background preloader

Ressources TICE

Facebook Twitter

Français - les TICE au service du cours. TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne. 1 NetAdos 2004, sondage CEFRIO – Léger Marketing réalisé en février-mars 2004 auprès d’adolescents qu (...) 1Les Canadiens sont ceux qui passent le plus de temps au clavier au monde (Chouinard et al 2003) et, parmi eux, la palme d’utilisation d’Internet revient aux jeunes Québécois : selon une enquête menée en mars 20041, 99 % d’entre eux y ont eu accès au cours des six mois précédant l’enquête et 89 % au cours de la semaine la précédant (contre 99 % et 87 % respectivement en novembre 2002).

TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne

Les jeunes de 14-17 ans sont les champions du Net au Québec. En mars 2004, les deux groupes d’âge, 14-15 ans (89 %) et 16-17 ans (90 %) affichent ainsi les plus hauts pourcentages d’utilisation régulière. Les activités privilégiées en 2004 par les jeunes sur le Net sont : Facebook. Quels apports pédagogiques ? Facebook® Quels apports pédagogiques ?

Facebook. Quels apports pédagogiques ?

Fouad Bardach, Ahmed Bohadria, Mohamed Elmabchour, Aziz Krimi, Noureddine Shioua, Redouan Touil Coordonné par Abderrahim Haddi Introduction Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde [1]. Au Maroc, et selon un récent recensement [2], le nombre d'utilisateurs s'accroît considérablement pour atteindre 4 millions. Selon la même source, la distribution d'âge des utilisateurs de ce géant réseau montre que la tranche d'âge 16-17 représente 14 % du total des utilisateurs, soit 549 744. Le Maroc, ainsi que d'autres pays, tend vers la numérisation de la société dans tous les domaines, y compris celui de l'éducation.

Usage des technologies de l’information et de la communication et humanisation pour des élèves en soins-études. 1Dans un contexte de soins-études, l’enfant à l’hôpital développe une identité « d’enfant malade » qui se caractérise par une réduction forte des opportunités de contact physique avec l’entourage familial, par une organisation quotidienne accordant la priorité aux soins sur toutes les autres activités, notamment l’apprentissage, par une liberté de mouvement limitée.

Usage des technologies de l’information et de la communication et humanisation pour des élèves en soins-études

En effet, les entrées et sorties sont régulées dans les structures hospitalières selon des dispositions similaires à celles de règlements d’internat. L’espace dans lequel l’enfant et l’adolescent malades évoluent présente ainsi une certaine forme de réclusion. Cette situation est particulièrement difficile à vivre pour le jeune qui est en pleine construction identitaire, même si nous sommes loin des espaces fermés et totalitaires décrits par E. Goffman (1968). Impacts du numérique sur l'apprentissage — Enseigner avec le numérique. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante.

Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. Café pédagogique, 18 avril 2010 Fourgous, Jean-Michel. IGEN ; Borne, Dominique. Autres caractéristiques. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

Les personnes âgées et la fracture numérique de « second degré » : l’apport de la perspective critique en communication. 1Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont omniprésentes et façonnent notre façon de vivre, de travailler et d’interagir.

Les personnes âgées et la fracture numérique de « second degré » : l’apport de la perspective critique en communication

Elles sont devenues les instruments d’une nouvelle société caractérisée par la multiplication des échanges de données et d’informations dans un contexte d’innovation rapide et d’accroissement accéléré des marchés (George et Granjon, 2008). Cependant, « le même clavier et les mêmes informations ne suffisent pas à créer une égalité » (Wolton, 2003 : p. 32). LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L'ÉDUCATION DES ÉLÈVES QUI ONT DES INCAPACITÉS INTELLECTUELLES : RÔLE DES PERCEPTIONS, DE LA FORMATION ET DU NIVEAU DE QUALIFICATION DES ENSEIGNANTS EN ADAPTATION SCOLAIRE.

Tran aim2011. TICE : enseignement scolaire — Enseigner avec le numérique. Cette deuxième enquête réalisée en partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et la Commission scolaire Eastern Townships a été menée auprès de 2712 élèves de la 3ème à la 11ème année et de 389 enseignants (participation à l'une des étapes de la collecte des données). Publié en décembre 2012, le présent rapport synthèse rédigé par Thierry Karsenti et Simon Collin révèle les résultats préliminaires issus des questionnaires fournis aux élèves et aux enseignants.

Quels apports des TIC ? L'étude vise à déterminer l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication au niveau de l'habileté à écrire, la créativité, la communication et le travail d'équipe, les méthodes de travail efficaces et le jugement critique. Avantages et défis des technologies en classeLes enseignants relèvent 10 principaux bienfaits éducatifs relatifs à l'usage des TIC en cours. L'enquête fait ressortir en revanche un certain nombre de préoccupations. Syntheslentic. Le non-usage des TIC en contexte universitaire : 1Le non-usage des TIC dans le contexte universitaire des pays du sud est souvent associé aux problèmes d’accessibilité à l’outil informatique, au réseau internet et, dans un moindre degré, à la formation aux usages des TIC.

Le non-usage des TIC en contexte universitaire :

Depuis quelques années, les pouvoirs publics au Maroc, à l’image de nombreux pays émergents du sud, ont déployé des efforts considérables visant à mettre à niveau les établissements scolaires et universitaires. Ceci leur a permis de s’équiper en outils informatiques et en connexion internet, dans le cadre de la stratégie nationale Maroc Numeric 2013. Mais force est de constater que les pratiques et les usages ne suivent pas encore.

Revue des sciences de l'éducation v28 n2 2002, p. 325-343  Introduction L’entrée des technologies de l’information et de la communication (TIC) [1] dans le système scolaire suscite diverses réactions allant de l’enthousiasme à l’inquiétude (Tardif et Mukamurera, 1999 ; Salomon, 2000).

Revue des sciences de l'éducation v28 n2 2002, p. 325-343 

En effet, tout en ayant une attitude positive face aux TIC, les enseignants n’en font qu’une utilisation pédagogique limitée. Apports de l'informatique et des TIC dans l'enseignement secondaire. Perspectives. Les nouvelles potentialités des TICE : entre mythe et réalité. 1 Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. 1Depuis l’introduction des ordinateurs dans l’enseignement dans les années soixante, la première constatation que nous pouvons faire aujourd’hui à propos des technologies de l’information et de la communication (TIC.), c’est que, contrairement à d’autres technologies (magnétophone et audiovisuel) qui permirent l’émergence des méthodes audio-orale et audio-visuelle, l’informatique n’a pas, pour l’instant, donné naissance à des méthodologies informatiques en didactique des langues étrangères et ne reste qu’un outil de plus à la disposition des enseignants (Puren 2001 : 2, Rézeau 2001 : 251).

Les nouvelles potentialités des TICE : entre mythe et réalité

Les TICE1 viennent alors en complément du cours, en présentiel ou en auto-formation, sans bouleverser la méthodologie globale, en s’adaptant à l’environnement pédagogique, où la technologie est dépendante, au service d’une cohérence globale d’enseignement préexistante (Puren 2001 : 3). 2.1. L’enseignement à distance 2.2. 2.3. Documents Didactiques > Méthodologies FLE. L’évolution des méthodologies en FLE Quelles sont les différentes méthodologies qui sont apparues dans le monde de la didactique du FLE jusqu'à ce que l’on soit arrivé à l’approche communicative et actionnelle ?

Documents Didactiques > Méthodologies FLE

Quelles sont les raisons qui ont permis à un courant d’apparaître et à un autre de disparaître ? Voici un parcours à travers certaines des méthodologies reconnues pour l’enseignement des langues étrangères, et qui ont eu un impact réel sur la didactique du FLE. Plan: 1- Introduction : méthode / méthodologie. Didactique du FLE - Méthodologie du FLE. Didactique, méthodologie et linguistique appliquée en FLE.

Etudes relatives aux Tices

Accueil Educasources. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE. Ressources pédagogiques. Le français avec les TICE — Enseigner avec le numérique. Offre formation tice. APPORT DES NOUVELLES T.I.C. Le développement de diverses habiletés intellectuelles Les technologies nouvelles ont le pouvoir de stimuler le développement des habiletés intellectuelles telles que la capacité de raisonner, de résoudre des problèmes, d'apprendre à apprendre et de créer.

APPORT DES NOUVELLES T.I.C.

Usages Pédagogiques des TICE. Les TIC dans l'enseignement des mathématiques. Les fonctions de l’enseignement des mathématiques L’enseignement des mathématiques fait partie des enseignements fondamentaux et l’on peut lui voir trois fonctions fondamentales : Donner à tous les individus la culture mathématique 1 nécessaire au citoyen : comprendre les données numériques, savoir les traiter, les interpréter, les présenter, maîtriser les figures géométriques de base, être capable de mesurer, de reproduire, de coder.Former l’esprit des jeunes à la rigueur intellectuelle, au raisonnement logique, à l’argumentation.Préparer des poursuites d’études scientifiques ou moins scientifiques, dans lesquelles la place des mathématiques est importante, voire essentielle.

Dans ces trois domaines, l’apport des TIC 2 est aujourd’hui indispensable. Lorsque dans son milieu professionnel ou dans sa vie familiale, le citoyen est confronté à des données chiffrées, géométriques ou graphiques, c’est la plupart du temps par le biais d’un logiciel et souvent sur un écran. Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE)