background preloader

Objet culturel

Facebook Twitter

Gamification de la société

Le livre jeu à la croisée des chemins numériques. Vous entendez au loin l'écho de ce qui semble être une voix.

Le livre jeu à la croisée des chemins numériques

Si vous souhaitez emprunter le couloir, rendez-vous rendez vous au paragraphe 407… Si vous souhaitez vous éloigner et prendre la porte opposée, allez au paragraphe 214... Les adeptes des livres dont vous êtes le héros ont passé leur jeunesse, dans les années 1980-1990, à se perdre dans les méandres littéraires de nombreux ouvrages interactifs… Science fiction, univers médiéval fantastique, antiquité ou tout simplement enquêtes policières… Le livre jeu, qui brise la linéarité de la lecture cursive, en plaçant régulièrement le joueur face à des choix, a été décliné en un foisonnement de genres… Avant de disparaître, de façon plutôt brutale… "Il y a eu un phénomène de saturation", analyse Jon Ingold, le directeur créatif de la jeune pousse Inkle.

"Je ne vois pas un genre ou un sujet qui n'a pas été transformé en livre jeu ! ", ironise-t-il. Sorcery ! Alchimie interactive Le titre Sorcery ! Laurent Checola Crédits : Inkle. Un objet culturel ? Le jeu vidéo, objet culturel ? Par Laurent Trémel. En France, assez schématiquement, on peut donner deux sens au mot culture. Le premier renvoie à un patrimoine culturel, légitime, composé d’œuvres de référence (œuvres littéraires, tableaux, morceaux de musique, films, etc.) contribuant à la définition du bon et du mauvais goût. Comme l’ont bien mis en évidence les travaux des sociologues – on pense en particulier à ceux de Pierre Bourdieu – ce processus est éminemment social et tient compte des rapports de forces entre groupes, classes sociales, tendances philosophiques et politiques dominantes, sous-tendant l’imposition des critères de légitimité.

Etat des lieux. Faut-il des jeux vidéo en bibliothèques ? Nicolas Barret, responsable des animations à la bibliothèque départementale de prêt du Val-d’Oise Il y a déjà bien longtemps que les bibliothèques ne proposent pas que des livres, mais aussi d’autres supports (CD, DVD…).

Faut-il des jeux vidéo en bibliothèques ?

Le jeu vidéo a toute sa place dans ces structures car le divertissement figure parmi leurs missions, telles que les définit l’Unesco. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir ce loisir. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques. Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers.

Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques

L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus.

Cette série d’arguments est tirée en partie du livre Everyone Plays at the Library écrit par le bibliothécaire et professeur universitaire Scott Nicholson et peut aider à combattre certains préjugés et à éclaircir le lien entre bibliothèques et jeux vidéo. 1. 2. Des jeux vidéo à la bibliothèque. L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés.

Des jeux vidéo à la bibliothèque

BNF : dépôt légal. Le jeu vidéo a sa place à la Bibliothèque nationale de France.

BNF : dépôt légal

Concerné par le dépôt légal depuis une dizaine d’années, la totalité de la production multimédia est traitée à la BnF au même titre que les autres médias de l’Audiovisuel. L’équipe mise en place progressivement depuis 1993 et dédiée aux documents multimédia que nous avons rencontrée sur le site François-Mitterrand est constituée de professionnels des bibliothèques qui disposent de la même formation que leurs confrères des autres départements de la BnF. La considération d’une nécessité de la mémoire du multimédia est une particularité française et il serait dommage de ne pas valoriser et exploiter un pan entier de la culture contemporaine. Il y a un devoir de mémoire pour les documents électroniques. Depuis 1992, la Bibliothèque nationale de France collecte au titre du dépôt légal la totalité des logiciels édités, distribués ou importés officiellement sur le territoire français auprès d’un public même limité et occasionnel.

Le numérique en bibliothèque. C’est sous la forme de deux journées d’étude que Medial, le centre régional de formation aux carrières du livre et des bibliothèques d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne, et le groupe Lorraine de l’Association des bibliothécaires de France ont proposé aux bibliothécaires de la région de réfléchir aux problématiques du « numérique en bibliothèque », les 9 et 23 novembre derniers.

Le numérique en bibliothèque

Sociabilités du web.