background preloader

Eco 3

Facebook Twitter

La délicate évaluation de l’impact économique des migrants. « Le nombre de réfugiés quittant un pays n’a aucun lien avec l’ampleur de l’aide qu’il reçoit » Patrick Artus : « Pour recruter, les entreprises devront faire plus d’efforts que par le passé » Selon le chef économiste de Natixis, la tension sur le marché du travail est généralisée.

Patrick Artus : « Pour recruter, les entreprises devront faire plus d’efforts que par le passé »

Chef économiste de Natixis, Patrick Artus analyse la relation entre les salaires et l’emploi, qui restent assez corrélés en France, contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis. L’évolution des salaires dépend-elle des cycles économiques ? Traditionnellement, oui. La courbe dite de Phillips, du nom de l’économiste néo-zélandais qui l’a élaborée, veut qu’on observe une accélération des salaires quand le chômage baisse, dans la deuxième partie des phases d’expansion.

Bourse : pourquoi de telles fluctuations ? A la suite de Wall Street, les Bourses mondiales ont chuté fortement pendant la semaine du 5 février.

Bourse : pourquoi de telles fluctuations ?

Ce mouvement suivait une longue envolée des cours. Comment expliquer de telles amplitudes ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Edouard Pflimlin La Bourse de New York, le New York Stock Exchange (NYSE), a connu des journées agitées la semaine dernière. Le 5 février 2018, l’indice Dow Jones a brièvement perdu plus de 1 500 points, soit 6 %. Libor : 150 millions de dollars d’amende pour la filiale britannique de Deutsche Bank. En 2015, Deutsche Bank avait déjà accepté de verser 2,5 milliards de dollars aux autorités américaines et britanniques pour échapper aux poursuites pénales.

Libor : 150 millions de dollars d’amende pour la filiale britannique de Deutsche Bank

Près de deux ans après que Deutsche Bank a écopé d’une amende de 2,5 milliards, sa filiale britannique a été condamnée mardi 28 mars par un tribunal américain pour manipulation du taux interbancaire Libor (London Interbank Offered Rate) dans sa détermination en dollars. Un juge fédéral du Connecticut a imposé une amende de 150 millions de dollars à Deutsche Bank Group Services (Royaume-Uni), a annoncé le département de la justice dans un communiqué. En avril 2015, Deutsche Bank avait déjà accepté de verser une amende globale de 2,5 milliards de dollars aux autorités américaines et britanniques pour échapper à des poursuites pénales liées aux manipulations des taux interbancaires dont le Libor. Les banques européennes ont réalisé un quart de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux.

Un rapport de l’ONG Ofxam sur les 20 plus grandes banques européennes établit notamment que celles-ci ont dégagé au Luxembourg 4,9 milliards d’euros de bénéfices.

Les banques européennes ont réalisé un quart de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Véronique Chocron Le recours aux paradis fiscaux des grandes banques européennes est-il abusif et vise-t-il à déplacer artificiellement leurs bénéfices pour échapper à l’impôt ? Pour tenter de répondre à cette question, l’ONG Ofxam a examiné les données que ces établissements sont, depuis 2015, dans l’obligation de publier sur leur activité, en raison de l’entrée en vigueur d’une directive européenne.

La Corée du Nord accusée du piratage de la banque centrale du Bangladesh. En 2016, 81 millions de dollars avaient été dérobés sur un compte que l’établissement détenait auprès de la Réserve fédérale de New York.

La Corée du Nord accusée du piratage de la banque centrale du Bangladesh

La Corée du Nord pourrait être à l’origine du vol de 81 millions de dollars (75 millions d’euros) sur un compte que la banque centrale du Bangladesh détenait auprès de la Réserve fédérale (Fed) de New York. C’est en tout cas l’hypothèse de plusieurs enquêteurs américains, selon les informations publiées mercredi 22 mars par The Wall Street Journal. La justice des Etats-Unis s’apprêterait à accuser des intermédiaires chinois qui auraient aidé Pyongyang à dérober cette somme par piratage informatique, en février 2016, précise le journal citant des sources proches des investigations. L’argent avait été viré sur un compte aux Philippines ; il avait ensuite disparu, en partie blanchi dans les casinos.

Contactés par l’Agence France-Presse, les ministères américains de la justice comme du Trésor se sont abstenus de tout commentaire. Etat d'urgence pour le commerce extérieur - Les Echos. Le fonds souverain de la Norvège, plus gros du monde, a gagné 50 milliards d’euros en 2016. Le fonds souverain de la Norvège a vu sa valeur atteindre près de 850 milliards d’euros à la fin de décembre.

Le fonds souverain de la Norvège, plus gros du monde, a gagné 50 milliards d’euros en 2016

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a gagné 447 milliards de couronnes (50 milliards d’euros) en 2016 grâce en particulier à ses placements en actions, a annoncé mardi 28 février la banque centrale norvégienne chargée de sa gestion. Avec un rendement de 6,9 %, le fonds a vu sa valeur atteindre 7 510 milliards de couronnes (près de 850 milliards d’euros au cours actuel) à la fin de décembre. Ce sont une nouvelle fois les investissements en actions qui ont le plus rapporté, avec un rendement de 8,7 %. Revenus pétroliers. Taux négatifs : bonheur des uns, malheur des autres. Taux&Changes.

Taux négatifs : bonheur des uns, malheur des autres

La politique des taux bas est régulièrement critiquée en Allemagne. La Bundesbank a annoncé que son bénéfice net est tombé à 1 milliard d’euros en 2016 contre 3,2 milliards en 2015. Depuis quelques semaines, la planète finance ne parle plus que du risque populiste en Europe et de la hausse des taux d’intérêt. On en oublierait presque que dans le monde, 10 000 milliards de dollars (9 440 milliards d’euros) d’obligations souveraines s’échangent encore à taux quasi nuls ou négatifs sur le marché secondaire, où circulent les titres déjà émis.

En outre, nombre d’Etats se financent encore à taux négatifs sur le court terme, comme le rappelle l’OCDE dans son dernier rapport. Les dix ans qui ont ébranlé le capitalisme français. Depuis la crise des subprimes à partir de l’été 2007, le pays a perdu environ 45 % de sa « part de marché » dans le grand jeu capitaliste mondial.

Les dix ans qui ont ébranlé le capitalisme français

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Qui imagine le général de Gaulle siégeant au conseil d’un groupe du CAC 40 ? Nicolas Sarkozy, lui, va participer pour la première fois dans quelques semaines à celui d’AccorHotels, le champion français du secteur dont la gamme va d’Ibis à Sofitel. L’ancien chef de l’Etat a été coopté comme administrateur, le 21 février. Ses prédécesseurs se contentaient du Conseil constitutionnel ? De la productivité en France et en Allemagne. En ce début d’année 2017, alors que vont se dérouler les élections françaises au printemps puis allemandes à l’automne, il n’est pas inutile de revenir sur l’un des sujets de fond qui mine le débat européen, à savoir la supposée asymétrie économique entre une Allemagne réputée prospère et une France décrite comme déclinante.

De la productivité en France et en Allemagne

Je dis « supposée » car comme nous allons le voir la productivité des économies allemandes et françaises – telle que mesurée par le PIB par heure travaillée, qui est de loin l’indicateur le plus pertinent de performance économique – se situe à des niveaux quasi-identiques. Et de surcroît au plus haut niveau mondial, ce qui montre au passage que le modèle social européen a de beaux jours devant lui, quoi qu’en pensent les Brexiters et les Trumpistes de tous poils.

Commençons par le fait le plus frappant. Précisons également que les séries de temps de travail que nous utilisons ici sont celles de la base de données de l’OCDE. Le graphique boursier le plus effrayant du monde, Marchés Financiers. « Les marchés ont mis trois jours pour digérer le Brexit , trois heures pour digérer l'élection de Trump et trois minutes pour digérer le non au référendum italien . » La formule a été reprise par tous les observateurs de marchés, soulignant la stupéfiante résistance de la planète finance aux grands chocs politiques de l'année 2016. « C'est à se demander si les marchés réagiraient à une invasion de la Terre par les martiens », ironise Albert Edwards, l'un des analystes vedettes de Société Générale.

Le graphique boursier le plus effrayant du monde, Marchés Financiers

Pour ce financier au pessimisme légendaire , cette déconnexion est alarmante. Et il en apporte la preuve avec un graphique que l'équipe de la Société Générale baptise tout simplement... « le graphique le plus effrayant du monde ». Indice de risque plus élevé qu'en 2008 et 2012. Un salarié allemand sur quatre a un bas salaire, contre un sur dix en France, Europe.

Trump, Italie, Brexit... pourquoi les marchés financiers n’ont pas peur. « Pour une autre mondialisation », par Thomas Piketty. Les administrations Clinton puis Obama ont accompagné le mouvement de libéralisation. Le programme de Trump ne fera que renforcer les tendances inégalitaires, alerte l’économiste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Piketty (Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris) par Thomas Piketty. 5 prédictions économiques après la victoire de Donald Trump. CR Stat Café 2013 04 09 La régulation financière. Les économistes de nouveau à couteaux tirés. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Antoine Reverchon « Le Monde » publie les points de vue « pour » et « contre » reçus depuis la parution du pamphlet de Pierre Cahuc et André Zylberberg, « Le Négationnisme économique ». Cette fois, c’est la guerre. Le Négationnisme économique (Flammarion, 241 p., 18 €), le brûlot qu’ont publié les économistes Pierre Cahuc et André ­Zylberberg, universitaires reconnus, pour dénoncer le « charlatanisme », l’« obscurantisme », la « démagogie » et les « impostures » de certains de leurs collègues nommément désignés, a suscité – comme il se devait – les réactions de ces derniers (ENS, Paris-Jourdan, AFEP, etc.) et un intense et violent débat entre économistes.

Contester les résultats de cette « science expérimentale », poursuivent-ils, c’est se comporter tels les climatosceptiques, qui nient les preuves du réchauffement. Faut-il craindre une crise bancaire en Europe ? Les difficultés de Deutsche Bank, la plus importante banque privée allemande, font redouter une nouvelle crise financière sur un continent où des poches de fragilité subsistent, notamment en Italie et au Portugal. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Le secteur bancaire est à nouveau dans la tourmente en Europe.

Vendredi 30 septembre, en milieu de matinée, les valeurs des banques en Bourse étaient en fort recul. Cette fuite des investisseurs est essentiellement entretenue par les craintes entourant la solidité de Deutsche Bank, la première banque privée allemande, dont l’action chutait d’environ 8 % dans les premiers échanges, vendredi, atteignant son plus bas niveau historique, après un an de baisse quasi ininterrompue. Plus globalement, huit ans après la grande crise financière de 2007-2008, les interrogations sur l’état de santé du secteur bancaire européen s’en trouvent réactivées, alors que subsistent d’importantes poches de risque, en Italie et au Portugal. « La santé des entreprises s’améliore, l’investissement repart » Le Medef tient sa traditionnelle université d’été mardi 30 et mercredi 31 août sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines). Si les relations entre l’organisation patronale et le gouvernement sont houleuses, les mesures prises depuis 2014 ont plutôt été favorables aux entreprises explique Denis Ferrand, directeur général de Coe-Rexecode.

Comment décririez-vous aujourd’hui la santé économique des entreprises ? Le taux de chômage peut-il s’expliquer par la qualité de l’éducation ? Crise bancaire : l’Italie sera-t-elle la prochaine ? A Florence, les riches restent riches depuis 6 siècles. Blockchain : l’autre révolution venue du bitcoin. 6 Cities Battling Uber. Nearly every global citizen today has heard of Uber—the company's name itself is now a cornerstone buzzword for disruptive technology. However, like any newcomer, Uber has taken a lot of heat, particularly from city governments—some banning Uber altogether, seemingly neglecting to hear out the seven-year-old startup valued at over $50 billion.

Uber’s strategy in dealing with city governments has been to enter a city before regulation exists. Uber then builds a loyal customer and driver base, later leveraging the support during aggressive negotiations once legislation is proposed. Banques, Etat, emprunteurs : les gagnants et perdants des taux bas. Le pire cauchemar de Mario Draghi.

L’excès d’épargne : l’un des grands problèmes de l’économie mondiale. Taux & Changes. En Europe, aux Etats-Unis et au Japon, l’épargne des entreprises augmente au détriment des salaires, ce qui mine la consommation et donc la croissance. France - Geert Hofstede. If we explore French culture through the lens of the 6-D Model©, we can get a good overview of the deep drivers of France’s culture relative to other world cultures. Power Distance This dimension deals with the fact that all individuals in societies are not equal – it expresses the attitude of the culture towards these inequalities amongst us. Power Distance is defined as the extent to which the less powerful members of institutions and organisations within a country expect and accept that power is distributed unequally.

With a score of 68, France scores fairly high on Power Distance. Children are raised to be emotionally dependent, to a degree, on their parents. This dependency will be transferred to teachers and later on to superiors. Many comparative studies have shown that French companies have normally one or two hierarchical levels more than comparable companies in Germany and the UK. La Grèce exige des explications du FMI après la révélation explosive d'observations "catastrophes" Uber business model does not justify a new ‘independent worker’” category. In defence of Monetary Policy. La BCE dévoile un nouvel arsenal de mesures pour soigner l’économie européenne. Projet de loi travail : les approximations des opposants.

Economie collaborative : de quoi parle-t-on ? Forte baisse du chômage en janvier. Un rapport parlementaire propose de mieux encadrer l’économie collaborative. Benoît Mandelbrot : "Il était inévitable que des choses très graves se produisent" Emploi : le plan de la dernière chance pour Hollande. Ce qu’on n’a jamais essayé contre le chômage.

Des patrons demandent à François Hollande « une loi d’urgence pour l’emploi » Les Suisses voteront pour ôter aux banques leur pouvoir de création monétaire. L’ère du pétrole pas cher ne fait que commencer. Air France-Renault-Safran : le désarroi de l’Etat actionnaire. En quoi consiste le « fonds de pension à la française » voulu par Emmanuel Macron ? "La numérisation attaque la classe moyenne", prévient l'économiste Daniel Cohen.

Why is term structure theory of importance to economists? China’s money supply growth dwarfs the rest of the world. Le statu quo de la Fed embarrasse la BCE. Poll finds almost a third of Americans would support a military coup. La BCE prend la main sur 100 petites banques. Les idées fausses d’Emmanuel Macron sur les 35 heures. 3.1. Les paradoxes de la crédibilité : faut-il se lier les mains ? La BCE plus que jamais au chevet des marchés. Mobile.nytimes. Jean-Marie Harribey » Blog Archive » "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles". Difficile d'y voir clair après la défaite de la Grèce qui est aussi la nôtre. Jean-Marie Harribey » Blog Archive » "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles". Difficile d'y voir clair après la défaite de la Grèce qui est aussi la nôtre.

Les Echos.fr - Actualité à la Une. Les Echos.fr - Actualité à la Une. Central Bank Confidential by Howard Davies. Joseph Stiglitz : « L’Union européenne est en train de détruire son futur » Manufacturing Job Loss: Trade, Not Productivity, Is the Culprit. La Chine dévalue le yuan pour le troisième jour consécutif. Ce que contient (désormais) la loi Macron. Un déficit budgétaire très légèrement en baisse pour la France. Loi Macron : les propositions retoquées de nouveau présentées au Parlement - Economie France. Les Echos.fr - Actualité à la Une. Paywall mobile. La terre promise se révèle parfois plus hostile que prévu. Electricité et gaz naturel : un bilan plus que mitigé de l'ouverture à la concurrence. En bref - Actualités. Cour des comptes : Pôle emploi face au chômage de masse. En bref - Actualités. Projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, 49.3, Loi Macron. Projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques.

Comment l'UE lutte pour l'emploi des jeunes. Comment l'UE lutte pour l'emploi des jeunes. La Cour des Comptes européenne pointe les difficultés de la garantie jeunesse. Les BRICS créent leur propre banque de développement. Don’t Blame the Robots: Assessing the Job Polarization Explanation of Growing Wage Inequality. Les Echos.fr - Actualité à la Une. Agence France-Presse sur Twitter : "Libre-échange : quand les entreprises attaquent les Etats [Source : CNUCED] #AFP...

Eb201505_article01.en.pdf. Théorème du bien-être. Les Etats-Unis hésitent à durcir leur politique monétaire dès la rentrée. Les devises des pays émergents sont à leur plus bas niveau depuis cinq ans - Industrie - Services.