background preloader

Comprendre la crise

Facebook Twitter

Les réfugiés ont besoin de votre soutien! - UNHCR - L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Notre engagement envers nos donateurs 93% de votre don est affecté aux actions sur le terrain du HCR.

Les réfugiés ont besoin de votre soutien! - UNHCR - L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés

Votre don ouvre droit à une déduction fiscale de 66% dans le cadre de votre impôt sur le revenu. (Art. 200 CGI)* Si vous avez des questions concernant votre don à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés ou si vous souhaitez recevoir votre reçu fiscal*, n’hésitez pas à contacter relationsdonateurs-france@unhcr.org. *donateurs domiciliés en France. N.B. Zone euro). Au vu du caractère philanthropique de cette transaction, nous vous conseillons d'en discuter directement avec votre banque.

3 800 migrants sont morts en Méditerranée en 2016, un chiffre record selon l’ONU. Si les arrivées en Grèce ont été considérablement freinées par l’accord Europe-Turquie du printemps, la route de la Méditerranée centrale est redevenue le premier point d’accès vers l’Europe.

3 800 migrants sont morts en Méditerranée en 2016, un chiffre record selon l’ONU Si les arrivées en Grèce ont été considérablement freinées par l’accord Europe-Turquie du printemps, la route de la Méditerranée centrale est redevenue le premier point d’accès vers l’Europe. – stautpe1

Le bilan de 2015 est déjà dépassé.

3 800 migrants sont morts en Méditerranée en 2016, un chiffre record selon l’ONU

A deux mois de la fin de l’année 2016, l’ONU a annoncé, mercredi 26 octobre, le chiffre record de 3 800 migrants morts en Méditerranée depuis le mois de janvier. C’est plus que pour toute l’année précédente, qui avait vu 3 770 personnes périr en mer en tentant de rejoindre l’Europe. « Nous pouvons confirmer qu’au moins 3 800 personnes ont péri ou ont disparu en mer Méditerranée depuis le début de l’année, soit le bilan le plus élevé jamais enregistré », a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, William Spindler. Du jamais-vu alors que les migrants ont été nettement moins nombreux à tenter cette traversée périlleuse en 2016.

Lire aussi : Migrants : la Méditerranée redevient un cimetière Libye, pays de transit. « Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ? Le média qatari Al-Jazira, qui a décidé de ne plus utiliser que le terme « réfugié » pour évoquer la crise qui se joue en Méditerranée, fait naître un débat sémantique.

« Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Migrants ou réfugiés ? Le débat sémantique s’installe en Europe pour savoir comment qualifier les milliers de personnes qui arrivent quotidiennement sur les côtes méditerranéennes. Le premier terme est fustigé pour ne pas refléter la détresse de ceux qui, le plus souvent, fuient un conflit. Le média qatari Al-Jazira a ainsi annoncé le 20 août qu’il n’utilisera plus que le mot « réfugié » dans le contexte méditerranéen : « Le terme parapluie “migrant” ne suffit désormais plus pour décrire l’horreur qui se déroule en mer Méditerranée.

Alors que d’autres médias s’interrogent, à l’image du Guardian, et que le débat prête le flanc aux interprétations politiques, quelles réalités recouvrent les définitions des termes « migrant » et « réfugié » ? HCR - Point de vue du HCR : « Réfugié » ou « migrant » – Quel est le mot juste ? Point de vue du HCR : « Réfugié » ou « migrant » – Quel est le mot justen © UNHCR GENÈVE, 11 juillet (HCR) - Avec près de 65 millions de personnes déracinées à l’échelle mondiale et les traversées de la Méditerranée par bateaux qui font la une de l’actualité presque chaque jour, il devient de plus en plus courant de voir les termes « réfugié » et « migrant » être utilisés de façon interchangeable par les médias et le public.

HCR - Point de vue du HCR : « Réfugié » ou « migrant » – Quel est le mot juste ?

Toutefois, y a-t-il une différence entre les deux termes? Est-elle importante? Oui, il existe une différence et elle est importante. Les deux termes ont des significations distinctes et différentes. Les réfugiés sont des personnes qui fuient des conflits armés ou la persécution. Le terme réfugié est défini par la législation internationale et les réfugiés sont protégés par cette dernière. La protection des réfugiés revêt de nombreux aspects. Pour les gouvernements, cette distinction est importante. En effet, la politique a sa façon d’intervenir dans de tels débats. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos.

En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. Comment parler de la crise des réfugiés aux enfants?