background preloader

Histoire du français

Histoire du français
Related:  Langue

Les dictées folles de Monsieur Stéphane Audrey Miller, publié le 22 janvier 2013 L’enseignant constate 9 échecs en écriture sur 24 élèves à la première étape. Il analyse la situation et s’affaire à imaginer une nouvelle méthode pour rendre l’apprentissage de nouveaux mots plus signifiant et motivant pour son groupe de 6e année. De là naissent les dictées folles, où fierté, plaisir et activité physique se rejoignent! Stéphane Côté enseigne en 6e année à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il a d’abord analysé la situation d’un point de vue théorique. Après avoir brassé le tout, il en est venu à une activité plutôt originale, qu’il a appelée la « dictée folle ». Les élèves sont jumelés par deux, chacun d’un côté du gymnase. La dicté folle a été donc été revue et améliorée. Maintenant, Stéphane Côté cherche comment récupérer les 2 jeunes qui ne réussissent toujours pas. Lisez le compte-rendu complet de sa démarche et de sa réflexion sur son site. Vous avez des stratégies à partager? À propos de l'auteur Audrey Miller

Accueil - Bien écrire.org : fiches techniques et exercices accessibles à tous - grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, modèles de lettres Le système orthographique français – Synthèse | Grammaire, lexicographie, syntaxe 1e bac interprétation – traduction Grammaire – partim « orthographe » (Mme Finné) 2 octobre 2008 Le système orthographique français Synthèse 1. L’orthographe peut se définir comme « l’ensemble des fonctions que l’on donne aux lettres et aux signes écrits ». 2. Un phonème est la plus petite unité phonique qui permet de distinguer les mots d’une langue. Ex. : Le mien / le tien : ici, les sons [s] et [t] sont des phonèmes car ils permettent de distinguer, à l’oral, la personne de ces deux pronoms possessifs. Un même phonème peut pourtant connaître différentes réalisations concrètes (sons). Ex. : Soit le mot français « rien » : que l’on prononce ce mot en roulant le « r » ou en le grasseyant, on comprendra tout de même l’idée contenue dans ce mot. 3. La Grammaire méthodique établit ici un parallèle : « le graphème est à la lettre ce que le phonème est au son ». Un graphème peut se présenter sous plusieurs formes. - par une simple lettre (o) ; - par un digramme (au) ; - par un trigramme (eau). 4. 2.

Enseigner l’orthographe : un guide pour l’action, pas la déploration… Par Marcel Brun C’est un ouvrage comme on en voit rarement. Un de ces livres dont on comprend tout de suite qu’il a été fait pour vous aider à comprendre, pas seulement juste vous aider à préparer la séance du lendemain. Sans se réduire à vous prendre la main pas à pas comme un débutant, mais en vous donnant les clés de l’essentiel. Ici, pas de pamphlet fracassant pour faire les bonnes feuilles des magazines qui font l’opinion, mais un véritable vademecum professionnel dans lequel les débutants iront chercher des principes et des connaissances, et où les plus chevronnés pourront utilement se rafraichir la mémoire, « parce qu’on dispose aujourd’hui de savoirs dont on ne disposait pas autrefois » pour enseigner l’orthographe. Catherine Brissaud, Danièle Cogis, avec Jean-Pierre Jaffré, Jean-Christophe Pellat et Michel Fayol, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Catherine Brissaud et Danièle Cogis : « Du temps nécessaire pour comprendre l’essentiel ». Question délicate !

Typologie des erreurs Disposer d'une typologie des erreurs Dossier I) METHODOLOGIE 1) Lecture et tri des documents 2) Détermination des items de la grille II) GRILLE REPRESENTANT LA TYPOLOGIE DES ERREURS D'ORTHOGRAPHE Retour au sommaire général Consigne : Vous disposez d’un certain nombre de documents qu’il vous faudra confronter dans l’objectif de construire une typologie des erreurs d’orthographe. - 3 documents tirés de Michel TAMINE, " Quelles connaissances linguistiques pour structurer le savoir des élèves ? Document n° 1 Le premier système qui organise l’orthographe détermine le rapport phonie-graphie et permet d’établir une relation biunivoque entre les phonèmes et les graphèmes qui les transcrivent dans un mot donné : Ex : en f an ts : [ ã f ã ] ; (les) b a t eau x : [bato] ; h o mm e : [ c m ] Cette analyse fait apparaître que : - certains graphèmes ne transcrivent un son que dans certains contextes, par le jeu des liaisons ( les bateaux bleus / les bateau x immobiles ) ; Document n° 2 Document n°3 Document n°4

• www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") Histoire de l'orthographe I - L'origine de l'alphabet 1) L'écriture L'Histoire commence avec l'écriture ; auparavant, c'est la Préhistoire. Il existe encore des civilisations purement orales, mais toutes les langues modernes, évoluées, ont besoin d'être écrites, ce qui est le seul moyen pour que la culture non seulement se perpétue, mais se renouvelle et se développe. Les premières manifestations d'une forme d'écriture datent de plusieurs dizaines de milliers d'années avant notre ère, et les spécialistes parlent d'une pré-écriture en cette période préhistorique. N'imaginons pas pourtant des signes ressemblant aux nôtres. Le 2ème procédé, qui en découle, est dit analytique, ou idéographique. L'écriture phonétique (ou phonologique) témoigne d'une prise de conscience plus poussée de la nature de la langue parlée ; elle suppose un décorticage fin du langage oral, jusqu'à reconnaître et isoler les phonèmes fondamentaux (en petit nombre), ce qui suppose un niveau d'abstraction supplémentaire. 2) L'alphabet 1) Origine .

Orthographe : L'AFEF combat les idées reçues Par Jean-Michel Le Baut L'AFEF a organisé le 2 avril 2011 une rencontre-débat sur un sujet qui anime souvent les conversations de comptoirs et les essais polémistes : la baisse constatée du niveau en orthographe. Plusieurs experts reconnus sur la question de l’orthographe ont apporté un éclairage intéressant autour de cette question sensible et complexe pour aider les enseignants et la société entière à penser ce qui peut apparaître comme un échec collectif et à trouver des pistes de travail. Le site de l’AFEF propose un compte rendu de Martine Louveau et des enregistrements audio des différentes interventions : une invitation à lutter contre les idées simplistes et à bousculer l’opinion commune, qui souvent en la matière stigmatise les enseignants (incompétents), les élèves (incultes), le monde moderne (moderne)… Danièle Cogis, enseignant-chercheur à l’IUFM de Paris, développe une approche didactique. Jean-Michel Le Baut L’intégralité des contributions et des débats est à découvrir ici :

Histoire de l'orthographe Devant le tollé des tenants de l'orthographe compliquée, la Commission de réforme a laissé le choix à chacun d'appliquer ou pas ses « recommandations ». Plus de vingt ans après, il reste encore du chemin à parcourir. Les grands dictionnaires d'usage, au départ réfractaires, introduisent progressivement les modifications orthographiques dans leurs pages, mais aucun, par exemple, ne propose encore les mots débarrassés de leur « î » ou « û » en graphie alternative. De même pour la presse: à notre connaissance, seul Libération applique certaines des nouvelles règles. Pourtant, au vu des textes truffés de fautes que nous lisons quotidiennement sur internet et ailleurs, il resterait encore pas mal d'adaptations à effectuer pour que notre orthographe se mette à la portée du plus grand nombre. Nous avons vu que notre orthographe a été élevée au rang de patrimoine national dès sa première grande théorisation au XVIe siècle et que, depuis, y toucher relève du crime d'état.

Sitographie Vocabulaire Afef L’enseignement du vocabulaire à l’école et au collège Quelques pistes téléchargeables commentées [1] Lire la sitographie en format doc Ressources pour l’école primaire NB : elles peuvent intéresser les enseignants de collège Vocabulaire : éléments de référence, novembre 2011 (consulté le 13/05/13) Ces documents mettent en lumière les enjeux de l’enseignement du vocabulaire tels qu’ils sont perçus aujourd’hui par des chercheurs clairement identifiés. Le vocabulaire : pour dire et lire , Alain Bentolila (8 pages) Enjeu : L'auteur définit précisément les enjeux d'un développement suffisamment étendu du vocabulaire pour permettre à chacun d'exprimer ses idées au plus près de sa pensée et d'entrer de manière efficace dans l'écrit et la lecture. L’auteur évoque le poids des mots, le rôle du contexte, la méfiance qui s’installe trop souvent envers les mots peu usités. Distinguer le vocabulaire du lexique de la langue.

Introduction to French Linguistics I La phonétique 3.0 Intro à la phonétique 3.1 Production de son : principe de base 3.2 Modes phonatoires 3.3 Cavités supra-glottiques 3.4 Les consonnes du français 3.5 Transcription phonétique 3.6 Voyelles du français 3.7 Les semi-consonnes du français 3.8 Les diacritiques 3.9 Phonétique combinatoire 3.10 Transcription phonétique large et étroite 3.11 Phonétique comparative avec l’anglais 3.12 Phonétique dialectale: un aperçu 3.13 Définitions pertinentes 3.14 Exercices de révision Illustration des notions de phonétique articulatoire du français: Tableau des consonnes du français standard Trapèze vocalique du français standard Liens pertinents Page d'exercices de transcription Si vous essayez de transcrire la prononciation de quelqu’un qui parle spontanément, à vitesse normale, vous remarquerez que certains sons peuvent changer considérablement. À quoi peut-on attribuer ces différences de prononciation? Tableau des phénomènes de coarticulation (version pdf)

Eveline Charmeux : "Pour être gêné par une erreur d’orthographe, il faut n’en (...) "Enseigner l’orthographe autrement - Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche" : le dernier livre d’Eveline Charmeux repose les principes théoriques et des mises en applications concrètes de l’enseignement de l’orthographe. Autour de quelques questions, Eveline Charmeux revient sur des éléments clés de maitrise de l’orthographe. Est-ce une erreur (au CM2 et au collège) de laisser les élèves écrire "pour les idées" dans un premier temps puis passer aux questions d’orthographe et ponctuation ensuite ? Mais si on ne fait pas ça, on charge trop la barque dès le début... Pour moi, c’est une énorme erreur de reléguer l’orthographe à un "second" temps, car on sait que, pour les enfants, le "second" temps est toujours "secondaire", et donc sans importance !! Finalement, quelle est la part de la mémorisation volontaire (euh...forcée ? Ce n’est bien sûr jamais trop tard ! Vous avez parfaitement raison : la plupart des élèves ne voient pas où il peut y avoir un problème !

La parole La parole I La Spécificité de la parole Résumé La parole utilise la voix pour exprimer le langage. De la voix, qui forme sa trame acoustique grâce à la sonorité des voyelles, elle se distingue en ajoutant l’articulation modelante du bruit des différentes consonnes occlusives et constrictives. Du langage, qu’elle véhicule indépendamment de son contenu sémantique et morpho-syntaxique, elle assure la réalisation audible et intelligible de son but essentiel : la communication. La parole s’élabore : par passage d’une phonétique articulatoire pour chaque phonème. II La structuration articulatoire et combinatoire de la parole éventail articulatoire des consonnes de la syllabe aux morphèmes, aux mots et aux groupes phonétiques La place de la parole dans le langage, toujours fondamentale dans la communication inter-individuelle, a connu un nouvel essor au cours du vingtième siècle. La phonologie, branche de la linguistique, étudie les sons de la langue dans deux perspectives : Celle-ci comporte :

AFEF : "Langue pour parler, langue pour apprendre"... "Langue pour communiquer, langue pour apprendre : quelles exigences ? Quelles tensions ? Quelles possibles inégalités scolaires ?" C'est autour de cette thématique que l'Association Française des Enseignants de Français (AFEF) invitait ses membres (et les autres !) à réfléchir, avec Elisabeth Bautier et Jacques Bernardin, le 13 octobre dernier. Introduisant les débats, Brigitte Marin précise combien cette question est au coeur des interrogations autour des élèves en difficulté, dont on sait que les évaluations montrent que les écarts ne se réduisent plus... Jacques Bernardin : "parler "à" ou "parler avec" ?" Les pratiques enseignantes "ordinaires" présupposent souvent acquis par tout ce qui ne l'est que par quelques uns, notamment le rapport à l'écriture et au langage. Il propose trois pôles pour mieux comprendre : - les pratiques sociales et familiales de l'écrit, ce que l'élève en comprend : pour s'investir sur un apprentissage, mieux vaut comprendre à quoi il sert. Pour J. Marcel Brun

Related: