background preloader

Éducation populaire

Facebook Twitter

Françoise Tétard - Maison Populaire. Coopérative Vent Debout. Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) Fédération Française des MJC. Scop Le Pavé. I love educ pop. Peuple et Culture.

L'Engrenage - Coopérative d'Education Populaire. Philippe Meirieu : page d'accueil du site de Philippe Meirieu co. CNAJEP. Le portail vers l'éducation populaire / Epop. Bienvenue sous Le Pavé. [Paul MASSON] Histoire de l'éducation populaire. Vidéos. Éducation populaire. L'éducation populaire (en Belgique, éducation permanente) est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social.

Depuis le XVIIIe siècle occidental, ce courant d'idées traverse de nombreux et divers mouvements qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d'appartenance, religion, origine géographique, lieu d'habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société. Il s’agit, plus largement, de faciliter l’accès aux savoirs, à la culture, afin de développer la conscientisation, l’émancipation et l’exercice de la citoyenneté, "en recourant aux pédagogies actives pour rendre chacun acteur de ses apprentissages, qu’il partage avec d’autres"[1]. Ces mouvements de fond sont : Ressources nationales.