background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

Les créations d'entreprises battent un nouveau record cette année en France. Pourquoi l’État n’a pas à se mêler des arts et de la culture. Quand la culture devient un produit comme les autres. C'est une idée reçue qui se transmet de génération en génération : la culture coûterait cher au contribuable.

Quand la culture devient un produit comme les autres

Le budget du ministère de la Culture et de la communication ne représente pourtant qu'environ 1% du budget de l’État. Dans celui de l'Union européenne, c'est encore moins : avec un petit 0,15% seulement du budget. Preuve que l'argent qui finance la culture est d'abord privé. Chaque année, la culture, c'est 85 milliards d'euros, dont la moitié sort de la poche des consommateurs, un tiers provient de la publicité, 1% du mécénat et seulement 20% des financements publics. Des grands groupes avec une stratégie à 360° Depuis quelques jours, un visuel présentant « les priorités du gouvernement » est massivement relayé sur les réseaux sociaux. Présentant les « créations et destructions d’emplois » pour chaque ministère depuis le premier budget de l’ère Macron, en 2018, il suggère que l’exécutif fait peu de cas des grandes causes comme la santé, la transition écologique et l’éducation nationale, tout en augmentant les moyens consacrés à la police et aux armées.

Pourquoi c’est approximatif 1. Des chiffres imprécis, mais pas si éloignés de la réalité Ce visuel, et les diverses déclinaisons que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux, sont loin d’être fantaisistes. Le spectaculaire déclin du costume en France. FrédéricBIANCHI Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Après avoir déserté la rue, le costume est en train de disparaître de l'entreprise.

Le spectaculaire déclin du costume en France

Les ventes en France ont chuté de 58% ces dernières années et le vêtement ne symbolise plus le prestige et la puissance. Pourquoi Mark Zuckerberg s'est mis à porter des costumes? Comment réaliser une étude de marché ? Un ami m’a récemment demandé comment il devait s’y prendre pour réaliser son étude de marché.

Comment réaliser une étude de marché ?

C’est une question très importante, car avant tout projet de création d’entreprises, il est nécessaire d’effectuer une vraie étude de marché. Certes une étude de marché n’est pas une garantie de succès, car les déclarations des clients ne concordent pas forcément avec leurs comportements. Toutefois, c’est quand même un atout qui peut être décisif pour votre réussite… Pourquoi une étude de marché ?

Valider votre idée Une étude de marché permet de valider votre idée initiale et d’affiner votre offre commerciale pour vous démarquer des concurrents et créer votre clientèle. Monter votre business plan Réaliser une étude de marché vous obligera à poser des questions structurantes pour votre projet : quelle sera mon offre ? Convaincre vos partenaires Une fois que vous aurez un business plan, vous pourrez présenter votre projet à des partenaires potentiels : banquiers, investisseurs, fournisseurs.

Entrepreneuriat : les créations d'entreprises traditionnelles s'envolent. L'entrepreneuriat retrouve des couleurs. Selon l'enquête annuelle réalisée par l'Agence France entrepreneur (AFE), les créations d'entreprises ont progressé de 5,5 % en 2016, effaçant le repli de 4,7 % observé un an plus tôt. Au total, 554.028 nouvelles entreprises ont vu le jour l'année dernière. "Après huit ans de forte croissance entre 2002 et 2010, le nombre de créations d'entreprises avait diminué à partir de 2011 pour se stabiliser à 550.000 nouvelles entités par an", rappelle l'AFE.

Où en est l'entrepreneuriat en France ? Comment la France est devenue en 25 ans une terre d’entrepreneurs. Quel statut juridique pour une entreprise ? Choix du statut juridique de l'entreprise en création - professionnels. Votre abonnement a bien été pris en compte.

Choix du statut juridique de l'entreprise en création - professionnels

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Choix du statut juridique de l'entreprise en création » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page.

Être alerté(e) en cas de changement Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous et recevez une alerte par mail dès que l'information de la page « Choix du statut juridique de l'entreprise en création » est mise à jour. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel.

Les pistes d’économistes pour faire baisser le chômage. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Béatrice Madeline Le président de la République doit présenter, lundi 18 janvier, de nouvelles mesures pour, enfin, « inverser la courbe du chômage », comme il s’y était engagé.

Les pistes d’économistes pour faire baisser le chômage

Une fois de plus, pourrait-on dire, tant les plans se succèdent depuis plusieurs décennies pour lutter contre ce fléau : politiques de relance de la demande par la dépense, augmentation du niveau d’études, emplois aidés, emplois jeunes, aides aux entreprises sous la forme d’une diminution des charges, formation des chômeurs, développement de l’apprentissage… Et pourtant, malgré ce déploiement considérable de moyens, avec 10,6 % de sa population active sans emploi en janvier, la France ne parvient pas à résorber le chômage.