background preloader

Manifestation du 22 février 2014

Facebook Twitter

LETTRE OUVERTE À JACQUES AUXIETTE. Monsieur le Président, C’est par lettre ouverte que nous nous adressons à vous aujourd’hui.

LETTRE OUVERTE À JACQUES AUXIETTE

En effet, vous semblez particulièrement affectionner ce mode de communication dans la période, que ce soit pour vous adresser au Président de la République, aux composantes de votre propre majorité et aujourd’hui, à certains partenaires du Conseil régional. Nous nous permettons donc de vous interpeller par la même voie. Vous venez de faire parvenir un courrier à un certain nombre d’organisations paysannes et environnementales de notre région. La presse s’en est fait l’écho ce lundi matin. Certes, depuis la manifestation du 22 février, vous semblez coutumier des propos outranciers à l’encontre des opposants, comparant la situation nantaise à l’Ukraine ou encore la Centrafrique. Vous semblez oublier que vous êtes le Président de l’assemblée régionale, et pas seulement celui du syndicat mixte aéroportuaire.

Sur ces sujets nous suggérons Monsieur le Président, moins de passion et plus de raison. '22 février 2014' in Photos_NDL. Nantes 22 février 2014 : une ville en état de siège !! : un album sur Flickr. Les Emeutes de Nantes - 22 février. Notre Dame des Landes. NANTES - Une enquête parlementaire s'impose . Qui sont réellement les casseurs ? Vous avez été 710 à partager cet article sur Facebook.

Notre Dame des Landes. NANTES - Une enquête parlementaire s'impose . Qui sont réellement les casseurs ?

La mise à jour du titre a remis le compter a zéro. Merci à toutes et tous ! Mise à jour : Bonjour Regardez bien cette vidéo , prenez le temps , étrange , à partir de 12.05 , nous voyons des jeunes tenter d'empêcher "un casseur". un 2° casseur poursuit "l'oeuvre du premier" arrive un 3° personnage en noir, lui aussi cagoulé au geste autoritaire, pointant la caméra du doigt ...

Vidéos

Pierre Maréchal - Via Catherine Bassani-Pillot Lisez cette... (1) Michele Vigne - Plainte du journaliste Blessé à NNDL au Procureur... Notre-Dame-des-Landes : le vrai scénario de la manifestation contre le projet d’aéroport - Page 2. La Parisienne Libérée : «Nantes, 22 février» - Page 1. Nantes, 22 février 2014 - la Parisienne Libérée. Christian Troadec (bonnet rouge) et Julien Bayou (EELV) : Notre-Dame-des-Landes: refusons ce projet inutile, imposé et dangereux. Christian Troadec est maire et conseiller général (divers gauche) de Carhaix.

Christian Troadec (bonnet rouge) et Julien Bayou (EELV) : Notre-Dame-des-Landes: refusons ce projet inutile, imposé et dangereux

Julien Bayou est conseiller régional Ile-de-France, porte-parole national EELV. Au delà de ce qui nous sépare, nous nous retrouvons sur le rejet d'un projet inutile et démesuré, devenu au fil des années le symbole absolu de l'aveuglement en matière d'aménagement du territoire. Ce n'est pas faute d'avoir rappelé, chacun de notre côté, chacun à notre manière, la nécessité d'un véritable aménagement du territoire qui passe par une vraie régionalisation et la prise en compte des attentes et besoins de la population.

Les opposants au projet délirant de nouvel aéroport à Nantes (en Bretagne) qui militent depuis près de 40 ans ont déjà gagné une bataille idéologique: la population est désormais consciente que ce projet n'est ni tolérable sur le plan environnemental, ni soutenable sur le plan financier, ni tout simplement pertinent puisque l'on peut très bien optimiser l'aéroport existant. Comme l'a écrit M. MM. Notre-Dame-des-Landes : douze ONG réitèrent leur opposition au projet aéroportuaire. Notre Dame des Landes : la préparation de la manifestation du 22 février à Nantes s'accélère. La mobilisation pour la manifestation de samedi prochain à Nantes est intense.

Notre Dame des Landes : la préparation de la manifestation du 22 février à Nantes s'accélère

La diversité des opposants, unis dans la préparation, se révèle une force. Bien que l’actualité sur la Zad ait été peu médiatisée cet hiver, l’activité y demeure intense : agricole, avec les semis d’octobre et les plantations de haies de début novembre, l’anniversaire de l’occupation/sauvetage de la ferme de Bellevue, avec le collectif Copain, et enfin les projets agricoles du printemps en préparation, avec Sème ta Zad... Activité juridique également, avec le dépôt le 3 février de recours sur le fond contre les quatre arrêtés signés fin décembre par le préfet, et la préparation de référés suspensifs en cas d’intervention sur le terrain.

La commission des pétitions de Bruxelles est régulièrement informée des développements du dossier, car la pétition reste ouverte. Une organisation conjointe... innovante... Pour la réaliser, un calendrier serré d’assemblées générales a été mis en place. Parcours de la manifestation des opposants à l'aéroport de Notre-Dame des Landes - 22 février 2014. Cybermanif. Cyber manif Originalité avec cyberacteurs : vous pouvez participer à une manifestation ... de chez vous.

cybermanif

En même temps que la "vraie" manifestation, cette rubrique vous est ouverte pour manifester votre soutien. Nantes: Violences et forte mobilisation contre le projet d’aéroport de ND-des-Landes. La manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a dégénéré samedi après-midi dans le centre-ville de Nantes, théâtre d'affrontements entre plusieurs centaines d'opposants radicaux et les forces de l'ordre.

Nantes: Violences et forte mobilisation contre le projet d’aéroport de ND-des-Landes

Lors d'une conférence de presse, samedi soir, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a condamné les violences de ces individus qui «voulaient casser du gendarme» évoquant des scènes de «guérilla urbaine». Il a indiqué crandre que des groupe isolés poursuivent les violence dans la soirée et mis directement en cause l'ultra-gauche et les autonomes. Gaz lacrymogènes En fin d'après-midi, le centre-ville affichait des scènes de dévastation. Les casseurs ont saccagé un poste de police, une agence du groupe Vinci (concessionnaire du projet d'aéroport), mais ont aussi brisé plusieurs vitrines de magasins, celles d'une agence des transports nantais ou encore d'une agence Nouvelles Frontières. Au moins deux engins de chantier mais aussi une barricade ont aussi été incendiés.

Manifestation d'ampleur contre Notre-Dame-des-Landes, violences en fin de cortège - Page 1. Manifestation anti-aéroport à Nantes: Un million d'euros de dégâts. Le coût des dégâts à Nantes après la manifestation anti-aéroport qui a dégénéré samedi est évalué à environ un million d'euros pour la ville et les transports en commun, selon une première estimation communiquée mardi par Nantes métropole.

Manifestation anti-aéroport à Nantes: Un million d'euros de dégâts

Du mobilier urbain, des engins de travaux et des vitrines endommagés Ce chiffre comprend le «nettoiement et remplacement, réparations au global (voirie, déchets, espaces verts, mobilier urbain, heures travaillées): 300.000 euros» et les dégâts subis par le réseau de transport en commun (Semitan) et les parkings (heures supplémentaires travaillées, espace mobilité, distributeurs de titres de transport,...), soit «600.000 euros», selon cette même source. Ces coûts ne prennent pas en compte les dégradations subies par les commerçants et les particuliers (vitrines cassées, tags...), précise-t-on à Nantes métropole. Avec AFP. Manifestation de Nantes : des casseurs, mais aussi des tracteurs. Nantes, reportage Les opposants au projet d’aéroport sont venus en nombre, ce samedi, à 13 h, devant la préfecture de Loire-Atlantique.

Manifestation de Nantes : des casseurs, mais aussi des tracteurs

L’objet de la manifestation est de marquer fortement que la détermination ne faiblit pas, même si Notre Dame des Landes semble avoir disparu de l’actualité. La manifestation est préparée de longue date. Notre-Dame-des-Landes : la démonstration de force des opposants. La pluie a menacé quelques minutes, avant que le soleil ne s’installe toute l’après-midi sur Nantes.

Notre-Dame-des-Landes : la démonstration de force des opposants

Samedi 22 février, la manifestation des opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes a connu une ampleur inégalée selon les organisateurs (association Acipa et coordination des opposants à l’aéroport) : plus de 50 000 participants venus de toute la France, 520 tracteurs dont certains avaient été autorisés à stationner à proximité du centre-ville. La préfecture a compté pour sa part 20 000 manifestants. Les organisations politiques et syndicalistes — Europe écologie les Verts, Parti de gauche, régionalistes bretons et catalans, Confédération paysanne, etc. —, ont joué le jeu de la diversité voulu par les « anti » en ne constituant pas de blocs au sein du défilé. De nombreux opposants à des « grands projets imposés et inutiles » avaient fait le déplacement. Les « Vinci dégage ! 300 et 500 casseurs très décidés. NDDL La manifestation de Nantes a connu une mobilisation inégalée.

Marie Gueneau et Christian Hameau porteurs de pancartes 520 tracteurs, venus de tous les départements limitrophes ont été comptés, deux fois plus que le 24 mars 2012 à Nantes.

NDDL La manifestation de Nantes a connu une mobilisation inégalée.

Cela marque une implication massive du monde paysan. Les tracteurs vigilants sont prêts à intervenir sur la zad. Il y avait 63 bus venus de toutes les régions de France, deux fois plus encore que lors de la chaîne humaine. C’est le signe d’une mobilisation nationale et de la connection entre Notre Dame des Landes et d’autres luttes contre les grands projets inutiles et imposés. Nantes, une manifestation regénérante. Les services de nettoyage de la ville de Nantes ne parviendront pas, cette fois-ci, à effacer tous les stigmates de la manifestation sous la normalité jaunâtre de leur peinture anti-tag.

Car les traces les plus tenaces ne sont pas à chercher sur les murs du centre ou sous les pavés du tram, mais bien dans les esprits. Ce sont les chaires de la métropole qui ont été touchées à vif par les dizaines de milliers de manifestants présents ce jour-là. De quoi parle-t-on ? La manifestation contre le projet d'aéroport a démarré à 13h en face de la Préfecture. La foule était énorme, on peut parier sur 40 000 participants et environ 500 tracteurs, un record, une fête. Par contre, deux jours avant la pression était mise par le Préfet qui annonçait que le tracé du cortège était refusé.

Nantes: un deuxième manifestant grièvement blessé à l'œil témoigne - Page 1. Quentin, gravement blessé à l'oeil le 22 février à Nantes. Retranscription du témoignage de Quentin, gravement blessé le 22 février à Nantes23 février 2014, 15:33 Ca a démarré vraiment quand on s'est retrouvés vers Commerce, au moment où on devait remonter normalement le cours des 50 otages, ce qui était censé être le parcours de la manif. Là, il y avait des cars de CRS et des barrières qui bloquaient tout. Nous quand on est arrivés, direct on s'est fait gazer. Aéroport de Notre-Dame-de-Landes: ce qui est arrivé à Quentin, à Nantes, le 22 février 2014. Caroline de Benedetti et Émeric Cloche animent la revue L’Indic à Nantes.

Ce sont aussi des amis de longue date. Comme beaucoup de personnes en Loire-Atlantique, il ont pris part, pacifiquement, à de nombreuses manifestations contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Ce sont eux qui m’avaient fait parvenir cette lettre d’un médecin généraliste, laquelle témoignait de violences policières massives durant le week-end des 24 et 25 novembre 2012. Un étrange silence médiatique s’était alors abattu, faisait remarquer Émeric, autour des très nombreux blessés. Cet épisode n’en a pas moins marqué un recul momentané du gouvernement sur le dossier, jusqu’à l’annonce officielle, l’année suivante, d’un « retard sur le vol », pour reprendre la métaphore du Monde en date du 9 mars 2013. Fin décembre cependant, des arrêtés préfectoraux ont été signés, prélude à une reprise du projet, et les travaux programmés avant l’été 2014. Nantes, 22 février: ce qui est arrivé à Quentin.

Quentin est charpentier. C'est l'un des 40.000 manifestants qui ont défilé hier contre la reprise du projet de Notre-Dame-des-Landes. Hier, 22 février 2014, le jour de ses 29 ans. Voici les questions que lui a posées sa mère, Nathalie, à l'hôpital: Retranscription du témoignage de Quentin, gravement blessé le 22 février à Nantes: Ça a démarré vraiment quand on s’est retrouvés vers Commerce, au moment où on devait remonter normalement le cours des 50 otages, ce qui était censé être le parcours de la manif.

Tir de Flash-ball (LBD) sur Quentin Torselli. Nantes: le chef de la police assume sans réserve les blessés par Flashball. Nantes : Un journaliste de RennesTV porte plainte contre X pour "violence volontaire avec arme" Récit d'un tir de flash-ball zèlé sur un photographe. NDDL : j’étais à la manif, et je n’ai pas vu la même chose que les télés. Temoignages reçus depuis samedi 22 Fevrièr. Nous invitons les manifestant-es à envoyer d’autres récits à zad at riseup.net . Notre Dame des Landes. NANTES - Une enquête parlementaire s'impose . Qui sont réellement les casseurs ?

La véridique et surprenante histoire de la manifestation de Nantes. Silence médiatique sur les dizaines de manifestants et de journalistes blessés à Nantes. Nantes: Cinq condamnations à des travaux généraux ou de la prison après la manifestation de samedi.