background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

MyPads : l’alternative de Framasoft à Google Docs. Vous connaissez déjà probablement Framapad. En vous offrant, à portée de clic, la possibilité de collaborer sur un texte à plusieurs clairement et aisément, nos installations du logiciel Etherpad ont eu un succès tel qu’elles se sont multipliées sur nos serveurs. Il manquait néanmoins une fonctionnalité importante à ces pages d’écriture collaborative en ligne : la possibilité de créer vos dossiers, et de travailler en groupe de manière privée et organisée. Grâce à un financement collaboratif, nous avons pu engager un développeur pour travailler sur ce point, et le résultat s’appelle : MyPads. Google Docs & Microsoft 365 envahissent vos écrans Dans l’informatique utilisée au quotidien, le traitement de texte est bien souvent l’outil principal. Avec l’arrivée des services en ligne, ces logiciels que l’on n’installe pas mais qu’on utilise directement depuis un navigateur web, est apparue la possibilité d’utiliser le même logiciel à plusieurs, en même temps.

Le résultat, le voici aujourd’hui. Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne. Deekit est un outil collaboratif en ligne qui met à votre disposition un tableau blanc virtuel sur lequel vous allez pouvoir écire, dessiner, collaborer en temps réel à plusieurs. Un tableau blanc de plus me direz vous, mais sous son apparente simplicité Deekit offre une solution complète, élégante et gratuite qui répondra facilement à de nombreux usages. Deekit se présente astucieusement comme l’outil ultime pour vos “conversations visuelles”.

Le service est utilisable sur tous ls dispositifs fixes ou mobiles. Deekit fait des merveilles sur tablette que ce soit sous iOs ou Android. Vous ne serez pas dépaysé par l’interface finalement assez classique mais là encore sous une apparente simplicité, Deekit propose de nombreux menus et outils très riches pour écrire à main levée, écrire au clavier, dessiner, entourer, annoter… Un système malin de volets qui se replient pour avoir à disposition la totalité de l’écran permettent d’appeler les outils quand vous en avez besoin.

Lien: Deekit. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif.

Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs. Fiches synthétiques sur la collaboration En une phraseA quoi ça sert ? Pour en savoir plus. 5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues. Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ? Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle. Celle-ci en fait partie. Savoir partager facilement un fichier via le web avec un ou plusieurs apprenants. Ce n’est pas le plus difficile. Google Drive. Le service de Google est un incontournable pour stocker et partager vos documents quels qu’ils soient sur le web. 15 Go gratuits et même un espace illimité si vous avez un compte Google Apps pour l’éducation.

DropBox. C’est l’autre service que l’on ne peut ignorer dans le domaine du stockage et du partage de fichiers en ligne. WeTransfer C’est le troisième larron sur le podium des services les plus utilisés pour partager des fichiers en ligne. Sendspace Sendspace fait partie de la longue liste de petits services qui permettent l’envoi et le partage de fichiers en ligne. JustBeamIt J’aime bien ce dernier petit service. Framapad. 10 outils collaboratifs pour la classe.

Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe.

Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio. Écrire, dessiner, partager. Stoodle fait partie des nombreuses applications « murales » visant à favoriser le travail collaboratif et l'apprentissage entre pairs. Il s'en distingue néanmoins par l'absence d'inscription ou de création de compte, ce qui permet de s'affranchir d'un certain nombre de contraintes organisationnelles. Cela signifie en revanche que les productions réalisées sont « publiques » par défaut. Comment fonctionne Stoodle ?

Stoodle permet de prendre des notes textuelles et visuelles sur un tableau blanc sur le Web. Il est possible d'importer des images de dépôts extérieurs à l'application, en ligne (Dropbox, Drive...) ou hors ligne. Une fois le « paperboard » numérique activé via la commande « Launch a classroom », il vous est ensuite demandé de donner un titre, ce qui permet de mettre en place la zone de travail partagé et d'accéder à la palette d'outils basiques.

Stoodle permet en outre de connecter le microphone de votre ordinateur afin de commenter les travaux en cours. Sources. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST.

Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. Linoit. Mur collaboratif pour la classe. Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer.

La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments. Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur. Linoit permet aussi l’affichage de vidéos. Chaque tableau virtuel peut être partagé par email ou sur les réseaux sociaux via une URL unique.

Dans la classe. Lien : Linoit. LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif. LucidPress est un étonnant système éditorial en ligne qui permet de créer des documents multimédia pour le print et pour le web en mode collaboratif. LucidPress a de faux airs de Pages le logiciel d’Apple ou encore de InDesign pour vous permettre de créer simplement une foule de documents de toute sorte. Brochures, invitations, newsletters, si vous êtes un habitué des outils de la PAO vous ne serez pas en terrain inconnu.

LucidPress ajoute cependant la possibilité d’insérer images sons et vidéos à la volée pour des publications destinées à une consultation sur le Web ou une tablette ainsi que des fonctions d’interactivité permettant au lecteur de déclencher des animations, par exemple. Un des points forts du système LucidPress réside dans les nombreux modèles proposés. Vous pourrez partir d’une page blanche ou personnaliser un des nombreux modèles présents dans votre tableau de bord. À noter aussi que LucidPress interagit avec Google Drive. Lien : LucidPress. Papyrus. Creer un ebook collaboratif en ligne. Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser…

J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves. J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Nous l’utilisons en cours, hors temps de classe et lors des périodes de stage des élèves. Une adresse Gmail En début d’année, j’ai fait créer à chacun de mes élèves une adresse Gmail qu’ils sont tenus d’utiliser dans tous les échanges élève-enseignant-tuteur de stage. Google drive Nous avons dès l’adresse créée à utiliser Google drive. En amont du cours : je crée un document et rédige les consignes du travail de classe pour les partager avec les élèves en amont du cours : l’élève peut les découvrir pour préparer le cours. En cours: - L’élève rédige souvent sur Gdrive : au lieu de me rendre une copie, il partage avec moi un document.

Maintenir le lien avec les absents: Puisque chaque document est partagé avec la classe, il est accessible aussi aux élèves absents du cours. JumpShare. Partage et visualisation de documents en ligne. JumpShare est un outil pour partager des fichiers en ligne qui va faciliter le travail collaboratif. JumpShare permet de faire abstraction des logiciels et des différents types de formats. Ce service extrêmement simple à utiliser permet de prévisualiser plus de 200 formats directement depuis votre navigateur. Difficile de faire mieux, les formats sont trop nombreux pour pouvoir les citer ci. Mais sachez que vous pourrez travailler avec des fichiers issus des principaux logiciels de bureautique, les logiciels de PAO, les différents types d’images même les plus exotiques, les formats de son ou encore de vidéo.

JumpShare est à ranger dans votre boîte à outils numériques, un jour ou l’autre vous en aurez besoin. Dans le cadre d’un travail collaboratif, JumpShare est particulièrement utile pour partager un document avec un groupe sans vous soucier de savoir si les destinataires ont ou non une application pour l’ouvrir. Lien : JumpShare. Blue-Mind. La messagerie collaborative open source. Blue-Mind est une solution de messagerie collaborative open source qui se pose en alternative crédible a des géants du secteur comme Google Apps, Microsoft, Lotus et autres Zimbra. Blue-Mind est née à Toulouse et après seulement quelques mois d’existence annonce déjà de vrais succès commerciaux et une version 2 de sa plateforme encore plus aboutie. L’éditeur offre donc une solution Open Source de messagerie, d’agenda partagé et de carnets de contacts.

Cette solution se prend en main très facilement côté utilisateur final, elle n’a besoin que d’un navigateur pour fonctionner et permet de travailler hors connexion, un véritable plus pour les usages mobiles. La messagerie est accessible via les clients traditionnels Outlook ou Thunderbird ou via un webmail complet moderne et rapide qui affiche 3 panneaux et offre toutes les fonctions indispensables à ce genre d’outil : filtres avancés, aperçu de contenu et surtout dossiers et boîtes partagées.

Le logiciel est gratuit. Lien: Blue-Mind. Mural.ly - Google Docs for Visual People. Copy. Une alternative a Dropbox pour partager vos fichiers. Copy est un service de sauvegarde et de partage de vos fichiers importants pour faciliter le travail en groupe. Il s’agit d’un service dans le Cloud qui permet à tout un chacun d’uploader, sauvegarder et partager tout type de fichier. Copy propose par ailleurs une fonction de synchronisation bien pratique entre les différents appareils que vous utilisez au quotidien, ordinateurs, portables, smartphones ou encore tablettes.

Copy propose outre l’interface web du site des versions pour Mac, Windows, Linux, mais aussi iOs ou Android. Copy fonctionne à la manière de Dropbox avec un peu de souplesse en plus. Pas sûr que cela suffise à lui faire une place au soleil, mais qui ne tente rien, n’a rien. Copy peut ainsi vous permettre de partager un fichier sans avoir besoin de vous inscrire au service. En vous inscrivant au service, vous gagnerez cependant quelques privilèges intéressants. Copy propose des tarifs plus raisonnables que ceux proposés par Dropbox. Lien : Copy. Sketchlot - Create a sketch, share it with students. Sketchlot. Un tableau blanc collaboratif pour l'ecole. Sketchlot est un outil collaboratif simple et efficace destiné plus particulièrement à un usage dans le monde de l’éducation.

Sketchlot permet de partager une feuille blanche virtuelle entre un enseignant et ses élèves (même très jeunes). Il est assez représentatif des outils collaboratifs qui envahissent peu à peu l’univers des TICE et dont je parle régulièrement sur le site les Outils TICE. Sketchlot est d’un usage ultra simple qui fonctionne sur tous les dispositifs fixes ou mobiles. Ordinateurs, portables, tablettes, mobiles. C’est un outil gratuit qui fournit une feuille blanche partagée ou chaque invité va pouvoir écrire, dessiner, colorier en temps réel.

L’ergonomie de la feuille partagée est sans défaut et permet une prise en main rapide et intuitive. Sketchlot peut être aussi bien utilisé en primaire pour soumettre une opération ou schéma à un groupe de jeunes élèves qu’au collège ou au lycée pour créer en groupe un mind mapping. Lien : Sketchlot. Like Loading... Padlet. Mur virtuel collaboratif. Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés. Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Anciennement Wallwisher dont nous avions parlé ici, Padlet a continué à évoluer et propose désormais une version bien aboutie à l’ergonomie sans défauts.

Padlet se distingue par sa simplicité de mis en oeuvre et ses fonctions collaboratives on va y revenir. Cet outil a un autre atout de taille, il fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. L’utilisation de Padlet, on l’a dit est extrêmement simple. Vous pouvez ainsi déplacer ensuite du bout de la souris vos éléments sur le mur, mais Padlet propose aussi et c’est une bonne idée, un mode d’affichage qui classe tous les éléments sous la forme d’un flux ordonné façon blog. Lien : Padlet. Google Document.