background preloader

Débattre en classe

Facebook Twitter

À travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet.

Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés Publics ciblés Équipes d'enseignants 1er et 2nd degrés d'un REP/REP+ et hors REP. Ce parcours peut s'adapter à toute équipe d'école ou de collège multiniveau et transdisciplinaire, par niveau et-ou par discipline.

Le parcours citoyen des écoles la ville de Castelsarrasin est la mise en œuvre concrète d’une action du conseil écoles-collège du collège Pierre Flamens portant sur la citoyenneté et les valeurs de la République.

Il s’agit de faire vivre aux élèves des classes de cycle 3 (CM1/CM2/6ème) une journée durant laquelle les élèves peuvent rencontrer les acteurs institutionnels et associatifs qui font le ciment de notre société et donner ainsi du sens aux apprentissages relevant de l’EMC et de l’EMI. Les objectifs de ce projet sont multiples : Permettre à chaque élève participant de mieux appréhender la place et le rôle du citoyen dans la cité. Découvrir de manière interactive les partenaires institutionnels (police, pompiers, armée, sécurité civile, etc.) et associatifs (prévention MAIF). Laurence Breton , La pratique philosophique à l’école élémentaire avec des textes philosophiques : une absence à interroger, une présence à penser.

Thèse de doctorat en Science de l'éducation Résumé Cette thèse s’inscrit dans le courant des recherches explorant la pratique philosophique à l'école primaire.

Laurence Breton , La pratique philosophique à l’école élémentaire avec des textes philosophiques : une absence à interroger, une présence à penser

Elle interroge le fait que cette pratique n'a pour l'instant pas pris en appui les philosophes et leurs textes, proposant toujours des débats ou discussions aux élèves, indépendamment de la sphère culturelle que représentent l’histoire de la philosophie. LES CPS au service des réussites par benedicte.hare sur Genially.

Les compétences psychosociales au service des réussites Compétences sociales Compétences cognitives Compétences émotionnelles Des liens avec...

LES CPS au service des réussites par benedicte.hare sur Genially

Les compétences psychosociales Definition Classification. L’intérêt de la reformulation dans un débat. Dans la forme orale que constitue le débat en classe, le choix d’organisation de l’animation est ouvert : l’animateur peut être le professeur, ou un élève.

L’intérêt de la reformulation dans un débat

Il peut y avoir co animation : par exemple un élève est président de séance, chargé de gérer la circulation de la parole sous une forme démocratique, et le professeur s’occupe du fond. Dans tous les cas se pose la question de la reprise de… ce qui se dit en vue d’engranger les acquis de la discussion (reformulations immédiates, synthèses partielles ou finales à chaud, ou à froid par écrit …).

UN GESTE UTILE La reformulation de l’animateur nous semble pour notre part nécessaire, dès qu’il s’agit d’une discussion-échange. LES DIFFICULTES Reformuler est difficile, car cela implique – de prendre du recul par rapport à sa propre affectivité pour ne pas réagir soi-même trop vivement à l’émotion des élèves, et parasiter sa compréhension par l’affect. Le débat en classe : modes d’emploi. Une nouvelle pratique scolaire du débat philosophique.

Présentation de la démarche de la discussion à visée démocratique et philosophique, dont l’enjeu est de contribuer à l’éducation à une citoyenneté réflexive dans l’espace public scolaire.

Une nouvelle pratique scolaire du débat philosophique

La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) est un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; 2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur : a) le questionnement de l’élève et de la classe, l’autoquestionnement, qui permet de problématiser des notions (la justice est-elle juste ?)

Et des questions (une amitié, ça dure toujours ?) B) la conceptualisation, qui cherche à définir des termes-notions (qu’est-ce qu’un ami ?) Objectif : apprendre à penser par soi-même. Philosophie pour Enfants. » Observer une discussion à visées démocratique et philosophique » Print. Posted By Michel Tozzi On 15 août 2012 @ 16:49 In Discuter philosophiquement,Quelle formation ?

» Observer une discussion à visées démocratique et philosophique » Print

,Sur l'analyse des pratiques professionnelles | No Comments Observer une Discussion à Visées Démocratique et Philosophique (DVDP) pour l’analyser : pourquoi observer ? Quoi ? Comment ? Qu’est-ce que l’esprit critique ? Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ?

Qu’est-ce que l’esprit critique ?

C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain : Penser, c'est dire non. Le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit « non ». Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? Former les citoyens de demain. L'académie de Créteil s'engage dans une réflexion et un accompagnement des projets visant à développer les compétences psychosociales des élèves et des personnels pour favoriser la réussite de tous.

Former les citoyens de demain

Le groupe BCR (Bienveillance, Coopération et Réussites) est en charge de cette mission et vise, par des actions centrées sur les compétences psychosociales, à promouvoir et développer le bien-être de tous dans l'académie. Le fragile équilibre de l’esprit critique – Enseigner au XXI siècle.

Je viens de co-animer un passionnant atelier lors de nos Rencontres annuelles d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques.

Le fragile équilibre de l’esprit critique – Enseigner au XXI siècle

La chance d’avoir du temps pour y travailler (une vingtaine d’heures en tout sur presque une semaine, avec des enseignants motivés de différents niveaux d’enseignement et de disciplines pour le secondaire (et même une parente d’élève non enseignante), en tout une quinzaine de personnes. Nous avons, comme c’est la tradition dans nos pratiques de formation, alterné divers dispositifs : analyse d’écrits, de pratiques, jeux de rôles, échanges et débats, construction de séquences, inventaires d’outils, photolangage, etc.

Notre association propose d’ailleurs des formations à la demande selon cette logique. Le débat et la raison : l’éducation à la citoyenneté. Le parcours citoyen de l'élève. L'ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. Ce parcours prend également appui sur la participation de l'élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement. Il se bâtit enfin en lien étroit avec l'ensemble des partenaires de l'École. Le parcours citoyen dans le cadre des enseignements Le parcours citoyen engage tous les enseignements dispensés notamment : histoire-géographie, français, éducation physique et sportive, les enseignements artistiques, l'enseignement de la défense, l'éducation aux médias et à l'information.

La gestion des conseils de classe à l’école primaire : quelle professionnalité de l’enseignant ? 1 Les programmes de 2002 faisaient référence au “ débat ” visant à faire comprendre aux élèves la si (...) 1Cet article vise à contribuer à la description des pratiques professionnelles des enseignants dans les conseils de classe à l’école primaire. Les conseils de classe, qui peuvent aussi être appelés « conseils de coopération » ou « réunions de coopérative», sont insérés dans le temps scolaire pour discuter, débattre et participer à la vie de la classe.

Leur usage n’est pas obligatoire ni définie de façon explicite par les programmes officiels1 mais s’intègre dans la tradition du mouvement Freinet (1946/1974), de la pédagogie institutionnelle (Oury & Vasquez, 1967 ; Pain, 1993) et des réflexions théoriques concernant la participation, la coopération entre élèves et la valeur de l’expérience dans les processus d’apprentissage (Piaget, 1997 ; Dewey, 1990). BSD - Discussion à visée philosophique. 2018 Presentation Denis Caroti. Former les citoyens de demain. Sans titre. Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves. S’informer “En ce qui concerne la relation pédagogique, le choix s’oriente vers un style qui promeut la coopération et évite les deux pièges bien connus de l’autoritarisme et du laisser-faire […]. Le parcours citoyen de l'élève.

BSD - Discussion à visée philosophique. INRP RF101 5. Savoir citoyennet jq bernardin ue langues 2018. Le débat et la raison : l’éducation à la citoyenneté. INRP RF101 5.