background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Sciencetips - 'Tu vas décrocher à la fin !' Unskilled and Unaware of It How Difficulties in Recognizing Ones Own Effetto Dunning Kruger. PsycNet. La dissonance cognitive, une clé de l'endoctrinement. Dans les années 1950, en pleine guerre de Corée, les autorités américaines, aidées par des chercheurs de l'Université Yale, soumettent les marines à des messages persuasifs visant à leur inculquer l'idée que la guerre sera longue, alors qu'ils pensaient initialement qu'elle serait de courte durée.

La dissonance cognitive, une clé de l'endoctrinement

L'enjeu est évident : entretenir le moral des troupes, éviter que les soldats ne se démobilisent trop tôt, au plus fort des combats dans le Pacifique. Cette démarche allait inaugurer l'étude scientifique du changement d'attitude et de la persuasion : comment modifier les convictions d'autrui ? On se doute que le savoir élaboré par les chercheurs en réponse à cette question peut être utilisé pour le meilleur, mais aussi pour le pire, comme c'est le cas dans l'endoctrinement sectaire. On a longtemps cru que le changement d'attitude s'obtient uniquement par le discours, par le pouvoir de la rhétorique et des mots.

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? – Synapses. André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab.

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? – Synapses

Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ? Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre. De même, si je vous demande de calculer 3 x 7, vous aurez besoin de très peu de ressources pour trouver la réponse. 3 x 21 vous demandera un peu plus. 47 x 63 un peu plus encore. 638 x 823 est très exigeant. Petit glossaire. Faut-il interdire aux étudiants de prendre des notes avec un ordinateur ?

Caroline Huron, Chargée de recherche à l’Inserm, Présidente du Cartable Fantastique : En 2014, deux chercheurs américains ont comparé l’efficacité de la prise de notes d’étudiants lorsqu’ils écrivaient à la main et lorsqu’ils tapaient à l’ordinateur (1).

Faut-il interdire aux étudiants de prendre des notes avec un ordinateur ?

En concluant que l’écriture manuscrite était plus efficace que la frappe au clavier, ils ont déclenché une vague d’interdiction de l’utilisation de l’ordinateur pour la prise de notes dans les universités, aux USA comme en France. Pourtant, 5 ans plus tard, un article échouait à répliquer les résultats (2). Conseil scientifique de l’éducation nationale. Notre société est confrontée à des défis majeurs de santé publique, de développement durable et d’information de masse.

Conseil scientifique de l’éducation nationale

Pourquoi refuser la gestion mentale et les profils d’apprentissage et choisir d’enseigner explicitement des stratégies cognitives ! Je travaille dans un établissement d’enseignement secondaire belge et le "nouvel" engouement pédagogique qui touche ma région est une résurgence de la gestion mentale.

Pourquoi refuser la gestion mentale et les profils d’apprentissage et choisir d’enseigner explicitement des stratégies cognitives !

Peut-être que cela tient de l’épiphénomène, mais les proportions sont loin d’être négligeables puisqu’à ce jour 20 écoles participent et les formations semblent concerner plus déjà plus de 200 enseignants ! A côté de ça, on me propose également de tester le profil d’apprentissage de mes élèves, et d’adapter mon enseignement en conséquence, selon la méthode plus récente de Jean-François Michel sur les 7 profils d’apprentissages. Le portail Synapses. Un portail La main à la pâte « La synapse est le constituant de notre cerveau le plus vertigineux parce qu’elle est à cheval sur deux infinis. »Lionel & Karine Naccache : Parlez-vous cerveau ?

Le portail Synapses

Odile Jacob, 2018 La synapse est la jonction entre deux neurones. En grec, syn signifie ensemble et haptein contact. Ce portail se veut une jonction. Les objectifs Nous souhaitons favoriser les échanges entre chercheurs et acteurs de l’éducation, l’idée étant que les connaissances issues de la recherche peuvent servir de boussole pour des actions pédagogiques, et l’éducation peut inspirer des recherches appliquées. Ce portail est destiné aux acteurs de terrain (enseignants, psychologues scolaires, inspecteurs…) mais aussi aux parents, finalement à la société dans son entier. Nous pensons en effet que la pratique de l’enseignement devrait prendre appui aussi souvent que possible sur un ensemble de connaissances scientifiques solidement étayées. Divers types de contenus vous attendent : WordPress: « Au commencement était le Verbe » : retour sur l’épopée de la voix humaine — très bel article de Florence Rosier sur le langage, ses mécanismes cerebraux et leur évolution, dans @lemondefr.

Autistes à l'école. Mémoire. Il est démontré que les émotions peuvent moduler la façon dont une information est enregistrée, l’émotion renforçant ponctuellement l’attention.

Mémoire

Ainsi, une émotion positive peut se traduire par une amélioration ponctuelle des performances mnésiques.