background preloader

Commerce culturel

Facebook Twitter

Mise en marché et distribution des produits culturels : Films du monde – Je pense que – Société. En cette saison de blockbusters, Stéphanie Trépanier, fondatrice d’Evokative Films, nous rappelle que chacun est un peu responsable de la qualité de la programmation des cinémas d’ici.

Mise en marché et distribution des produits culturels : Films du monde – Je pense que – Société

Il y a presque 2 mois, j’ai publié une lettre sur Facebook traitant de la difficulté qu’éprouve le cinéma international à atteindre son public. La note a été abondamment partagée et commentée, a été ajoutée à des blogs et sites Internet, a fait le sujet d’éditoriaux et de podcasts. Pourtant, le film subséquemment distribué à Montréal, Down Terrace, a subi le pire échec de box-office de l’histoire de la compagnie.

Serait-ce que seuls ceux qui font partie de l’industrie du film se sont intéressés au sujet, alors que c’est au public que je m’adressais? Peut-être que la publication de cette lettre dans Voir permettra finalement d’atteindre le bon public. Je me suis donc lancée dans l’aventure, et parfois des gens d’expérience me disaient à quel point j’étais «courageuse» de travailler dans ce type de cinéma. Peut-on réguler le e-commerce ? Commerce culturel, le s?isme. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg, Raphaëlle Rérolle et Audrey Tonnelier Les coups de tonnerre se succèdent dans le ciel du commerce culturel.

Commerce culturel, le s?isme

Après la chaîne Virgin Megastore, placée en redressement judiciaire le 14 janvier, puis l'enseigne française de jeux vidéo Game, menacée de disparaître, c'est au tour de la firme britannique HMV d'essuyer la tempête. Le 15 janvier, le dernier grand disquaire d'outre-Manche a été mis en redressement judiciaire, dans l'attente d'éventuels repreneurs.

Et l'Europe n'est pas la seule concernée. Aux Etats-Unis, le groupe Borders, deuxième libraire du pays, a déposé le bilan il y a moins d'un an. Ces faillites, même quand elles étaient prévisibles, font souffler un vent froid sur un secteur déjà très chahuté. Car l'émergence du numérique et les bouleversements qui en découlent sont un phénomène inéluctable, "structurel", selon l'économiste Françoise Benhamou. D'autant que ce tsunami survient en terrain mouvant. Les magasins culturels forcés de se réinventer pour espérer survivre. Les difficultés de l'enseigne Virgin en France illustrent celles d'un secteur confronté de plein fouet à la concurrence d'internet et à la dématéralisation croissante de la culture, obligeant ses principaux acteurs à se réinventer à marche forcée pour espérer survivre.

Les magasins culturels forcés de se réinventer pour espérer survivre

A l'image de la plupart des acteurs physiques de la distribution culturelle, Virgin a vu son modèle de développement totalement remis en cause par l'évolution du marché et le changement des modes consommation. En l'espace d'une dizaine d'années, il a dû affronter non seulement la concurrence des +pure players+ présents uniquement sur internet comme Amazon, devenu rapidement premier distributeur mondial de biens culturels, mais aussi la dématérialisation croissante de son coeur de marché.

Selon le cabinet GfK, près d'un quart des Français a déjà acheté un produit culturel dématérialisé, et les ventes dans ce secteur se font désormais à 18% sur internet. "Positionnements stratégiques clairs" Virgin, Fnac... Pourquoi la vente de biens culturels physiques est devenue impossible en France. DISTRIBUTION - C'est un des symboles les plus marquants de la vente de produits culturels qui s'apprête à faire ses adieux à la France.

Virgin, Fnac... Pourquoi la vente de biens culturels physiques est devenue impossible en France

Avec la déclaration en cessation de paiement des magasins Virgin, une page se tourne, même si les fameux "Megastores" sont toujours à même de se relever à travers une éventuelle procédure de redressement. Virgin est confronté depuis plusieurs années, comme d'autres distributeurs spécialisés, à la chute de ses marchés traditionnels, comme les CD et les DVD. En deux ans, le groupe a déjà réduit ses effectifs de 200 salariés. C'est désormais les 1000 autres qui travaillent dans les 26 derniers magasins français qui sont aujourd'hui sur la sellette. Outre les magasins Virgin, ceux de la Fnac non plus n'ont pas de quoi voir l'avenir en rose.

Téléchargement illégal et chute des ventes de disques Il y a dix ans, les ventes de CD atteignaient leur maximum, soit 150 millions d’unités et 95% des achats de musique. Un positionnement géographique dangereux. « L'enjeu : créer les distributeurs mondiaux de produits culturels de demain » Article mis à jour le lundi 6 mai 2013 Article créé le lundi 6 mai 2013 Version imprimable Interviews Simon Baldeyrou Directeur général de Deezer « Deezer se différencie sur l’accompagnement des utilisateurs au quotidien » - Des acteurs comme Apple, Google, Amazon, Microsoft lancent aujourd’hui des offres qui couvrent tout le spectre des services de musique en ligne, du cloud au téléchargement, en passant par la synchronisation et bientôt le streaming.

« L'enjeu : créer les distributeurs mondiaux de produits culturels de demain »