background preloader

Histoire de l'art

Facebook Twitter

Ressources : préparation aux cours.

Cici » Cici. Mouvements et périodes en histoire des arts. Le fauvisme. Analyse et activités. Histoire des arts. Histoire des arts. L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels. Ressources histoiredesarts.

Histoires des arts. Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”.

Histoires des arts

A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Qu'est-ce que l'art numérique ? L'art numérique, est-ce comme la photo numérique, la musique numérique, voire même la pédagogie numérique ?

Qu'est-ce que l'art numérique ?

Regroupe t-on sous cette appellation une pratique finalement ancienne, améliorée sans être radicalement transformée par les outils et supports numériques ? Ou bien, comme la photo numérique, la musique numérique, voire la pédagogie numérique, l'art numérique ou net.art pour les initiés, a t-il repoussé les limites de l'art ? S'agit-il d'une création non de nouvelles oeuvres, mais de nouvelles formes d'art, dans la mesure où les TIC apportent avec elles des changements fondamentaux dans les manières de s'exprimer et, surtout, de faire société ? Vous le constatez, je n'ai pas choisi l'approche la plus simple, la définition en trois ligne à la manière du dictionnaire pour parler de l'art numérique. Une foule de références, et pas de définition simple. Gauguin et le Primitivisme.

Art naïf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art naïf

L’art naïf désigne la manière d'aborder la peinture par les « peintres naïfs », dont l'une des principales caractéristiques plastiques consiste en un style pictural figuratif ne respectant pas — volontairement ou non — les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin. Le résultat, sur le plan graphique, évoque un univers d'enfant, d'où l'utilisation du terme "naïf". Symbolisme. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

symbolisme

Définition du symbolisme Un " symbole " peut être forme plastique, mot ou phrase mélodique, mais il signifie toujours un contenu qu'il transcende. Panorama de l'art. Le Néo-impressionnisme, de Seurat à Paul Klee. Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne. André Derain, Les deux péniches, 1906 « L’orgie des tons purs » La « cage aux fauves » du Salon d’Automne, 1905 « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art Régulièrement accrochés dans les premières salles du Musée national, les artistes fauves annoncent par la couleur la modernité et les bouleversements artistiques du début du XXe siècle.

Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne

En donnant aux « chocs » émotifs, selon le mot d’Henri Matisse, une palette franche et pure, le fauvisme prête à la couleur la tonalité d’une émotion et d’une sensation. C’est en 1905 que nait le mouvement dont Henri Matisse est le précurseur et le plus important représentant. Yves klein. Histoire des arts - Éduscol. La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee. Dictionnaire des Arts. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le dictionnaire multimédia permettra d’aborder les grandes notions de l’histoire de l’art, les techniques, les artistes, les personnages qui sont à l’origine du musée : donateurs, conservateurs, chercheurs.

Dictionnaire des Arts

L’internaute pourra accéder au contenu : - soit par ordre alphabétique - soit par thèmes (courant de l’histoire de l’art, périodes archéologiques, artistes, techniques, donateurs, historiens, archéologues, personnages historiques) Street-art et Graffiti. Minimalisme et art minimal. Mouvement artistique et artistes.

PORTAIL POUR L'HISTOIRE DES ARTS (32) Décrire une œuvre - Décrire une œuvre. Site pédagogique_histoire_des_arts_Académie de Paris - Accueil. # HISTOIRE DES ARTS - UN JOUR UNE OEUVRE - 2013 on Pinterest.

Musée d'Art Moderne - Paris.fr. Transversales - Le musée imaginaire - Les oeuvres. Anonyme- Italie Combat de cavalerie, XVIIIeme siècle Huile sur toile Hauteur ; 77 cm Largeur ; 92.1 cm Collection, Rey Etienne, 1832 Ancienne attribution : Courtois Jacques dit le Bourguignon Restauration et dévernissage en 1961 Mouvement : Le baroque naît à Rome vers 1630 et se développe à travers l’Europe dans les pays catholiques jusqu’en 1710-1720 à la faveur d’un contexte religieux mouvementé.

Transversales - Le musée imaginaire - Les oeuvres

Le concile de Trente 1545-1563, ayant réagi contre les attaques de la Réforme protestante qui menace l’Eglise catholique. Le baroque revalorise les images et entraîne l’essor de l’œuvre d’art religieuse. Sujet : Description : Au centre deux cavaliers se croisent, l’un armé d’une épée, l’autre d’un pistolet. Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux. Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique.

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux

Paul Gauguin raconté aux enfants : activité sur les couleurs - fran... L’histoire du portrait en peinture- Arts Appliqués - Pédagogie - Académie de Poitiers. Voici une séquence sur le portrait, qui a été donnée à une classe difficile, agitée en général, et qui s’intéresse peu à l’éducation artistique.

L’histoire du portrait en peinture- Arts Appliqués - Pédagogie - Académie de Poitiers

Cette séquence leur a plu car ils ont obtenu un résultat rapidement "satisfaisant" à leurs yeux. L’objectif général dominant était d’élargir leurs connaissances sur l’art du portrait en peinture. Les différents objectifs : Connaître quelques portraits qui ont marqué la peinture. Savoir analyser un portrait. Savoir réaliser un portrait par collage ou à l’aide de trames graphiques. Film pédagogique - Arts Plastiques - Le contraste simultané - Couleur N°5. Street Art : M. Chat égaye les couloirs en pleine rénovation de la station Châtelet. Ceux qui fréquentent le métro parisien connaissent bien la morosité du monstre tentaculaire qu’est la station Châtelet.

Street Art : M. Chat égaye les couloirs en pleine rénovation de la station Châtelet

Peu plaisante en temps normal, elle est en ce moment - et jusqu’en février 2015 si tout se passe bien bien - en plein travaux de rénovation. Un lifting d’envergure touchant l'ensemble du réseau métropolitain. La RATP poursuit un programme de modernisation entamé en 1998 planifié sur 25 ans, le plus important depuis sa construction en 1900. Et ce réaménagement du sol au plafond ne va pas sans quelques nuisances. Couloirs de correspondance et quais subissent tour à tour un décapage visant à démonter revêtements, carrelages, éclairages remplacés au fur et à mesure dans une joyeuse cacophonie visuelle.

Le chat de Thoma Vuille, artiste franco-suisse originaire d’Orléans, a plus l’habitude des grands espaces et des vagabondages sur les toits que des souterrains claustrophobes. Fin mars 2007, Thoma Vuille est arrêté en pleine intervention par la police municipale d’Orléans. L'option facultative Histoire des Arts - [Enseignement optionnel Histoire des Arts en lycée] Histoire des arts dans l’académie de Lyon L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon L’enseignement de l’histoire des arts dans les établissements de l’académie de Lyon : de l’épreuve au D.N.B. aux options proposées au Lycée. Des desserts inspirés des chefs-d'œuvre de l'art moderne.

ART - Croquer du Warhol, reprendre un part de Matisse ou s'autoriser un carré de Lichtenstein à quatre heures... c'est possible si on déguste les desserts de Caitlin Freeman. Chef pâtissier du café du Musée d'Art Moderne de San Francisco, cette dernière a imaginé une série de desserts inspirés d'œuvres emblématiques. L'équipe de patissiers du Blue Bar Bottle Coffee s'est inspiré du travail de Cindy Sherman, Henri Matisse, Jeff Koons, Roy Lichtenstein, Richard Avedon ou encore Wayne Thiebaud, pour créer des chefs-d'oeuvre comestibles et sucrés. Cake façon Mondrian, cookies Frida Kahlo ou sablés à la Barnett Newman... le café du musée compte actuellement 9 desserts artistiques sur sa carte avec des prix allant de 3 à 8 dollars.

Et pour ceux qui n'ont pas la chance de faire le voyage jusqu'en Californie, Caitlin Freeman s'apprête à publier un livre de ses meilleures recettes. Impressionist & Modern Art Auction. Glitch Art - Recherche Google.