleve?

Un élève en réussite scolaire n’est pas forcément un enfant intellectuellement précoce. « Il faut savoir que bien qu'un enfant précoce puisse être différent dans un domaine particulier au point qu'habituellement seul un adulte soit capable d'un tel degré d'excellence, ce même enfant peut ne faire montre dans d'autres domaines que de résultats légèrement au-dessus de la moyenne ou même simplement moyens. » Documentation utile..en lien avec la scolarité - unepetitepausecafé. Il est essentiel pour moi de me documenter, dès que mon emploi du temps me le permet et de tenter de comprendre, d'alimenter ma pensée...Depuis le premier Bilan de notre fille aînée (WPPSI IV) et afin de l'accompagner le mieux possible au si bien dans ses apprentissages scolaires qu'à la maison, je lis beaucoup sur le thème de la précocité entre autre...

Documentation utile..en lien avec la scolarité - unepetitepausecafé

Il ne s'agit de tout faire tourner autour cela, mais de comprendre, d'être à l'écoute, sécurisant, bienveillant... Ce qui nous demande beaucoup d'énergie, de 'diplomatie', d'écoute: il s'agit de construire avec nos enfants et l'équipe pédagogique sans empiéter sur le travail des instits: j'aime me situer dans la relation de confiance. Voici trois documents qui m'ont aidés, armés, aiguillés: Les élèves intellectuellement précoces Mieux les connaître pour mieux les scolariser (source Inspection Académique de L'Ain) L'essentiel en ligne. Cette page contient une série de liens qui vous permettront d'accéder aux "incontournables" de notre site: ... mais aussi une sélection d'ARTICLES SCIENTIFIQUES...

L'essentiel en ligne

Ces articles de spécialistes sont généralement cités lors des formations et informations proposées par l'ANPEIP:. L'article de Catherine BARRAUD, "Enfants précoces: dépistage, diagnostic et suivi" L'article d'Olivier REVOL, Jean LOUIS et P. FOURNERET "L'enfant précoce signes particuliers" Monique de Kermadec : « Les adultes surdoués souffrent d’un sentiment de décalage » : Surdoués, douance, précocité : 8 idées reçues. On les croit sûrs d’eux, forcément heureux, supérieurs… Pourtant la réalité des adultes surdoués est toute autre.

Surdoués, douance, précocité : 8 idées reçues

En cause ? Une incompréhension et surtout, une méconnaissance de ces personnes différentes, hors normes. Le point, avec Monique de Kermadec, psychanalyste et spécialiste des surdoués, sur huit fausses croyances. Les adultes surdoués ont d'abord été des enfants dont les besoins ont souvent été niés. Voici quelques extraits d’un article célèbre écrit par Déborah Ruf, Ph.D., l’une des psychologues américaines les plus réputées sur le sujet.

Les adultes surdoués ont d'abord été des enfants dont les besoins ont souvent été niés.

(Cet article est paru dans le Advanced Development Journal, Vol. 8, de 1999). Intitulé “If You’re So Smart, Why Do You Need Counseling?” (Si tu es si intelligent, quel besoin as tu d’aller consulter ?) , cet article montre comment les baby-boomers ont un passé d’enfant qui leur a apporté beaucoup de confusion. Les 8 types d'intelligences – Intelligences Multiples. L’intelligence linguistique consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense.

Les 8 types d'intelligences – Intelligences Multiples

C’est l’intelligence des sonorités. Métiers : politicien, conférencier, avocat, poète, écrivain, mais aussi les personnes qui ont à lire et à parler dans leur domaine respectif pour résoudre des problèmes, créer et comprendre. Elève : sensible à la forme de la communication et au sens des mots. Enfants maltraités = adultes surdoués ? La douance est-elle la conséquence d'un mal-être vécu dans l'enfance ?

Enfants maltraités = adultes surdoués ?

L'idée n'est pas neuve, puisque c'est même - je crois - la thèse de la psychologie classique . J'ai commencé à l'envisager à titre d'hypothèse il y a quelques années avec, au début, beaucoup d'aversion. "Mais naaan, p'tain. Chuis Zèèèbre ! La pensée en arborescence. … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié.

La pensée en arborescence

C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête !