background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

La génétique de l'autisme. Les troubles du spectre autistique se caractérisent par des troubles majeurs de la communication sociale et du développement du langage, accompagnés par des intérêts restreints et des comportements stéréotypés.

La génétique de l'autisme

Des déficits dans ces trois domaines émergent avant l'âge de trois ans. Les nombreuses études familiales et de jumeaux ont montré que des facteurs génétiques sont impliqués dans les troubles du spectre autistique. On estime que si, dans une paire de jumeaux, l'un des deux est autiste, le second présente un risque de 60 à 90 pour cent de l'être également s'il s'agit de vrais jumeaux, contre 10 pour cent si ce sont de faux jumeaux. Par ailleurs, les troubles du spectre autistique sont associés à de nombreuses maladies génétiques. Ainsi, plusieurs syndromes génétiques (plus d'une centaine) sont fréquemment identifiés chez des patients ayant un trouble du spectre autistique, et, inversement, les patients ayant ces syndromes ont souvent des symptômes autistiques.

Pour en finir avec les fantasmes autour du HPI. Temps de lecture: 7 min Ces individus fascinent et interrogent.

Pour en finir avec les fantasmes autour du HPI

On leur attribue des caractéristiques singulières listées dans des articles de presse féminine ou des livres de développement personnel. On dit qu'ils sont trop intelligents pour être heureux, qu'ils sont trop différents pour entretenir des relations sociales ou amoureuses harmonieuses. Qu'on les appelle «surdouées», «précoces, «génies», «zèbres», «virtuoses» ou «prodiges», les personnes à haut potentiel intellectuel font l'objet de nombreux fantasmes –c'est la raison pour laquelle elles font de parfaits personnages de fiction. En outre, le haut potentiel intellectuel attire et constitue une explication rationnelle à des difficultés psychologiques ou relationnelles. Mais la somme de stéréotypes qui entoure le haut potentiel intellectuel n'aide ni les personnes dites douées, ni celles qui pensent l'être. Neuromythe #5 : cerveau droit, cerveau gauche : Cortex Mag. Accueil. Sciencetips - 'Tu vas décrocher à la fin !'

Unskilled and Unaware of It How Difficulties in Recognizing Ones Own Effetto Dunning Kruger. PsycNet. La dissonance cognitive, une clé de l'endoctrinement. [Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? – Synapses. André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab.

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? – Synapses

Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ? Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre.

De même, si je vous demande de calculer 3 x 7, vous aurez besoin de très peu de ressources pour trouver la réponse. 3 x 21 vous demandera un peu plus. 47 x 63 un peu plus encore. 638 x 823 est très exigeant. Petit glossaire. Faut-il interdire aux étudiants de prendre des notes avec un ordinateur ? Caroline Huron, Chargée de recherche à l’Inserm, Présidente du Cartable Fantastique : En 2014, deux chercheurs américains ont comparé l’efficacité de la prise de notes d’étudiants lorsqu’ils écrivaient à la main et lorsqu’ils tapaient à l’ordinateur (1).

Faut-il interdire aux étudiants de prendre des notes avec un ordinateur ?

Conseil scientifique de l’éducation nationale. Pourquoi refuser la gestion mentale et les profils d’apprentissage et choisir d’enseigner explicitement des stratégies cognitives ! Je travaille dans un établissement d’enseignement secondaire belge et le "nouvel" engouement pédagogique qui touche ma région est une résurgence de la gestion mentale.

Pourquoi refuser la gestion mentale et les profils d’apprentissage et choisir d’enseigner explicitement des stratégies cognitives !

Peut-être que cela tient de l’épiphénomène, mais les proportions sont loin d’être négligeables puisqu’à ce jour 20 écoles participent et les formations semblent concerner plus déjà plus de 200 enseignants ! A côté de ça, on me propose également de tester le profil d’apprentissage de mes élèves, et d’adapter mon enseignement en conséquence, selon la méthode plus récente de Jean-François Michel sur les 7 profils d’apprentissages.

Ces différentes actualités m’amènent à rédiger une sixième partie de la série « Pourquoi les théories sur les styles d’apprentissage n’ont pas de validité scientifique ? ». Le portail Synapses. Un portail La main à la pâte « La synapse est le constituant de notre cerveau le plus vertigineux parce qu’elle est à cheval sur deux infinis. »Lionel & Karine Naccache : Parlez-vous cerveau ?

Le portail Synapses

Odile Jacob, 2018 La synapse est la jonction entre deux neurones. En grec, syn signifie ensemble et haptein contact. Ce portail se veut une jonction. Les objectifs Nous souhaitons favoriser les échanges entre chercheurs et acteurs de l’éducation, l’idée étant que les connaissances issues de la recherche peuvent servir de boussole pour des actions pédagogiques, et l’éducation peut inspirer des recherches appliquées. Ce portail est destiné aux acteurs de terrain (enseignants, psychologues scolaires, inspecteurs…) mais aussi aux parents, finalement à la société dans son entier. « Au commencement était le Verbe » : retour sur l’épopée de la voix humaine — très bel article de Florence Rosier sur le langage, ses mécanismes cerebraux et leur évolution, dans @lemondefr.

Autistes à l'école. Mémoire. Il est démontré que les émotions peuvent moduler la façon dont une information est enregistrée, l’émotion renforçant ponctuellement l’attention.

Mémoire

Ainsi, une émotion positive peut se traduire par une amélioration ponctuelle des performances mnésiques. Il apparaît également que la consolidation, et donc la rétention d’une information est favorisée par l’émotion : le rappel d’un souvenir émotionnel après un long intervalle est souvent plus important que lorsque ce souvenir est neutre.