background preloader

C'est quoi la liberté de la presse ? - 1 jour, 1 question

C'est quoi la liberté de la presse ? - 1 jour, 1 question
C’est une liberté essentielle qui est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle s’appuie sur la liberté d’expression qui donne à chaque personne le droit d’exprimer ses opinions, dans le respect des autres, même quand ça déplaît. La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leur choix. Grâce à elle, les médias sont libres de diffuser des avis différents, de commenter, de débattre et de critiquer. Parce que de nombreux pays dans le monde ne la respectent pas. Dans les états autoritaires comme la Chine, la Corée du Nord, l’Égypte ou l’Iran, les gouvernements pratiquent la censure. Dans ces pays, Internet est limité ou coupé pour empêcher quiconque d’accéder aux informations des autres pays. Réalisateur : Jacques Azam Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2018 Année de production : 2018

https://www.lumni.fr/video/cest-quoi-la-liberte-de-la-presse

Related:  Liberté d'expression: des ressources pour en parlerLibertés de la Presse et liberté d'expressionLiberté d'expressionLiberté d'expression P

C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants.

Flouter le visage des policiers : pourquoi cette proposition est inutile et dangereuse Ce texte a été écrit et publié peu après l’annonce par le ministre de l’Intérieur, en septembre, de son intention « d’obliger les télés et les réseaux sociaux à ne pas diffuser les images des visages des policiers, mais de les flouter ». Depuis, les choses se précisent, avec le vote en première lecture par l’Assemblée nationale, le 24 novembre, de la proposition de loi dite « sécurité globale ». Si son article 24, qui interdit de diffuser « l’image du visage ou tout autre élément d’identification » de membres des forces de l’ordre en intervention, lorsqu’elle porte « atteinte » à leur « intégrité physique ou psychique », précise désormais qu’il ne doit pas porter « préjudice au droit d’informer », et que l’intention malveillante contre les forces de l’ordre doit être « manifeste », il demeure vivement contesté par de très nombreuses sociétés de journalistes qui dénoncent une atteinte disproportionnée à la liberté d’informer. Quid des images diffusées en direct ?

Pourquoi dans certains pays les journalistes n'ont-ils pas le droit de dire ce qu'ils pensent ? En Corée du Nord, en Syrie ou à Cuba, des journalistes sont tués s’ils critiquent la politique de leur pays. Pourtant, le travail du journaliste, c’est de savoir ce qui se passe et d’informer les gens. Et depuis 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme affirme que chacun peut dire ce qu’il veut, sauf des insultes et des mensonges : c’est la liberté d’expression. C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne. Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse.

Presse – Des thématiques Des ouvrages en lien avec la presse le journalisme Romans et essais Arrou-Vignod Jean-Philippe Enquête au collège tome 4 Sur la Piste de la salamandre. Une chasse au trésor organisée par un journal : quelle aubaine pour Mathilde, Rémi et Pierre-Paul, spécialistes de l’aventure ! Eux qui redoutaient de s’ennuyer pendant les vacances, les voilà lancés sur la piste d’une statuette de salamandre qui semble intéresser de mystérieux concurrents… Dans un manoir abandonné ou dans le dédale de souterrains secrets, les énigmes et les dangers se succèdent sans répit. Il faut dire qu’avec P. « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès - Vidéo Actualité Fervent défenseur de l'école publique, Jean Jaurès écrit dans La Dépêche de Toulouse une « lettre aux instituteurs et institutrices » le 15 janvier 1888. Ecoutez le texte lu par le rappeur Oxmo Puccino. Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.Les enfants qui vous sont confiés sont Français et doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits leur confèrent, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu'ils sachent quel est le principe de notre grandeur : la fierté unie à la tendresse. Il faut qu'ils puissent se représenter à grands traits l'espèce humaine et qu'ils démêlent les éléments principaux de cette œuvre extraordinaire qui s'appelle la civilisation.

Liberté d'expression : définition et limites La liberté d'expression est définie par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui dispose que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » Ainsi, chacun a le droit d'avoir son opinion, ses idées et de l'exprimer par n'importe quel moyen et sous n'importe quel format. Le point sur la question. La liberté d'expression et son affirmation dans la loi

Liberté d'expression. Affiches Okapi Acceptez les cookies pour une meilleure expérience avec Bayard Jeunesse. Vos préférences s’appliqueront aux sites de Bayard Jeunesse et à la Boutique Bayard Jeunesse. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:

Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

La liberté d'expression et ses limites - Vidéo Education aux médias et à l'information Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits.

Liberté d'expression sur les réseaux sociaux et contrôle du contenu le 05 février 2021 - Agathe Borelle et David Miller, étudiants en dernière année à l'EDHEC Business School, LL.M Law & Tax Management - Droit - Actualité du droit Début janvier, les comptes Twitter et Facebook du président américain Donald Trump ont été suspendus pour respectivement 12 heures et 2 semaines jusqu'à l'investiture de Joe Biden. Cela fait suite à l'invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021.

Numéro spécial "Le Monde des ados" Cela aurait pu se passer dans ton collège, cela aurait pu concerner l’un des tes parents ou un proche qui exercent le magnifique métier d’enseignant. Ce n’est pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays. Une école juive à Toulouse en 2012, des journalistes, des policiers, des passants, des amateurs de musique, des clients d’une épicerie, des spectateurs d’un feu d’artifice en 2015 et 2016.

Related: